Skip to main content

Bonsoir,

Je tente de configurer un routeur privé TP-LINK Omada ER707-M2 derrière notre BBOX 3V+. Notre connexion internet est une “Bizz Internet” en DSL avec l’option “Fixed IP”.

J’ai configuré la plage d’adresse du routeur TP-LINK en 192.168.0.1-255 (différente de celle de la BBOX qui est 192.168.1.1-255). J’ai également configuré la connexion PPPoE du routeur TP-LINK en indiquant notre compte xxx@SKYNET et le bon mot de passe. La connexion PPPoE s’établit sans soucis mais uniquement pour quelques secondes et je vois dans les logs du routeur que celui-ci recoit une requete “received PPP disconnect request” (du réseau Proximus j’imagine). Le routeur éxécute donc cette requête et se déconnecte immédiatement comme demandé.

Je me demandais donc :

• comment eviter cette requete de déconnexion ?
  • s’il fallait désactiver la connexion PPPoE sur la BBOX pour éviter un quelconque conflit ?
  • s’il fallait faire un clone de MAC addresse de la BBOX ? (je ne suis pas sur de pouvoir renseigner cette MAC adresse dans mon routeur en fait)
  • s’il fallait specifier le parametre VLAN=10 ou 20 ou 30 ou … pour cette connexion PPPoE via une ligne DSL (apparement c’est plutot pour la fibre) ? J’ai déjà essayé avec VLAN=10 mais sans succès
  • qui de la BBOX ou du routeur recevrait finalement l’IP WAN fixe (de notre option Fixed IP) ?

PS: pour le WIFI, on l’a coupé sur la BBOX et ce sont 2 access points TP-LINK Omada EAP653 qui vont être configuré derriere le routeur TP-LINK.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Normalement la session PPPoE de la bbox peut coexister avec celle du routeur.

Il n’y a pas de VLAN à spécifier, mais d’après ce que j’ai lu sur d’autres sujets, il y a une option dans MyProximus pour spécifier la MAC adress qui doit recevoir l’adresse IP fixe. Peut-être votre problème est-il lié à ça… (je n’ai pas d’expérience avec l’option IP fixe, mais  sinon 2 sessions PPPoE fonctionnent sans problème)

Merci pour votre commentaire @titi70 . Je vais essayer d’ajouter la MAC adresse du routeur pour voir si cela change quelque chose. De toute façon je préfère que ce soit ce routeur qui reçoive notre IP fixe (car il va aussi jouer le role de VPN d’entreprise).

Pour être complet, mes premiers tests ont été réalisés sans respecter à 100% les recommandations de connexion pour ce scénario.

Comme la BBOX est dans 1 rack informatique dans notre salle machine, j’ai essayé en laissant les connexions existantes telles quelles (switch LAN + le reste des clients réseaux toujours sur la BBOX) et en connectant la prise WAN du routeur sur une prise LAN dans un des bureaux (qui abouti donc sur un switch LAN puis sur la BBOX). Je ne sais pas si Proximus/la BBOX détecte donc que cette connexion PPPoE ne vient pas d’un routeur branché directement sur la BBOX et/ou qu’il reste de nombreux clients réseaux toujours connectés au réseau LAN de la BBOX. 

A terme, je ferai les bonnes connexions mais je voulais éviter d’affecter les utilisateurs/les clients réseaux lors de mes premiers tests. Cella pourrait être une raison possible?

Merci

Non, pour PPPoE ça ne devrait pas faire de différence où est connecté le routeur. Sur une Internet Box, c’est une autre histoire vu qu’il n’y a plus de “tunnel” PPP, le routeur doit être directement connecté au port LAN1 (et le mode hôte ponté activé)

Bonjour,

L’ajout de la MAC adresse de notre routeur TP-LINK dans la section “Fixed IP Configuration” sur le site MyProximus semble avoir résolu le problème.
La connexion PPPoE s’établit et ne se déconnecte plus immédiatement et notre IP fixe est attribuée au routeur.

J’imagine que cette configuration est obligatoire si l’on a l’option “Fixed IP” dans son abonnement internet professionnel.

Je vais maintenant observer via la console du routeur le statut de cette connexion PPPoE dans le temps pour voir si elle reste stable.

PS: si cela intéresse quelqu’un, cette connexion PPPoE fonctionne même si le routeur n’est pas directement connecté derrière la BBOX (voir un de mes commentaires précédents à ce sujet).

Merci à tous et spécialement à @titi70 

Commenter