Bonjour,
La fibre a été installée chez moi il y a une semaine .
Vu la difficulté d’installation d’un câblage entre l’entrée de la fibre en façade et la box 2 pièces plus loin, les techniciens de Proximus m’ont proposé d’installer la box tout près de l’entrée de la fibre (côté intérieur du mur de façade), et de transmettre en wifi depuis la box vers un booster V2 situé dans la pièce où j’avais l’ancienne box et les différents appareils connectés (décodeur tv, serveur multimédias, lecteur réseau audio, ordi portable et tablette) .
J’ai accepté cette solution, visuellement très discrète, car le wifi booster v2 dispose de 2 sorties ethernet (nécessaires pour brancher le serveur et le lecteur réseau audio), et parce que le nouveau décodeur tv (V7) peut recevoir le signal en wifi, donc le compte est bon .
Mais cette solution, bien que propre et fonctionnant sans problème, a le gros inconvénient d’augmenter l’intensité et la zone de couverture du wifi : d’une part, la box se trouve maintenant dans la chambre à coucher (pas idéal), et le wifi booster se trouve dans la pièce voisine, la pièce de vie, comme l'était l’ancienne b-box 3 .
Et maintenant, avec ce nouveau matériel et le doublement du nombre d’émetteurs wifi (la box et le booster), dans cette pièce principale les ondes wifi sont beaucoup plus fortes qu’avant, à un point que j’ai des maux de tête systématiques et des grosses fatigues, qui ne peuvent s’expliquer par mon activité. Lorsque j’éteins le wifi, assez rapidement ces symptômes diminuent ou disparaissent .
Pour diminuer les rayonnements dans la pièce principale, puis-je remplacer le booster par un wifi bridge, qui n’amplifie pas le signal wifi comme le fait le booster mais qui se contente de le recevoir, et de le rendre disponible sur des sorties ethernet ? Je ne suis pas certain du nom de ce genre d’appareil, est-ce un bridge, un répéteur ?
Dans tous les cas, le wifi émis par la box dans la pièce voisine (chambre) est largement suffisant pour faire fonctionner les appareils nécessitant du wifi dans la pièce principale, ça fonctionne très bien et avec un excellent débit, proche du maximum possible . En résumé, je voudrais me contenter de réceptionner ce signal pour le mettre en ethernet, mais sans émission wifi supplémentaire . Puis-je le faire, et si oui faut-il un matériel spécifique pour être compatible avec la box Proximus ?
D’avance, merci de votre aide !