Question

reçu mail de Fluvius ????? Est-ce un spam ???


Bonjour, je viens de demander ceci par le chat :

“Bonjour, je constate que j'ai 4 mails qui sont restés dans lma boîte "spam". ils proviennent de energie-vergoeding@proximus.be Proviennent-ils de chez vous ou bien sont-ils des spams ? S'ils proviennent de chez vous, faites savoir au service qui les ont envoyés qu'il est impossible de les distinguer d'un spam, Google n'affichant que "Fluvius" suivi d'un intitulé en Néerlandais.. Merci pour le suivi.”

Et la réponse instantanée a été “Je ne comprend pas, veuillez reformuler” !

Alors, je pose la question ici !

C’est quoi “FLUVIUS” qui s’affiche comme expéditeur ? Je n’ouvre pas ce genre de mail de provennance incertaine...

Est-ce un spam ?

Si la provenance est bien Proximus, il faudrait au minimum un moyen de vous identifier clairement, en précisant par exemple “Proximus” et mon nom dans l’intitulé !


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

C’est une tentative de phishing.
C’est documenté sur le site de Fluvius : https://www.fluvius.be/fr/faux%20e-mails%20en%20circulation

Fluvius est l’équivalent flamand de Ores

Merci ccol, j’ai fait suivre les mails sur verdacht@safeonweb.be  .Je ne connaissais pas Fluvius, mais je m’étonne que la mailbox Skynet laisse passer des mails “spam” avec une adresse @proximus.be

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

 je m’étonne que la mailbox Skynet laisse passer des mails “spam” avec une adresse @proximus.be

D’après ton premier message, ces mails figuraient dans ta boîte “spam”. Veux-tu parler du dossier “courriers indésirables” sur le webmail proximus ou bien s’agit-il d’autre chose ?

Dans le premier cas, ils ont bel et bien été détectés comme “spam” par proximus et marqués comme tels !
Dans le second cas, en plus du suivi pertinent que tu as fait vers safeonweb.be, tu peux également marquer ces messages comme “spam” directement dans le webmail : cela devrait aider les gestionnaires à améliorer les filtres antispam ! ;-)

Merci Ccool, mais je transfère automatiquement mes mails vers Gmail et c’est Google qui l’a mis dans les spam… :-) Ceci dit, j’ai écouté ton conseil et l’ai renseigné comme spam dans le webmail.

Petite question : j’ai vu dans le webmail que j’ai des centaines de mails dans ma boîte… est-il possible de les détruire tous en une fois ? Je ne parviens à en sélectionner que 7 à la fois !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

 

Petite question : j’ai vu dans le webmail que j’ai des centaines de mails dans ma boîte… est-il possible de les détruire tous en une fois ? Je ne parviens à en sélectionner que 7 à la fois !

Dans la barre d’outils, clique sur l’onglet intitulé “Gérer le stockage”. Ensuite, il faut scroller jusqu’à la fin de la liste pour forcer l’affichage de tous les messages. Tu pourras alors tous les sélectionner en cochant  le cercle au-dessus de la barre des entêtes. S’ils ne sont pas tous sélectionnés, cela veut dire que tu n’as pas atteint le bas de la liste. Il restera à cliquer sur le bouton “supprimer”.
Si tu as vraiment beaucoup de mails, il faudra peut-être refaire la procédure plusieurs fois.
Remarque, je n’ai jamais utilisé cette fonction. Par conséquent, je n’oserais pas  garantir son bon fonctionnement ! 😜😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci Ccool, mais je transfère automatiquement mes mails vers Gmail et c’est Google qui l’a mis dans les spam… :-) Ceci dit, j’ai écouté ton conseil et l’ai renseigné comme spam dans le webmail.

Petite question : j’ai vu dans le webmail que j’ai des centaines de mails dans ma boîte… est-il possible de les détruire tous en une fois ? Je ne parviens à en sélectionner que 7 à la fois !

Bonjour,

A agrandissant la fenêtre vers le bas  on sélectionne plus que 7.  😉

@+ Gilbert 😎

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

A agrandissant la fenêtre vers le bas  on sélectionne plus que 7.  😉

@+ Gilbert 😎

Salut Gilbert,

Tu as raison mais tu seras tout de même limité aux messages visibles dans la fenêtre (une trentaine pour ma part). Avec l’autre méthode, tu sélectionnes toute la liste, même les messages non visibles 😉

Merci Ccol et merci Gilbert !

Comme le citent Gilbert… et Daminos, mon parachute s’est ouvert !

La solution de Ccol (“Gérer le stockage”) a fonctionné impec ! (il faut déplacer plusieurs fois le curseur vers le bas pour arriver au bout… j’avais encore des messages de 2017 !

Encore merci !

Commenter