Question concernant l'installation de la fibre dans la maison (les câbles)
Bonjour,
J’ai 2 questions concernant l’installation de la fibre optique dans la maison, c’est sur les câbles.
1ère question:
J’aimerais savoir le câble qu’on doit passer dans la façade pour faire le raccordement extérieur si l’épaisseur du câble sera le même que celui actuel ou si il sera plus épais ou plus fin? (je joins une photo du câble actuel)
2ème question:
Et concernant le câble qui va du boitier de raccordement à la Bbox, si lui aussi il faut le changer ou pas?
Dans l’attente de vos réponses,
Merci ;-)
Page 1 / 1
Bonjour,
Concernant la 2ème question, avec la fibre, il y a 3 boîtiers : le boîtier où arrive la fibre (ONTP) , le modem fibre (ONT) et la bbox/Internet box. Entre l’ONTP et l’ONT, qui sont généralement installés l’un à côté de l’autre, c’est un un fin câble (court) contenant une fibre optique et généralement laissé “flottant”. Entre l’ONT et la bbox/Internet Box, c’est un câble ethernet Cat5e/cat 6e standard.
+/- idem 6-7 mm diamètre
&
le câble d’introduction (cuivre) & la boîter NTP2007 & le câble dsl (cuivre) de la boîter NTP2007 vers la Bbox n’est plus utilisé
On est en train de placer la fibre chez moi. Le cable ethernet est tiré dans les gaines que j’ ai placées, et c’ est du 5e. Faut encore mettre (demain) une (épissure ?) au bout qui va se connecter à l’ internet box, ilr reviennent demain pour finaliser ça. Est-ce qu’ ils doivent expressément mettre du 6A ?
Bonsoir @Marc_0197,
Tout dépend les débits que vous voulez atteindre.
Mon avis est que faire du nouveau câblage de nos jours avec du Cat 5e est un peu “bête” si je puis dire, considérant ce qu’on a actuellement avec la fibre (+ futur) … Toujours plus facile de mettre directement un câble qui permet plus que devoir en repasser des nouveaux si nécessaire à un moment …
Vincent
Bonjour,
...Entre l’ONT et la bbox/Internet Box, c’est un câble ethernet Cat5e/cat 6e standard.
On est en train de placer la fibre chez moi. Le cable ethernet est tiré dans les gaines que j’ ai placées, et c’ est du 5e. Faut encore mettre (demain) une (épissure ?) au bout qui va se connecter à l’ internet box, ilr reviennent demain pour finaliser ça. Est-ce qu’ ils doivent expressément mettre du 6A ?
Salut Marc,
ça fait maintenant un peu plus d’1an que j’ai la fibre, avec mon ancien câble CAT 5e (5mètres) qui va de la Box au nouveau boitier de la fibre, et depuis j’ai aucun souci la connexion est bonne TV/internet et chez mes parents pareil on a réutilisé le câble 5e
Moi j’utilise l’ordi de bureau avec un câble CAT 5e qui va à la Box
et chez mes parents, ils utilisent l’ordi portable en wifi et on a de bonne connexion
Comme dit plus haut: Cat5E suffit s’il n’y a aucun équipement qui supporte l’ethernet 10 Gbps dans la maison. Mais pour être évolutif, oui il vaut mieux du Cat6A.
Entre l’ONT et l’Internet Box, s’il s’agit d’une Internet Box+ il faut du Cat6A, sinon du Cat5E suffit.
Bonjour et merci pour les réponses.
Eh oui, ce n’ est pas moi qui ai choisi le câble, les tech. (sous-traitants Proximus) ont placé le leur. J’ ai vérifié -> cat 5E. Et c' est une Internet Box+
Mais bon, je suis un utilisateur comme Alex D (+ haut). Je peux toujours changer moi-même après, ce n' est pas sorcier - sauf apparemment re-sertir la fiche RJ45 sur les câbles après le passage dans mes tubes, à voir les tech. (pas des vétérans) qui s' y sont pris à 5-6 fois pendant des plombes (fiche mal sertie/pince médiocre ...?). Le gars voulait les faire passer fiche comprise mais ça passait pas. (*)
Leur intervention (2 équipes si pas 3) a duré avt-hier tout l’ après-midi jusque après 19h, ensuite hier tte la journée, ensuite ce matin jusque ~ 13h30 pr ce qu’ ils n’ avaient pas pu faire (speed test, tel fixe ...).
Appels incessants aux supports, procédures à assimiler, tests à installer et j’ en passe.
Et ce n’ est même pas fini : Ils ont fini par ressortir en disant que pour le téléphone on s’ en occupait à distance.
Alors pour ce petit câble je ne vais pas chicaner ou en rajouter :-)
(*)Je vois qu' il existe des connecteurs pour connecter directement les fils entre eux (pour faire rallonge, ou reconnecter les parties d' un câble coupé). Par exemple, l' article N° B09PGLZPXZ sur ce site de e-commerce bien connu au nom prononcé comme celui de guerrières de la mythologie (et de l' Histoire aussi). Ca a l' air sympa mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Commenter
Inscrivez-vous
Vous avez déjà un compte d'utilisateur ? Connexion
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.