Question

RDV Technicien Fibre - Une HONTE


Bonjour à tous,

 

Début mai Proximus est venu installer chez nous tout ce qu’il faut pour utiliser internet et la télévision (fibre). D’après leur site internet notre connexion est censée atteindre une vitesse de 1000 mb/s (down) / 500 mb/s (up) mais malheureusement la réalité est tout autre. 

 

  1. Le soucis en lui-même :

Depuis l’installation j’ai quotidiennement effectué des tests de débit (SpeedTest - Ookla) et les vitesses oscillent entre :

  • 88.1 et 93.5 mb/s (download)
  • 92.4 et 93.8 mb/s (upload)

Autant dire que nous sommes bien trop loin des valeurs promises. Les tests ont été réalisés via le WiFi (iPhone 13 sous dernier iOS à moins de 5m de la box) ainsi que par câble ethernet RJ45 CAT5E (Ordinateur portable neuf sous Windows 11). Tout appareil utilisant la bande passante avait été déconnecté pour réaliser d’autres tests qui ont révélé les mêmes valeurs : le matériel de l’appartement ne cause aucune interférence).

 

Le jour de l’installation, le technicien a déjà remarqué une vitesse faible mais nous a promis que nous recevrions un appel dans les prochains jours afin de savoir si la situation est restée ou si la vitesse a été mise à niveau : je n’ai jamais été contacté évidemment, et la vitesse est restée la même depuis.

 

  1. Mes contacts avec Proximus :

Ennuyé par la situation et payant un abonnement fibre (pour rien depuis mai) je suis en mesure de demander que le problème soit résolu.

J’ai donc décidé de contacter le service client. On m’a indiqué lors de différents appels que des manipulations allaient être faites pour résoudre mon soucis et que je serais recontacté afin de vérifier si cela va mieux. Tout redémarre, tout se reconnecte, rien ne va mieux on ne me RAPPELLE PAS. Miraculeusement je finis par obtenir une information ; une personne va m’appeler dans la journée pour fixer avec moi un passage du technicien. Tu parles ; aucun appel.

Après plusieurs tentatives infructueuses via le service client, plusieurs manipulations totalement inutiles, je me suis rendu dans une boutique Proximus dans laquelle ils ont demandé au service Happy House de me contacter. Une quantité d’appels plus tard ; on me confirme qu’un technicien viendra le lendemain chez moi mais sans préciser d’heure. J’ai donc pris congé la journée afin de ne pas rater le passage et… PERSONNE N’EST VENU. PIRE ! Personne n’a pris la peine de me contacter pour prévenir une quelconque annulation ou pour s’excuser ! 

 

  1. Conclusion et demandes :

Depuis juin, il y a eu au total 20 appels échangés entre “le service client” (mis entre “” car il ne mérite pas cette appellation) pour un total de plus de 2 HEURES, plus d’une heure à chatter sur mon ordinateur a discuter, deux visites en boutique située à 15 minutes de chez moi dans laquelle je suis resté une heure chaque fois et deux jours de congés pris pour RIEN.

Anecdote : Une collaboratrice du service client a tout de même eu l’audace de me signifier que “90 mb/s c’est largement suffisant Monsieur, vous devriez pouvoir tout faire avec cela”. Je ne sais pas si je suis le seul à voir de le problème ici ?

C’est un manque de respect totalement inadmissible, c’est un scandale total de nier totalement des gens qui paient au prix fort votre connexion et votre service client en dessous de tout. C’est clair ; j’exige (oui, je n’en suis plus à demander) qu’un technicien vienne sans délai s’occuper de notre connexion et qu’il se bouge pour nous donner une vitesse qu’on paie depuis maintenant 4 mois POUR RIEN. Je vais également ouvrir un dossier de plainte auprès d’un organisme afin de récupérer une partie de l’argent payé ou d’obtenir une réduction conséquente sur les prochaines factures en réparation de mes heures perdues (comptez.. on approche les 24h consacrées à Proximus) à votre profit. Qu’est-ce que ça vaut, un dixième de la vitesse promise et de rire au nez des clients de façon si flagrante ?

 

Merci de m’avoir lu.


6 commentaires

Probablement la connexion ethernet entre le modem fibre (ONT) et la bbox qui est limitée à 100 Mbps. Soit un problème avec le câble, ou un problème avec le port ethernet soit de l’ONT ou de la bbox.

 

J’ai testé avec un câble différent (toujours en CAT 5E pour être certain que le GB est accepté) et cela n’a rien changé. Donc probablement un soucis derrière ce câble en effet. 

Dans mon immeuble  plusieurs voisins ont une vitesse de plus de 700mb/s donc… pas lié au bâtiment directement, il est bien raccordé.

Probablement la connexion ethernet entre le modem fibre (ONT) et la bbox qui est limitée à 100 Mbps. Soit un problème avec le câble, ou un problème avec le port ethernet soit de l’ONT ou de la bbox.

 

J’ai testé avec un câble différent (toujours en CAT 5E pour être certain que le GB est accepté) et cela n’a rien changé. Donc probablement un soucis derrière ce câble en effet. 

Dans mon immeuble  plusieurs voisins ont une vitesse de plus de 700mb/s donc… pas lié au bâtiment directement, il est bien raccordé

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Flouch1307,

 

Désolé pour cette mauvaise expérience. De notre côté 1GBPS est bien envoyé sur la ligne mais effectivement je peux voir que la liaison ONT - BBox n’est que de 100MBPS. Si vous avez testez un autre câble entre ces 2 appareils c’est qu’il s’agit d’un de ces 2 appareils qui pose problème. Le plus simple est de prévoir un technicien car l’ONT doit être changé par celui-ci. Pourriez-vous nous indiquer vos disponibilités pour les prochains jours ainsi qu’indiquer un numéro de contact dans la partie privée de votre profil ? 

Bonjour @Flouch1307,

 

Désolé pour cette mauvaise expérience. De notre côté 1GBPS est bien envoyé sur la ligne mais effectivement je peux voir que la liaison ONT - BBox n’est que de 100MBPS. Si vous avez testez un autre câble entre ces 2 appareils c’est qu’il s’agit d’un de ces 2 appareils qui pose problème. Le plus simple est de prévoir un technicien car l’ONT doit être changé par celui-ci. Pourriez-vous nous indiquer vos disponibilités pour les prochains jours ainsi qu’indiquer un numéro de contact dans la partie privée de votre profil ? 

Bonjour,

 

Merci de votre réponse. La BBOX n’est pas directement connectée à l’ONT : un câble part de l’ONT dans le sol jusqu’à une prise murale à laquelle est connectée la BBOX par un câble ethernet. Je n’ai donc pu changer que celui-là. 

J’ai indiqué un numéro pour me joindre dans mon profil. Concernant mes disponibilités je serai en congé toute la semaine prochaine. 

Merci à vous.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Flouch1307 

 

Le rendez-vous technique à votre domicile est fixé pour le mercredi 16/08 entre 12h00 et 17h00.

Merci pour votre patience

Commenter