Bonjour,
J’ai repris un pack internet maxi chez Proximus et les techniciens (très sympas) sont venus hier m’installer le tout, seulement j’ai quelques questions :
Bienvenue !
- Ils m’ont installé une Bbox-3 (SAGEM) au lieu d’une Bbox-3V+, ils m’ont expliqué que ça dépendait du type de ligne (PSTN). Est-ce que cette Bbox ne doit pas être swappée pour une 3V+ au vu de son ancienneté ?
Bizarre comme justification : mes parents ont toujours une ligne PSTN et ont une b-box 3v+ qui tourne sans aucun souci.
- Pour le moment, je synchronise à ± 45 mbps constants, je suis à 350m à vol d’oiseau (500m trajet gps) du ROP sur lequel je suis connecté et nous avons regardé ensemble, la ligne monterait jusqu’à 120 mbps théoriques, ce qui selon lui permettra d’obtenir au minimum 80 Mbps une fois le DLM stabilisé. Mais combien de temps prendra le DLM, et peut-on “accélérer” la procédure ? Egalement, ceci ne sera-t-il pas impacté par la Bbox 3 sur place au lieu d’une 3V+ ?
Le type de b-box 3 ne devrait pas avoir d’incidence, mais j’ai encore vu récemment sur le forum néerlandophone Userbase que le DLM avait déjà fait effet au bout de 48 heures. Il y a de grandes chances pour que vous ayez du 85 ou 100 Mbps oui.
- Je compte passer ma Bbox 3 en mode bridge afin de placer un routeur TP-LINK Archer AX1500, mais j’ai deux interrogations :
- Est-ce que le fait de passer la Bbox en mode bridge peut perturber le DLM/l’empêcher d’optimiser la ligne ?
Non, vu qu’il n’y a aucune manipulation à faire sur la ligne DSL.
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- J’ai lu dans d’anciens sujets qu’il fallait configurer le routeur sur un range d’IP différent que celui de la Bbox (ex : 192.168.2.1 ), ainsi qu’un range différent pour la plage DHCP car la bbox continuerait de distribuer du DHCP même en mode bridge et pourrait faire conflit. Est-ce vrai ?
Alors, d’après le mode d'emploi, je crois comprendre que le serveur DHCP du TP-Link est, de base, réglé en 192.168.0.0/24. Donc je pense que cette modification n’est pas nécessaire et est utile pour les routeurs qui ont un réseau réglé comme la b-box 3 en 192.168.1.0/24.
En espérant que ça ait pu vous aider !
Bonjour,
Il n’y a pas de « mode bridge » sur une bbox, il n’y a rien à changer ou configurer dessus pour pouvoir établir une session PPPoE depuis un routeur. Techniquement il n’est pas nécessaire d’avoir 2 ranges distincts, toutefois cela évite des risques de conflits d’adresse si un appareil est déplacé d’un LAN à l’autre et de toute façon c’est plus clean.
Bonjour @Proximus12345,
Je vois que le DLM vous a poussé à 85MB entre-temps. Ici le fait que vous ayez une bbox 3 et non une 3V+ ne change vraiment rien. Certains client avec une ligne PSTN ont effectivement parfois une 3V+ mais les stocks se font rares…. J’imagine que le technicien avait peut-être besoin de ses 3V+ pour des clients avec une ligne VOIP.
Bonjour @Proximus12345,
Je vois que le DLM vous a poussé à 85MB entre-temps. Ici le fait que vous ayez une bbox 3 et non une 3V+ ne change vraiment rien. Certains client avec une ligne PSTN ont effectivement parfois une 3V+ mais les stocks se font rares…. J’imagine que le technicien avait peut-être besoin de ses 3V+ pour des clients avec une ligne VOIP.
Bonjour,
Effectivement, j’ai constaté l’upgrade après 48h, je tourne à ± 75 mbps down/27mbps up en wifi, je dois encore tester en filaire.
Est-ce qu’il y a encore des chances que le DLM m’augmente à 100mbps ou bien je resterai sur ces vitesses ?
Aussi, le fait de configurer un accès vers mon routeur comme discuté plus haut sera-t-il vraiment transparent, ça ne risque pas de remettre le DLM à zéro ? Un redémarrage de la bbox risque-t-il également remettre les valeurs à celles d’avant l’upgrade de vitesse ?
@Proximus12345,
Ici la vitesse de départ est de 50MBPS - normalement les profils qui montent à 100 sont les profils de départ à 70MBPS, mais vous êtes un peu entre les 2 et il n’est pas impossible que le DLM montent encore à la vue de l’atteignable. Par contre rien n’est certain, il faudra laisser faire le temps.
Aussi, le fait de configurer un accès vers mon routeur comme discuté plus haut sera-t-il vraiment transparent, ça ne risque pas de remettre le DLM à zéro ? Un redémarrage de la bbox risque-t-il également remettre les valeurs à celles d’avant l’upgrade de vitesse ?
Non ne vous inquiétez pas, ceci n’est pas lié à la bbox ou au modem. Ceci est lié au profil de votre ligne chez nous. Ce qui fait monter ou descendre la vitesse c’est la qualité de votre ligne.
@Proximus12345,
Ici la vitesse de départ est de 50MBPS - normalement les profils qui montent à 100 sont les profils de départ à 70MBPS, mais vous êtes un peu entre les 2 et il n’est pas impossible que le DLM montent encore à la vue de l’atteignable. Par contre rien n’est certain, il faudra laisser faire le temps.
Aussi, le fait de configurer un accès vers mon routeur comme discuté plus haut sera-t-il vraiment transparent, ça ne risque pas de remettre le DLM à zéro ? Un redémarrage de la bbox risque-t-il également remettre les valeurs à celles d’avant l’upgrade de vitesse ?
Non ne vous inquiétez pas, ceci n’est pas lié à la bbox ou au modem. Ceci est lié au profil de votre ligne chez nous. Ce qui fait monter ou descendre la vitesse c’est la qualité de votre ligne.
Super merci !
dernière question bête ; le fait de changer mon mot de passe pppoe afin de connecter le routeur ne remet pas à zéro le profil de ligne non plus ? Coupure à prévoir le temps du changement de mot de passe ? (j’ai lu que ça pouvait prendre jusqu’à deux heures)
je n’ai malheureusement pas reçu le courrier avec mes identifiants donc pas d’autre choix que de le changer, et j’insiste avec cette histoire de DLM mais je n’ai pas envie de repartir de zéro :)
dernière question bête ; le fait de changer mon mot de passe pppoe afin de connecter le routeur ne remet pas à zéro le profil de ligne non plus ? Coupure à prévoir le temps du changement de mot de passe ? (j’ai lu que ça pouvait prendre jusqu’à deux heures)
je n’ai malheureusement pas reçu le courrier avec mes identifiants donc pas d’autre choix que de le changer, et j’insiste avec cette histoire de DLM mais je n’ai pas envie de repartir de zéro :)
La session PPPoE est complètement indépendante de la connexion VDSL et n’a donc aucun effet sur la synchronisation.