remplacement internet box+ par UDM pro / SE parametrage


Bonjour,

J’ai vu plusieurs posts de @titi70 et @alloja apportant des informations pour la suppression de l’internet box+ fournie par Proximus lorsque l’on a déjà un routeur par exemple un UDM pro ou un UDM SE - en le connectant directement à l’ONT (d’ailleurs l’ONT Nokia fourni par Proximus semble bien fonctionner et il semble que l’on soit obligé de le garder.)

 

L’idée est, de supprimer l’internet box+ fournie, même si elle fonctionne plutot bien en mode bridge, car elle consomme de l’électricité pour rien. Prenons l’exemple de la connection fibre Proximus 2,5Gbps.

ONT ↔ UDM: L’interface est donc un cable RJ45 et donc il faut, par exemple, mettre un ‘SFP / SFP+ to RJ45 Adapter’ (par exemple UACC-CM-RJ45-MG) dans le port SFP+ de l’UDM pro (port 10) qui supporte au moins 2,5Gbps. Ou le RJ45 dans le port 9 de l’UDM SE pourrait suffire.

 

Mais ensuite, @alloja et @titi70 disent qu’il faut alors tagger le VLAN sur l’interface vers l’ONT avec le VLAN 20.

Comment fait-on ça ?

Merci.

 

 


50 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui MTV SD étonnamment ne pose pas de soucis. Sur les autres canaux SD pas glitches après quelques instants dessus ?

Niveau d'utilisateur 1

@Usergeek 

tu as coché uniquement IGMP proxy ou tu as aussi coché IGMP Spoofing?

merci

Niveau d'utilisateur 1

@alloja 

je viens de tester. 
Routeur unifi UDR

switch unifi 16 Lite.

VlanID 20

iGMP proxy activé sur mon vlan par défaut.

internet Box et décodeur V7

ça fonctionne nickel pour les chaîne HD, mais comme tu le disais, les chaînes SD sont dans le jus. Elles fonctionnent mais saccadent, petites déstructuration de l’image.

j’ai mis mon décodeur sur un port du switch, je testerai plus tard en passant directement pour l’udr, même si je ne vois pas ce que ça changerait.

C’est ralant, si MTV et Radio contact était en HD, je n’ai rien d’autres en SD que je regarde.

 

@Usergeek tu sais vérifier les chaînes SD francophones, (400 et plus)? Chez moi ça ne va pas et étrangement on est dans la même configuration.

 

merci

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

MTV FR SD doit être une des seules qui fonctionne correctement. Mais oui, même symptôme qu’ici. Passer directement par l’UDR risque de ne pas changer grand chose effectivement 😞 

 

Bonjour tout le monde,

Je rencontre le même challenge que vous concernant l’installation d’un routeur Unifi (Cloud Gateway Ultra dans mon cas).

Afin de ne pas perdre l’accès aux chaines SD, je me demandais s’il était envisageable de mettre la BBOX4 et le routeur Unifi en parallèle de la manière suivantes :

  • BBOX4 branchée sur le port GE1 de l’ONT afin de gérer uniquement les TV
  • Routeur Unifi branché sur le port GE2 de l’ONT (avec Tag sur VLAN20) afin de gérer l’internet 

Est-ce que cela serait réaliste avec un seul abonnement?

Merci d’avance pour votre retour

Bonjour 

Il n’y a qu’un seul port actif sur l’ONT. Par contre vous pouvez utiliser un switch manageable entre l’ONT et l’Internet Box et le routeur. C’est la configuration que j’utilise.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ce serait beaucoup plus facile de mettre l’UCG derrière l’Internet box, port LAN1, en mode bridge et de connecter le décodeur sur le port LAN2.

Ce serait beaucoup plus facile de mettre l’UCG derrière l’Internet box, port LAN1, en mode bridge et de connecter le décodeur sur le port LAN2.

Merci pour votre retour, pourquoi n'y ai-je pas pensé... :-)

Petite question concernant le port LAN1, faut-il faire qqch pour le mettre en mode bridge ou est-ce automatique à partir du moment où il y a un autre routeur derrière? Désole si la question est basic, je suis assez néophyte

Merci d'avance

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Cailloux44 Non ce n’est pas automatique 🙂

Le mode bridge s’active via les réglages dans MyProximus, onglet réseau. Il faut l’activer en bas de page et déclarer l’adresse MAC du port WAN de l’UCG-Ultra.

Une fois que le réglage est passé, il sera peut-être nécessaire de déconnecter/reconnecter l’UCG de l’Internet Box.

Pour le décodeur, oui, ce n’est pas comme chez Voo où, en bridge, on ne peut plus rien connecter sur le modem. Ici, c’est tout à fait possible, seul le port LAN1 du coup ne reçoit plus d’adresse du DHCP de la Box.

 

@Cailloux44 Non ce n’est pas automatique 🙂

Le mode bridge s’active via les réglages dans MyProximus, onglet réseau. Il faut l’activer en bas de page et déclarer l’adresse MAC du port WAN de l’UCG-Ultra.

Une fois que le réglage est passé, il sera peut-être nécessaire de déconnecter/reconnecter l’UCG de l’Internet Box.

Pour le décodeur, oui, ce n’est pas comme chez Voo où, en bridge, on ne peut plus rien connecter sur le modem. Ici, c’est tout à fait possible, seul le port LAN1 du coup ne reçoit plus d’adresse du DHCP de la Box.

 

Merci pour votre retour, c'est très clair!

Une toute dernière question si je puis :

Vu que les décodeurs TV se trouvent sur un autre LAN que le reste, j'imagine qu'il n'est plus possible d'utiliser les fonctions chromecast du décodeur V7 ainsi que l'app PLEX si le plex serveur se trouve sur le réseau du routeur Unifi?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Non, il ne sera plus possible de faire communiquer le V7 avec le réseau Ubiquiti. Je ne sais pas sur quel matériel vous faites tourner votre serveur Plex, mais s’il a deux ports LAN, vous pouvez le connecter et sur l’UCG et sur l’Internet Box, port LAN3, par ex. 😉 

 

Non, il ne sera plus possible de faire communiquer le V7 avec le réseau Ubiquiti. Je ne sais pas sur quel matériel vous faites tourner votre serveur Plex, mais s’il a deux ports LAN, vous pouvez le connecter et sur l’UCG et sur l’Internet Box, port LAN3, par ex. 😉 

 

Vous avez plein de bonnes idées :-)

Le plex serveur est sur mon nas synology qui a bien deux ports LAN. Je vais donc faire comme vous suggérez :-)

Un grand merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bienvenue au club ! 😀

Synology avec deux ports LAN ici aussi, mais jamais utilisé dans cette configuration, plutôt team Infuse sur Apple TV 😉

 

Rebonjour,

J’ai réalisé la manip que vous m’avez conseillée (Routeur Unifi branché sur le LAN 1 en bridge et les décodeurs TV directement branchés sur la bbox) et cela fonctionne parfaitement. Je tiens à vous remercier.

Je souhaiterais néanmoins avoir votre avis sur un détail technique :

Ayant un Switch 24p, j’ai essayé de gérer ces deux réseaux directement sur le switch

  1. LAN 10 : Réseau internet (celui connecté au port LAN 1 de la BBOX en bridge)
  2. LAN 20 : Réseau TV (connecté au port LAN2 de la bbox)

Sur le LAN 10, je branche les AP wifi, ordinateurs etc...

Sur le LAN 20, j’ai branché les 2 décodeurs TV

 

Cela fonctionne mais le signal TV était assez saccadé.

Pourtant, lorsque les décodeurs sont branchés sur ce même switch mais que celui-ci est branché au port LAN 1 de la BBOX sans faire de bridge, l’image ne saccade pas.

 

Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer cette saccade de l’image?

La raison pour laquelle je souhaiterais gérer le LAN 2 (réseau TV) via le switch, c’ est pour disposer de plus de ports que les 2 disponibles sur la BBOX (afin d’y brancher un NAS ou plus tard une 3ème TV)

 

Je vous remercie d’avance,

 

 

 

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre deuxième approche: ou est passé le routeur lorsque vous utilisez le switch ?

Sinon, voyez s’Il y a une option IGMP snooping sur le switch et assurez-vous qu’elle est activée.

Je vous remercie pour votre retour.

La deuxième approche n’en n’est pas vraiment une, c’est juste la configuration que j’avais avant d’installer le routeur. A ce moment les décodeurs TV étaient branchés sur ce même switch et l’image ne saccadait pas.

Depuis que j’ai créé les 2 LAN comme décrit plus haut), l’image saccade sur le LAN2.

J’ai regardé et ai  bien une fonction IGMP Snooping avec les paramètres par défaut suivants.

Dois-je juste l’activer sur le LAN 2? 

Il faut l’activer sur le VLAN sur lequel les décodeurs sont connectés. Mais pourquoi créer 2 VLAN sur le switch si c’est juste pour le connecter à l’Internet Box ? Car vu qu’ils sont tous les 2 connectés au switch de l’Internet Box, au final ça n’apporte rien (sauf ajouter des saccades, apparemment)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et il faut voir si l’IGMP Proxy est aussi activé sur le VLAN des décodeurs.

Et il faut voir si l’IGMP Proxy est aussi activé sur le VLAN des décodeurs.

Dans le setup en question, il n’y a plus qu’un switch… Il me semble que l’IGMP Proxy est une fonction qui concerne les routeurs, ou je me trompe ?

L'idée est de partitionner mon switch en 2 parties (d'utiliser comme s'il s'agissait de 2 switch distincts).

- Certains ports sont dédiés à l'internet (et donc branché en bridge sur la bbox avec un routeur UNIFI)

- les autres ports sont dédiés à la TV (alimenté par le port LAN2 de la bbox - sans passer par le routeur UNIFI)

 

La raison pour laquelle je veux faire cette distinction est que je comprends qu'il n'est pas possible de placer la TV derrière un routeur externe

 

Pensez-vous que cela soit possible?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et il faut voir si l’IGMP Proxy est aussi activé sur le VLAN des décodeurs.

Dans le setup en question, il n’y a plus qu’un switch… Il me semble que l’IGMP Proxy est une fonction qui concerne les routeurs, ou je me trompe ?

bien vu !

Par contre, @Cailloux44, quelles sont les chaines SD qui vous intéressent ? Parce que certaines fonctionnent malgré tout derrière un routeur externe.

 

Certains ports sont dédiés à l'internet (et donc branché en bridge sur la bbox avec un routeur UNIFI)

Vous voulez dire qu’un des ports du switch appartenant au VLAN dédié à Internet sera connecté à un des ports LAN de votre routeur UNIFI je suppose. Car la phrase “branché en bridge sur la bbox avec un routeur inifi” n’est vraiment pas claire….

Oui, j’ai déjà utilisé ce genre de configuration avec un switch managed par le passé, avec des décodeurs v5c/v6. Ca fonctionnait bien.

 

Voici un petit schéma afin de clarifier ma configuration actuelle et celle que je souhaiterais mettre en place :

 

Configuration actuelle :

 

Configuration souhaitée:

 

Dans ce second schéma, le switch reçoit deux entrées depuis la BBOX proximus:

  1. Une entrée internet (via le port LAN 1 en bridge) → Branché au port 1 du switch
  2. Une entrée TV (via le port LAN 2) → Branché au port 17 du switch

 

Je souhaite ainsi créer 2 VLAN, un dédié à l’internet (qui passe donc pas le routeur Unifi) et un dédié à la TV (qui ne passe pas par le routeur Unifi).

 

Est-ce possible?

 

 

 

Dans ce second schéma, le switch reçoit deux entrées depuis la BBOX proximus:

NON ! Il reçoit une entrée du routeur ! La bbox est transparente (bridge)

 

Est-ce possible?

Je vous ai déjà répondu que j’avais utilisé une configuration similaire par le passé avec des v5c/v6

 

Super merci,

Je vais donx essayer en activant l'IGMP snooping sur le VLAN 20 car pour le moment la TV saccade dans cette configuration.

Merci pour vos conseils.

Commenter