Skip to main content
Question

Remplacer le wifi booster v2 par un répéteur wifi ?


Forum|alt.badge.img

Bonjour,

La fibre a été installée chez moi il y a une semaine .

Vu la difficulté d’installation d’un câblage entre l’entrée de la fibre en façade et la box 2 pièces plus loin, les techniciens de Proximus m’ont proposé d’installer la box tout près de l’entrée de la fibre  (côté intérieur du mur de façade), et de transmettre en wifi depuis la box vers un booster V2 situé dans la pièce où j’avais l’ancienne box et les différents appareils connectés (décodeur tv, serveur multimédias, lecteur réseau audio, ordi portable et tablette) .

J’ai accepté cette solution, visuellement très discrète, car le  wifi booster v2 dispose de 2 sorties ethernet (nécessaires pour brancher le serveur et le lecteur réseau audio), et parce que le nouveau décodeur tv (V7) peut recevoir le signal en wifi, donc le compte est bon .

Mais cette solution, bien que propre et fonctionnant sans problème, a le gros inconvénient d’augmenter l’intensité et la zone de couverture du wifi : d’une part, la box se trouve maintenant dans la chambre à coucher (pas idéal), et le wifi booster se trouve dans la pièce voisine, la pièce de vie, comme l'était l’ancienne b-box 3 .

Et maintenant, avec ce nouveau matériel et le doublement du nombre d’émetteurs wifi (la box et le booster), dans cette pièce principale les ondes wifi sont beaucoup plus fortes qu’avant, à un point que j’ai des maux de tête systématiques et des grosses fatigues, qui ne peuvent s’expliquer par mon activité. Lorsque j’éteins le wifi, assez rapidement ces symptômes diminuent ou disparaissent .

Pour diminuer les rayonnements dans la pièce principale, puis-je remplacer le booster par un wifi bridge, qui n’amplifie pas le signal wifi comme le fait le booster mais qui se contente de le recevoir, et de le rendre disponible sur des sorties ethernet ? Je ne suis pas certain du nom de ce genre d’appareil, est-ce un bridge, un répéteur ?

Dans tous les cas, le wifi émis par la box dans la pièce voisine (chambre) est  largement suffisant pour faire fonctionner les appareils nécessitant du wifi dans la pièce principale, ça fonctionne très bien et avec un excellent débit, proche du maximum possible . En résumé, je voudrais me contenter de réceptionner ce signal pour le mettre en ethernet, mais sans émission wifi supplémentaire . Puis-je le faire, et si oui faut-il un matériel spécifique pour être compatible avec la box Proximus ?

D’avance, merci de votre aide !

11 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 20, 2026

Bonjour ​@Eric D 

 

Le Wi‑Fi Bridge n’est plus commercialisé, il a été progressivement remplacé par le Wi‑Fi Booster.

Dans votre cas, il est tout à fait possible d’installer une Bbox 3 accompagnée d’un Booster V1 configuré en mode station. Ce mode permet d’utiliser le Booster uniquement comme récepteur, par exemple pour connecter le décodeur au modem via le Wi‑Fi, sans créer de point d’accès supplémentaire.

Si vous le souhaitez, nous pouvons également planifier la visite d’un technicien afin de vérifier votre installation et l’optimiser.

Merci.


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • January 20, 2026

Bonjour Benjamin, 

Merci beaucoup de votre réponse !

Je ne souhaite pas revenir à la Bbox3, car avec le nouveau placement de la box dans la chambre à coucher, ses nombreuses leds bleues, très lumineuses, seraient vraiment une gêne considérable la nuit,  même en essayant de les occulter (je l’ai testé) .

Et, si je ne me trompe, le débit du wifi est beaucoup plus faible que sur la box actuelle, annihilant ainsi l’intérêt de la fibre .

N’est-il pas possible de simplement remplacer le Booster V2 par le V1, afin de pouvoir utiliser la fonction “simple récepteur” de celui-ci ? Ou bien un équivalent dans une autre marque, qui serait compatible ?

Comme avec le V1 je devrais connecter le décodeur tv en filaire (vu qu’en simple récepteur le V1 n’émet pas en wifi vers le décodeur), il me manquerait alors une liaison RJ45 , mais je suppose qu’alors je pourrais brancher la 2e sortie du V1 sur un switch, et brancher sur celui-ci tous les autre appareils devant être connectés au réseau local ?


Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 20, 2026

@Eric D 

 

Le Wi‑Fi Booster V1 n’est malheureusement pas compatible avec l’Internet Box.

Concernant votre question sur l’utilisation d’un appareil équivalent d’une autre marque, cela reste possible, mais il m’est difficile de vous en recommander un précisément.

Nous conseillons généralement d’utiliser notre propre matériel afin de garantir une compatibilité optimale et une configuration simplifiée.

En ce qui concerne votre problématique initiale liée à la sensibilité aux ondes des appareils Wi‑Fi, la solution la plus pertinente serait d’opter pour le câblage de votre habitation.

Cela permettrait de réduire l’exposition aux signaux sans fil tout en assurant une connexion stable.

Merci pour votre compréhension.


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • January 21, 2026

La solution câblée serait effectivement de loin la meilleure, mais n’est malheureusement pas possible à mettre en œuvre sans travaux conséquents et/ou très impactants visuellement, vu la construction de l'appartement , dont je ne suis que locataire .

C’est la raison pour laquelle je n’étais pas demandeur pour la fibre, mais le harcèlement incessant de Proximus, par appels téléphoniques et mails répétés, a fini par me faire céder, pour avoir la paix après un an et demi de cette situation très désagréable . J’avais toutefois bien précisé à vos collègues du call center que selon moi l’installation de la fibre ne serait techniquement pas possible .

Lorsque les 2 techniciens sont venus la semaine dernière pour l’installation, ils ont effectivement constaté que le câblage jusqu’à l’endroit voulu serait impossible, et m’ont donc proposé la solution sans fil entre l’Internet Box et un booster wifi placé dans la bonne pièce . J’ai accepté cette solution, que je ne connaissais pas pas, car elle permettrait une installation très propre et sans dégâts (perçages multiples, câbles apparents à travers 2 pièces) . Mais je ne savais pas qu’elle allait augmenter à ce point la puissance des rayonnements wifi, jusqu’à devenir un vrai problème de santé (je confirme que si j’éteins le booster les symptômes disparaissent) .

Me voilà donc dans une situation bien embarrassante, et je n’ai pas les compétences pour trouver un booster (ou répéteur ou bridge) de marque tierce qui serait compatible avec l’Internet Box sans émettre de wifi (mode station du Booster V1) .

A défaut de solution, j’espère au moins que ce que les techniciens m’ont dit est vrai, à savoir que le booster ne serait pas payant, ce le serait seulement si il y en avait plus d’un . Car ce serait effectivement le bouquet que, en plus d’avoir été quasiment obligé d’accepter la fibre (vu le harcèlement , et le terme n’est pas exagéré …), je doive aussi payer un supplément d’abonnement pour un appareil qui a été la solution des techniciens de Proximus, pas une demande de ma part, et qui est la cause d’un sérieux désagrément …

Pour terminer sur une note positive, je tiens à féliciter les 2 techniciens qui sont venus installer la fibre : travail très propre, très polis, passage et travail effectué à la bonne date et dans les heures prévues . Ils ne pouvaient pas savoir, et moi non plus, que cette installation serait la cause de maux de tête et de fatigues . Malheureusement c’est le cas … 😢


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 21, 2026

Bonjour ​@Eric D,

 

Malheureusement, nous n’avons pas de solution à apporter de notre côté autre que de repasser sur une bbox 3V+ avec booster V1… Le V1 avec l’internet box peut avoir des problèmes car l’internet box utilise des fréquences non compatibles avec le V1. Et concernant le booster V2 il n’est pas possible de choisir le mode.

Si vous ne désirez pas une bbox 3V+ et que vous voulez garder l’internet box, je vous conseille d’aller dans un Médiamarkt ou Fnac afin d’expliquer ce que vous voulez un recepteur qui ne redonne pas le wifi et fonctionne uniquement en mode station afiin qu’ils vous expliquent les options qui s’offrent à vous.


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • January 21, 2026

D’accord, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, pour un problème probablement peu courant …

J’irai voir chez Mediamarkt si ils peuvent m’aider, ou dans une autre enseigne spécialisée .

Belle journée à vous !


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • January 21, 2026

Pouvez-vous me confirmer svp que le booster, solution choisie par les techniciens lors de l’installation, ne sera pas facturé en  plus ?

Merci !


Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • January 23, 2026

Bonjour ​@Eric D ,

Je ne vois aucune trace d’un Wi‑Fi booster dans votre facturation pour le moment. En principe, ce type d’équipement est facturé 3,5 € par mois. Si jamais vous remarquez qu’il apparaît malgré tout sur une prochaine facture, n’hésitez pas à nous recontacter.

Je vous souhaite une belle journée. 


philippe99
Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • January 24, 2026

La solution câblée serait effectivement de loin la meilleure,...

Je ne ”vois” pas bien votre installation, mais avez-vous pensez au CPL ?
Les portes des pièces de ma maison sont en fer forgé, donc de vraies cages de Faraday: le CPL diffuse l’internet dans toute ma maison via les prises de courant avec des vitesses honorables, même pour le jeu en ligne.

Phil


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • January 24, 2026

Bonjour, 

oui j’ai pensé au CPL, mais cette solution a des inconvénients, en tous cas dans ma configuration, qui m’ont poussé à l’éviter :

  • Le principal est une sensibilité du signal transmis aux pollutions (parasites) présents sur l’installation électrique du bâtiment (son câblage), qui est d’autant plus grande que l’installation n’est pas au top, comme c’est le cas chez moi . Quand ce signal est essentiellement destiné à une utilisation multimédias de qualité, ces perturbations ont d’autant plus d’impact visible sur les images et audibles dans le son .
  • La stabilité du signal en CPL est très fluctuante, et pas mal d’utilisateurs constatent des fluctuations importantes du débit selon les moments, mais aussi des coupures .
  • le manque de prises murales disponibles, en tous cas chez moi, obligerait à installer des barrettes secteur dans plusieurs pièces, ce qui est une pollution visuelle peu agréable, et potentiellement une source de plus grande sensibilité aux  perturbations par rapport au branchement direct sur les prises murales .

Ceci dit, ces derniers jours j’ai fait pas mal d’essais de positionnement du booster, mais avec très peu de marge de manœuvre . Et en le déplaçant de peu, j’ai  malgré tout pu gagner une diminution sensible des maux de tête et des fatigues causées .

Je pense donc, vu la difficulté de trouver une autre solution technique qui n’amène pas de nouveaux inconvénients, que je vais rester sur ce compromis entre qualité et fiabilité préservées, tout en ramenant à un niveau acceptable les rayonnements …

Merci en tous cas de votre suggestion !

Eric


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • January 25, 2026

Aujourd’hui, il m’est venu l’idée suivante : comme chez moi tout ce qui est connecté au wifi utilise le 5 GHz, le 2.4 GHz est donc inutilisé . 

Mais il est actif en permanence, et contribue donc à au moins 50% des émissions d’ondes envoyées par l’internet box et par le wifi booster, or c’est justement l’accumulation de toutes ces ondes rayonnées dans l’appartement qui est la cause de mes soucis (sachant que les réseaux wifi des voisins sont aussi très présents, comme le montre bien l’appli Wifi Analyser) .

J’ai donc cherché à désactiver le wifi 2.4 de l’internet box, mais malheureusement on ne trouve plus de page d’accès à la configuration des paramètres de cette box par internet (problème connu et déjà évoqué sur ce forum), et sur l’app Proximus+,  en allant dans paramètres internet avancés > paramètres de votre internet box > wifi > gestion du wifi > bandes de fréquence et protocole de sécurité, on voit bien qu’il y a le 2.4 GHz et le 5 GHz . Mais aucune possibilité de désactiver le 2.4 GHz … 😭

Il me semble pourtant bien qu’avec la Bbox 3 c’était possible .

Le service technique de Proximus peut-il procéder à cette désactivation ? Si oui, merci de le faire, avec cette opération et la diminution des nuisances obtenues en déplaçant un peu le booster, ce sera un gros pas en avant pour faire disparaître ce sérieux désagrément ! 😎