J’ai un gros problème de délai général dans les jeux FPS, les jeux de foot, les jeux de voiture, etc. J’ai remplacé mon écran deux fois par un écran avec un temps de réponse de 0,5 ms et une dalle TN. J’utilise une manette Edge PS5, et j’ai acheté des câbles RJ45 Cat 7, Cat 6a, et même Cat 8 ! Mais rien n’y fait, c’est injouable. C’est comme si mon joueur pesait 1000 kilos et que mes mouvements n’étaient pas synchronisés.
J’ai essayé de ramener mon matériel chez un ami, et tout fonctionne à merveille en ligne. C’était vraiment très bien, pourtant il n’a pas la fibre, alors que moi j’ai 2,5 Gbps ! Ma latence en jeu est de 6 à 16 ms, mais ne vous laissez pas berner par le ping, ce n’est pas ça qui fait tout.
J’ai ouvert mes ports LAN, j’ai enregistré l’adresse MAC de ma PS5, mais ça ne résout rien. Je dois littéralement augmenter ma sensibilité de deux fois par rapport à la norme, tellement c’est peu fluide et en retard d’une seconde. J’ai essayé le Wi-Fi récemment en modifiant l’adresse MAC, etc., sur mon routeur Proximus de façon appropriée, et c’était un peu mieux, mais toujours pas idéal.
J’ai donc acheté un onduleur **qui régule la tension**, pensant que le problème venait de l’électricité, mais non. J’ai testé l’électricité avec un multimètre et un onduleur à 540 euros, mais rien n’a changé. Ensuite, j’ai modifié le Wi-Fi en passant de WPA3 Personne Transition à WPA3 Personnel sur le routeur, car ma PS5 Pro le prend en charge **6 GHz(je n’ai pas de PC pour faire des tests supplémentaires )
La question est : soit c’est la route entre le FAI et le serveur qui est très mauvaise pour le gaming, soit c’est l’installation dans le bâtiment qui est mauvaise.
Je modifie mes ports et Wi-Fi dans l’application MyProximus + avec mon iPhone.**
Bonne lecture.