Skip to main content
Réponse

suppression boite murale ?

Bonjour,

j’ai remplacé les câbles téléphoniques de mon domicile par des câbles ethernet en utilisant les gaines existantes.

Tous les câbles téléphoniques étaient connectés à un petit boîtier (voir en haut à droite de la photos). Après avoir coupé les câbles inutiles et banché mon câble adsl directement sur le filtre général (au lieu d’une pièce voisine), ma connexion est successivement passée de 50mbps à 63mbps.

A ce stade il y a toujours ce boîtier et le raccord ne m’a par l’air très propre. Est-ce que je pourrais encore gagner un peu de vitesse en faisant une meilleure connexion et en supprimant le boîtier?

merci d’avance pour toute aide…

Meilleure réponse par David W

Bonjour ​@bknaepen, vu qu’il ne sert à rien et que des câbles ont été coupés il est possible qu’il y ait des contacts entre les fils qui ne devraient pas exister. Donc si vous le supprimez au pire vous éliminez des risques de panne, au mieux vous augmentez la vitesse atteignable mais ici elle est déjà très élevée. Au vu de la bonne qualité de la connexion j’ai passé la ligne de 70Mb/s à 100Mb/s

Les commentaires ne sont pas autorisés dans ce sujet

22 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • July 18, 2025

Bonjour ​@bknaepen, vu qu’il ne sert à rien et que des câbles ont été coupés il est possible qu’il y ait des contacts entre les fils qui ne devraient pas exister. Donc si vous le supprimez au pire vous éliminez des risques de panne, au mieux vous augmentez la vitesse atteignable mais ici elle est déjà très élevée. Au vu de la bonne qualité de la connexion j’ai passé la ligne de 70Mb/s à 100Mb/s

• Auteur
  • Habitué
  • July 18, 2025

Merci ​@David W , c’est spectaculaire, la vitesse est maintenant de 90mbps. A l’occasion je retirerai le boîtier (mais il faudra que je trouve les instructions pour raccorder le filtre adsl directement à la ligne). Si ça me paraît trop compliqué je demanderai le passage d’un technicien ;-)

encore merci !

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 22, 2025

Bonjour ​@bknaepen 
Merci beaucoup pour votre retour 😊
N'hésitez pas à nous solliciter si la présence d’un technicien sur site s’avère nécessaire.

Merci

• Auteur
  • Habitué
  • July 31, 2025

Bonjour ​@David W ,

Depuis quelques jours, la vitesse de ma ligne est redescendue à 77Mb/s (sans que j’ai touché au câblage depuis qu’elle était montée à 91Mb/s ).

Est-ce que ce changement indique que ma ligne n’était pas assez stable pour le profil à 100Mb/s ?

Merci d’avance,

Bernard.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 1, 2025

Bonjour ​@bknaepen 

Votre ligne est stable, je viens de remonter votre profil, je vous invite à refaire un speedtest.

Merci 

• Auteur
  • Habitué
  • August 2, 2025

Bonjour ​@David W ,

merci beaucoup, la ligne est repassée à 90Mb/s !

• Auteur
  • Habitué
  • August 14, 2025

Bonjour ​@David W ,

Cette nuit la vitesse est à nouveau redescendue à 77Mb/s. Y a-t-il une explications pour ces changement (automatique?)? Ne peut-on pas bloquer la ligne sur le profil rapide ?

Merci d’avance,

Bernard.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 14, 2025

Bonjour ​@bknaepen,

Je ne sait pas pourquoi le DLM vous redescend ici. Nous ne pouvons par contre pas bloquer le profil, nous devons laisser la possibilité au DLM de redescendre, en cas de soucis réel. Je vous ai remis sur le 100 - 35 MBPS.

• Auteur
  • Habitué
  • August 14, 2025

@Maxime R Merci pour votre réactivité ! Espérons que ça reste stable :-)

• Auteur
  • Habitué
  • August 25, 2025

@Maxime R ​@Benjamin B 

Bonjour,

La vitesse de la ligne est à nouveau redescendue cette nuit. De mon coté je ne comprends pas ce qui se passe. La connexion est vraiment bonne et à chaque fois que la vitesse diminue, la ligne redémarre la nuit avec une vitesse plus faible (d’après les logs de mon routeur).

que peut-on faire ?

merci d’avance,

cordialement,

Bernard. 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 25, 2025

Bonjour ​@bknaepen,

Il y a des erreurs sur votre ligne c’est pourquoi le DLM vous a descendu. Je ne sais pas comment je suis passé à côté la dernière fois car j’avais vérifié et rien vu. Peut-être avais-je testé une autre ligne dans la partie qui analyse les erreurs de lignes, car c’est vraiment visible directement. Dans tous les cas, le mieux serait de prévoir le passage d’un technicien pour voir s’il peut améliorer la situation de votre ligne. A cette fin, pourriez-vous nous dire quand vous seriez disponible dans les prochains jours ?

• Auteur
  • Habitué
  • August 25, 2025

Bonjour ​@bknaepen,

Il y a des erreurs sur votre ligne c’est pourquoi le DLM vous a descendu. Je ne sais pas comment je suis passé à côté la dernière fois car j’avais vérifié et rien vu. Peut-être avais-je testé une autre ligne dans la partie qui analyse les erreurs de lignes, car c’est vraiment visible directement. Dans tous les cas, le mieux serait de prévoir le passage d’un technicien pour voir s’il peut améliorer la situation de votre ligne. A cette fin, pourriez-vous nous dire quand vous seriez disponible dans les prochains jours ?

@Maxime R Merci, je vous envoie un mp.

• Auteur
  • Habitué
  • September 1, 2025

Bonsoir ​@Maxime R , le technicien est passé aujourd’hui et a installé un nouveau petit boîtier pour connecter le câble ADSL. Pourrait-on refaire un essai et remonter la ligne pour voir si ça tient ?

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 2, 2025

Bonjour ​@bknaepen

Je vous ai envoyé un MP. 

• Auteur
  • Habitué
  • October 7, 2025

Bonjour,

Petit update de la situation. La nuit passée la capacité de la ligne a été davantage réduite par le DLM. Elle est passée à 63Mb/s. De mon côté c’est vraiment frustrant. Même à 91Mb/s je ne rencontre en pratique aucun problème, aucune coupure, très bonne réactivité. Juste de temps en temps la latence est un peu élevée. Mais le système décide quand même de dégrader la ligne. 

En parallèle, la personne qui m’a contacté par mp pour chercher une solution est maintenant aux abonnés absents et ne réponds plus aux mp depuis 3 semaines. 
Bref, ca avait bien commencé au début mais au final pas très sérieux comme suivi…

Bernard. 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 7, 2025

Bonjour ​@bknaepen 

Je viens d’adapter votre profil en 100M/35M.

@Sophie A vous a contacté en MP simplement pour vous signaler qu’elle devait couper votre ligne et vous lui avez répondu 10 jours plus tard. Son travail est sérieux et elle ne travaille pas, comme chacun des modérateurs, tous les jours sur le Forum.

Merci de privilégier les messages publiques.

• Auteur
  • Habitué
  • October 7, 2025

Bonjour ​@David W ,

Je pense que vous n’avez pas eu accès à la chronologie exacte (voir aussi screenshot):

1. le 2 septembre j’ai été en contact avec la collaboratrice de Proximus et nous avons interagit durant la journée par MP. Je l’ai remercié et indiqué que je reprendrai contact après quelques jours pour lui dire si l’intervention avait permis de stabiliser de ligne.
  2. 9 jours après (il y a 21 jours), je l’ai informé que la vitesse de la ligne était redescendue et demandé si autre chose pouvait être tenté. Ce message est resté sans réponse.
  3. 8 jours après (il y a 13 jours), j’ai relancer votre collaboratrice à ce sujet. Ce message est resté sans réponse.
  4. Hier j’ai constaté que la vitesse de la ligne était encore plus faible qu’initialement et repris l’initiative d’écrire ici sur le forum.

J’ai donc toujours été très réactif contrairement à ce que laisse entendre “...vous lui avez répondu dix jours plus tard”. Et depuis 21 jours, aucune réponse.

Cela étant dit, merci d’avoir repassé ma ligne en 100M/35M. Mais j’imagine que comme précédemment le DLM va la dégrader automatiquement d’ici quelques jours si aucune intervention technique n’est faite. ça risque donc de s’avérer fastidieux de faire ce réglage tous les 10 jours.

J’attache aussi au message le câblage actuel après le passage du premier technicien en août. Je n’y connait pas grand chose, mais ça parait à peine plus propre qu’initialement.

Pourrait-on relancer le service technique pour trouver une solution stable?

Cordialement,
Bernard.

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 7, 2025

Bonjour ​@bknaepen

Je vous avais contacté en message privé pour vous informer des coupures que j’allais effectuer sur votre ligne. Étant donné qu’elles étaient nombreuses, j’ai préféré éviter de surcharger le post inutilement. Mon intention était simplement de vous tenir informé en temps réel de ces interventions.   

J’ai réalisé l’ensemble de mon suivi jour-là, et vous m’aviez confirmé que tout était en ordre. C’est pourquoi je ne suis plus retournée consulter mes messages privés par la suite, puisque nous travaillons principalement en public. Je partais du principe que, si un problème survenait à nouveau, vous vous manifesteriez directement sur le post.

Je pense qu’il y a eu un malentenu, mais cela ne remet en aucun cas en cause mon sérieux ni mon implication dans mon travail. 

Bref, je vous propose le passage du technicien à votre domicile. Quelles sont vos disponibilités pour les jours prochains? 

• Auteur
  • Habitué
  • October 7, 2025

Bonsoir ​@Sophie A ,

Je ne suis pas fan de l’attitude qui consiste à transformer la réalité. La conversation que nous avons eu est reproduite ci-dessus, et je ne vous ai jamais dit que tout était en ordre. J’ai même écrit que je vous tiendrais au courant, ce que j’ai fait. C’est *vous* qui avez initié la conversation par MP, donc c’est là que je l’ai poursuite. 

Mais comme vous l’écrivez, ‘Bref’, passons à autre chose.

Je préfère discuter de mes disponibilités en privé, le technicien peut me contacter par téléphone pour fixer le rendez-vous au numéro listé dans mon profil.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 8, 2025

Bon, ​@bknaepen, je vais couper court tout de suite. Le support c’est ici et pas par message privé comme indiqué dans notre charte. Si vous nous parlez en privé ne vous étonnez pas qu’on ne vous réponde pas dans des délais court ou qu’on ne vous réponde pas du tout. Sophie ne vous a pas invité à continuer le support en privé et j’ai retiré le screenshot de votre conversation privée que vous avez posté. Je vous demande de ne plus poster vos conversation privées avec des modérateurs ou des autres users à l’avenir.

La discussion sur ce sujet est à présent close et si vous persistez je fermerais le topic.

Merci pour votre compréhension.

• Auteur
  • Habitué
  • October 8, 2025

Vous vivez vraiment dans une réalité parallèle. C’est votre collaboratrice qui m’ contacter en privé et vous me reprocher ensuite de poursuivre le case en privé. J’allucine.

C’est *vous* ​@David W qui avez manqué de tact et mentionné le nom de la collaboratrice en question alors que je ne l’avais pas fait pour ne pas la pointer du doigt. J’ai délibérément masqué son avatar et son nom dans le screenshot que j’ai posté pour rétablir la chronologie que *vous* aviez travestie.

C’est bien de vous serrez les coudes, mais faites tout me même preuve d’un peu d’honnêteté intellectuelle.

En attendant, ça fait deux mois que ma ligne est instable.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 8, 2025

Votre ligne est stable et les connexions sont correctes ​@bknaepen 

Le topic est fermé.