remplacement internet box+ par UDM pro / SE parametrage


Bonjour,

J’ai vu plusieurs posts de @titi70 et @alloja apportant des informations pour la suppression de l’internet box+ fournie par Proximus lorsque l’on a déjà un routeur par exemple un UDM pro ou un UDM SE - en le connectant directement à l’ONT (d’ailleurs l’ONT Nokia fourni par Proximus semble bien fonctionner et il semble que l’on soit obligé de le garder.)

 

L’idée est, de supprimer l’internet box+ fournie, même si elle fonctionne plutot bien en mode bridge, car elle consomme de l’électricité pour rien. Prenons l’exemple de la connection fibre Proximus 2,5Gbps.

ONT ↔ UDM: L’interface est donc un cable RJ45 et donc il faut, par exemple, mettre un ‘SFP / SFP+ to RJ45 Adapter’ (par exemple UACC-CM-RJ45-MG) dans le port SFP+ de l’UDM pro (port 10) qui supporte au moins 2,5Gbps. Ou le RJ45 dans le port 9 de l’UDM SE pourrait suffire.

 

Mais ensuite, @alloja et @titi70 disent qu’il faut alors tagger le VLAN sur l’interface vers l’ONT avec le VLAN 20.

Comment fait-on ça ?

Merci.

 

 


50 commentaires

Bonjour,

Aucune expérience avec UDM (j’utilise Mikrotik) mais ceci aidera peut-être…

https://www.reddit.com/r/Ubiquiti/comments/ewnh7m/selecting_wan_vlan_on_udm_pro/

Et un rapide coup d’oeil au manuel semble indiquer que le port 9 est seulement gigabit. Il faudra donc passer par un convertisseur SFP+/ethernet (en supposant que c’est supporté par l’UDM pro)

EDIT: Le SE semble supporter 2.5 Gbps en ethernet… 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, 2,5 Gbps en Ethernet et jusqu’à 10 Gbps via SFP+

Pour le tag du VLAN 20, ça se fait dans les réglages Internet de l’UDM. Il y a une case à cocher à cet effet. 😉 

Niveau d'utilisateur 1

Je vais me lancer aussi, enfin!!!

rien à faire dans l’interface web de l’internet box avant de la débrancher?

j’ai un udr en bridge sur mon internet box. Il me suffit donc de déplacer le câble de l’ont vers mon udr et taguer le vlan 20 sans rien changer d’autre?

la TV avec mon V7 va continuer de fonctionner sans aucun changement aussi?

Si je ne me trompe pas, le profil qui détermine la vitesse est appliquer sur l’Internet box. Avec l’udr, je vais donc avoir la vitesse qui augmente puisque Proximus n’a plus la main sur le profil. Juste?

merci.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Normalement oui, juste ça à faire.

Dans les réglages Networks de l’UDR, bien activé l’IGMP Proxy sur le réseau dans lequel va se trouver le V7. Ça devrait fonctionner pour quasi tout (les chaines en SD ne fonctionneront pas).

La vitesse de la connexion ne changera pas du tout. Le profil est appliqué en amont du routeur placé sur le réseau.

 

C’est l’ONT qui applique le profil, pas l’Internet Box.

Badge

It is the ONT that applies the profile, not the Internet Box.

 

 Can we plug the fiber cable that coming out to UDM Pro? woithout the ont box?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Cemil2565 I don’t think the UDM can accept directly the Fiber through its WAN SFP+ port. Moreover, we have to wait next year for the opening of the modem’s market in Belgium. Currently, we have to use the ONT provided by Proximus and nothing else.

UACC-CM-RJ45-MG are now available (again) on the Ubiquiti store. Working perfectly with the 2.5Gbps once the proximus modem has been removed. ONT ↔ UDMpro on SFP+ works like a charm.

Thanks for your help

Niveau d'utilisateur 1

Normalement oui, juste ça à faire.

Dans les réglages Networks de l’UDR, bien activé l’IGMP Proxy sur le réseau dans lequel va se trouver le V7. Ça devrait fonctionner pour quasi tout (les chaines en SD ne fonctionneront pas).

La vitesse de la connexion ne changera pas du tout. Le profil est appliqué en amont du routeur placé sur le réseau.

 

Tu sais pourquoi les chaînes SD ne passeront pas? Pas le même VLAN?

@Cemil2565 I don’t think the UDM can accept directly the Fiber through its WAN SFP+ port. Moreover, we have to wait next year for the opening of the modem’s market in Belgium. Currently, we have to use the ONT provided by Proximus and nothing else.

You would need an XGS-PON module to plug in the SFP+ port that is compatible with Proximus infrastructure + agreement from Proximus to grant access to the network… Maybe once the free choice of modem is agreed.

Normalement oui, juste ça à faire.

Dans les réglages Networks de l’UDR, bien activé l’IGMP Proxy sur le réseau dans lequel va se trouver le V7. Ça devrait fonctionner pour quasi tout (les chaines en SD ne fonctionneront pas).

La vitesse de la connexion ne changera pas du tout. Le profil est appliqué en amont du routeur placé sur le réseau.

 

Tu sais pourquoi les chaînes SD ne passeront pas? Pas le même VLAN?

Il n’y a plus qu’un seul VLAN, mais différents niveaux de QoS. Pas clair par contre comment c’est géré. Les chaînes HD semblent (pouvoir) fonctionner en mode OTT (i.e. via Internet) par contre je me demande ce que ça donne au niveau latence.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Dans ce cas de figure, les chaînes passent toujours par leur flux multicast sur le décodeur. Par contre, la seule chose que j'avais remarquée, c'est que généralement les chaînes HD sont sur un range IP légèrement différent des canaux SD. Par contre effectivement, les canaux SD fonctionnent en OTT (tvOS, Google Cast et Replay décodeur).

@alloja Je ne vois pas comment les flux multicast “passent” le routeur sans proxy ?

 

 généralement les chaînes HD sont sur un range IP légèrement différent des canaux SD.

🤔

Niveau d'utilisateur 1

Je vais tester, mais peu importe l’explication, je ne vois pas pourquoi les SD ne fonctionneraient pas. On doit juste trouver quel est le bon réglage.

 

Je vais tester, mais peu importe l’explication, je ne vois pas pourquoi les SD ne fonctionneraient pas. On doit juste trouver quel est le bon réglage.

 

Il est quasi impossible de faire fonctionner un v5c ou un v6 derrière un routeur, donc le v7 fonctionne différemment, en tout cas pour les chaînes HD. Alors “le bon réglage”, je ne crois pas que ce soit si simple.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@alloja Je ne vois pas comment les flux multicast “passent” le routeur sans proxy ?

 

 généralement les chaînes HD sont sur un range IP légèrement différent des canaux SD.

🤔

Aucune idée de ce qui coince, ça part juste d’une observation faite avec ce que j’ai 😉

Par ailleurs, sur du matos Ubiquiti, il faut bien que l’IGMP Proxy soit activé pour que les chaines HD fonctionnent sur le V7. Et sur une FRITZ!Box, ce trafic est bien identifié comme IPTV.

Bonjour, 

Si ça peux aider quelqu'un 

UDM Pro en direct vers ONT proximus fonctionne chez moi .

Tv fonctionnel aussi ( suppression de l'Internet Box) 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, 

Si ça peux aider quelqu'un 

UDM Pro en direct vers ONT proximus fonctionne chez moi .

Tv fonctionnel aussi ( suppression de l'Internet Box) 

Même les chaînes SD?

UDM Pro en direct vers ONT proximus fonctionne chez moi .

Tv fonctionnel aussi ( suppression de l'Internet Box) 

Avec un v7 je suppose ? IGMP Proxy configuré ?

Bonjour, 

Si ça peux aider quelqu'un 

UDM Pro en direct vers ONT proximus fonctionne chez moi .

Tv fonctionnel aussi ( suppression de l'Internet Box) 

Même les chaînes SD?

Toutes les chaines fonctionne. Un exemple de chaine que vous voulez tester?? 

Android Tv box V7 et IGMP Proxy configuré. 

UDM Pro en direct vers ONT proximus fonctionne chez moi .

Tv fonctionnel aussi ( suppression de l'Internet Box) 

Avec un v7 je suppose ? IGMP Proxy configuré ?

Effectivement Android Tv box V7 et IGMP Proxy configuré

Niveau d'utilisateur 1

Merci, je vais profiter des congés pour le mettre en place chez moi.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour, 

Si ça peux aider quelqu'un 

UDM Pro en direct vers ONT proximus fonctionne chez moi .

Tv fonctionnel aussi ( suppression de l'Internet Box) 

Même les chaînes SD?

Toutes les chaines fonctionne. Un exemple de chaine que vous voulez tester?? 

Chez moi avec du matériel Ubiquiti, les chaines SD ne fonctionnaient pas. MTV 80’s par exemple ou la version SD d’une chaine “historique”.

 

Bonjour, 

Si ça peux aider quelqu'un 

UDM Pro en direct vers ONT proximus fonctionne chez moi .

Tv fonctionnel aussi ( suppression de l'Internet Box) 

Même les chaînes SD?

Toutes les chaines fonctionne. Un exemple de chaine que vous voulez tester?? 

Chez moi avec du matériel Ubiquiti, les chaines SD ne fonctionnaient pas. MTV 80’s par exemple ou la version SD d’une chaine “historique”.

 

Je n'ai pas MTV 80, mais la la chaine Mtv SD fonctionne. Les autres chaînes SD aussi. 

Commenter