Question

Signalement de perturbation de connexion Internet et besoin d'assistance


Bonjour,

Je souhaite porter à votre attention une problématique persistante relative à notre connexion internet, qui perdure depuis environ deux semaines.

Initialement établi à 60 Mbps, notre débit actuel s'est réduit de moitié, atteignant désormais 30 Mbps. Parallèlement, le ping, qui se stabilisait aux alentours de 40, connaît des fluctuations intempestives, grimpant subitement à des valeurs préoccupantes de 500 à 600.

Pouvez-vous m’aider? 


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Ayman Atc 

Je vois deux connexions a deux adresses différentes sur votre compte client. Est ce la ligne sur 1150 ou sur 1000 ?

Bonjour Aurélien,

Cela concerne la ligne sur 1150.

Je vous remercie!

Je tiens juste à signaler également que nous utilisons des boosters proximus et que mon PC est relié à internet grâce à ce booster. Si cela peut vous aider dans votre recherche.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Ayman Atc , 

Afin de comprendre ce qui fonctionne moins bien depuis quelques temps, 

  • Pourriez-vous me dire si vous remarquez cette diminution de débit avec tous les appareils ? 
  • Vous dites que votre PC (un Mac je pense) est relié directement sur le wifi booster … Ce wifi booster est-il connecté sur le CPL ? 
  • Avez-vous déjà tenté de faire un reset des CPL et peut être également de la b-box ? 

Merci

Bonsoir Vincent, 

 

  • Je n’ai pas eu l’occasion de vérifier sur tous les appareils mais lors des speed test de latence que ce soit sur mon ordinateur ou mon téléphone les deux capte le même débit qui se situe autour de 30-40 mbps. 
  • C’est mon PC fixe et tout à fait le cpl est branché et va jusqu’au booster qui lui même est relié à mon ordinateur via le cable ethernet 
  • Oui je les ai tous débranchés pendant 10 minutes et rebranchés ensuite mais cela n’a pas énormément impacter.

Cela dit je voudrais également mettre l’accent sur le fait que nous sommes actuellement en travaux à la maison et que actuellement notre Modem Wifi est relié à un enrouleur à rallonge électrique et j’ai bien l’impression que c’est depuis cela que la connexion est plus lente et qu’il y a des micros-coupures. Peut-être un problème d’électricité ? Ou l’abonnement souscrit qui n’offre pas une puissante de débit assez élevée? 

 

Je vous remercie encore Monsieur,

 

Un bon week end.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ayman Atc,

Vous parlez d’enrouleur… Pourquoi ce changement exactement ? Du coup, le CPL du côté de votre modem bbox est-il bien branché en direct du courant (via la prise électrique murale) et non pas sur l’enrouleur lui-même ? Il est effectivement primordial pour les CPLs d’être branché en direct du courant. Celui-ci a-t-il été déplacé depuis le changement amené par l’enrouleur ? (il se peut aussi qu’une prise en particulier ait un soucis électrique qui empêche le bon fonctionnement des appareils)

Serait-il possible de réaliser un speedtest en étant branché par câble en direct de la bbox ? 

 

Bonjour Maxime,

 

Il s'agit d'une situation quelque peu complexe, mais pour être précis, nous avons procédé à la rénovation complète des installations électriques dans la pièce abritant le modem Bbox. Cependant, toutes les installations ne sont pas encore achevées, et les seules prises murales disponibles se trouvent à l'opposé de l'emplacement de la ligne téléphonique connectée au modem. Par conséquent, tous les appareils sont actuellement branchés sur une rallonge, elle-même connectée à un enrouleur qui est à son tour inséré dans une prise murale située au fond de la pièce. Toutefois, les électriciens sont prévus pour revenir mardi afin de finaliser les derniers travaux, ce qui devrait vraisemblablement résoudre cette problématique. Je vais donc attendre jusqu'à cette échéance et je vous tiendrai informé de la suite des événements.

 

Cordialement,

 

Ayman

 

Pardon pour l'omission. Pour être précis, lorsque je mentionne "tous les appareils", je fais référence notamment au modem Bbox, au dispositif CPL et à d'autres prises, y compris celles nécessaires pour la ligne téléphonique et la télévision.

Bonjour, 

Les installations se sont terminées et en effet le problème venait du fait que le CPL n’était pas directement connecté sur une prise murale.

Un grand merci,

Ayman

Commenter