Skip to main content

Bonjour,

J’ai vu plusieurs posts de @titi70 et @alloja apportant des informations pour la suppression de l’internet box+ fournie par Proximus lorsque l’on a déjà un routeur par exemple un UDM pro ou un UDM SE - en le connectant directement à l’ONT (d’ailleurs l’ONT Nokia fourni par Proximus semble bien fonctionner et il semble que l’on soit obligé de le garder.)

L’idée est, de supprimer l’internet box+ fournie, même si elle fonctionne plutot bien en mode bridge, car elle consomme de l’électricité pour rien. Prenons l’exemple de la connection fibre Proximus 2,5Gbps.

ONT ↔️ UDM: L’interface est donc un cable RJ45 et donc il faut, par exemple, mettre un ‘SFP / SFP+ to RJ45 Adapter’ (par exemple UACC-CM-RJ45-MG) dans le port SFP+ de l’UDM pro (port 10) qui supporte au moins 2,5Gbps. Ou le RJ45 dans le port 9 de l’UDM SE pourrait suffire.

Mais ensuite, @alloja et @titi70 disent qu’il faut alors tagger le VLAN sur l’interface vers l’ONT avec le VLAN 20.

Comment fait-on ça ?

Merci.

Bonsoir,

Je regarde, par pure “geekerie”, comment je pourrais me passer de l’ONT de Proximus pour utiliser ma dream machine Pro. En fouillant les forums, je suis tombé sur la documentation de Proximus pour le remplacement du matériel. Si ça peut vous intéresser.

Tout se trouve à cette adresse:

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_own_device/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/utiliser-votre-propre-materiel.html

Hello @sylvainvh, oui ça fait un moment que cette FAQ est dispo. Entrée en vigueur officielle : le 1er novembre prochain, patience donc 😉 

Hello @sylvainvh, oui ça fait un moment que cette FAQ est dispo. Entrée en vigueur officielle : le 1er novembre prochain, patience donc 😉 

Encore faut-il qu’un module GPON/XGS-PON compatible avec ce document soit disponible sur le marché… (en particulier, en ce qui concerne les “services commerciaux pour les utilisateurs finaux de Proximus”)

… et perso je vais râler le jour où un geek de voisin va brancher n’importe quoi sur la fibre et perturber tout le monde branché sur la même fibre juste pour assouvir ses “désirs”…

Bonjour,

J’envisage de remplacer mon routeur Asus actuel et passer mon réseau en 10GB avec du matériel Ubiquiti … J’envisage de commencer cette migration avec un DreamMachine SE …
Pour cela j’aimerai me passer de la BBox Fibre, et mieux encore de l’ONT …
Je vois qu’il existe sur le site de Ubiquiti 2 choses :
Un Fiber XGS/XG Optical Transceiver mais j’ignore si celui-ci peut être directement connecté dans le port SFP+ WAN ou si il faut passer pas un ONT Ubiquiti ...type Fiber XGS, ce qui reviendrait a remplacer l’ONT de Proximus par celui de Ubiquiti … je ne vois pas l’intérêt …
Quelqu’un a t-il l’intention de migrer vers sont propre matériel et de se passer de celui de Proximus ?

Merci,

Il me semble avoir vu sur leur site que le SFP+ XGS-PON de chez Ubiquiti ne fonctionne qu’avec leur ONT. Donc à mon avis, il faut plutôt chercher un SFP+ plus générique. Apparemment, de ce que j’ai vu sur le forum néerlandophone Userbase, ça se fait déjà aux Pays-Bas.

Il me semble avoir vu sur leur site que le SFP+ XGS-PON de chez Ubiquiti ne fonctionne qu’avec leur ONT. Donc à mon avis, il faut plutôt chercher un SFP+ plus générique. Apparemment, de ce que j’ai vu sur le forum néerlandophone Userbase, ça se fait déjà aux Pays-Bas.

Fin du mois je vais testé le sfp de la fritzbox ( https://www.amazon.fr/AVM-Vitesses-maximales-Convient-Utilisation/dp/B0D1RFS66Q/ref=cm_cr_arp_d_pl_foot_top?ie=UTF8 ) il semple d’après fritzbox qu’il serait compatible avec proximus

et j’ai trouvé ceci grace au mode d’emploie de la config fritzbox+

https://be.avm.de/fr/service/liberte-de-choix-du-modem/configurer-la-fritzbox-pour-la-ligne-fibre-optique-proximus/

À voir si le matériel UniFi aime les ONT SFP+ FRITZ 😉

Commenter