Répondu

Test de connexion


Bonjour,
ma ligne vient d'être installée hier et j'effectue aujourd'hui une série de tests sur ma nouvelle connexion internet.
Après un speedtest effectué dans les conditions optimales (décodeur coupé, donc pas de flux pour la télévision, un seul appareil connecté sur le réseau. Test effectué par câble) voici les résultats que j'ai obtenu :
http://pxs.speedtestcustom.com/result/767d0390-adf4-11e8-b06a-e5fc32c410c6
spoiler :
Ping : 8 ms
Descendant : 43,4 Mbps
Ascendant : 14,0 Mbps

Je n'ai a reprocher que la vitesse de download qui, d'après plusieurs tests, ne dépasse jamais 50% de la vitesse maximale qu'il est possible d'atteindre avec mon pack Proximus (100 Mbps).
Je suis conscient que cela dépend de plusieurs facteurs comme la distance avec la centrale et la qualité du câblage interne. J'utilise un câble Ethernet de catégorie 6a.
Est-il possible qu'il y ai un soucis sur la ligne? dois-je donc me contenter de moins de 50% du maximum?

Amicalement,

Urbain Arnaud
icon

Meilleure réponse par JLMA 1 September 2018, 21:32

Afficher l'original

16 commentaires

Bonjour,

Vérifiez quelle vitesse votre ligne est théoriquement capable d’atteindre pour voir si vous êtes au moins au minimum:
https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html?v1=shorturl&v6=vitesseinternet#/input
J'ai déjà tenté d'effectuer ce test, plusieurs fois et depuis ce matin j'ai cette réponse :
Une erreur inattendue est survenue. Veuillez nous en excuser. Nous vous prions de ré-essayer plus tard.

EDIT

Oui, chez moi aussi... A priori vous devriez avoir au minimum 64.4 Mbps (synchro à 70Mbps) Il faudrait qu’un collaborateur regarde cela de plus près...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir Arnaud, sachez que la vitesse maximum annoncée est celle possible avec l'abonnement, pas nécessairement avec la ligne technique. Si techniquement votre ligne ne supporte que 16,5 Mbps par exemple, cela sera la vitesse obtenue même avec un abonnement permettant, lui, du 100 Mbps.

Néanmoins, je vais vérifier la vitesse prévue techniquement sur votre ligne. Pourriez-vous me communiquer votre numéro de ligne en privé via ce lien :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

D'avance, merci.

Bonne soirée,

Jean-Luc.
Bonjour,

Je vous ai transmis mon numéro de ligne, aujourd'hui je ne suis plus qu'a 22Mbps en débit descendant...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Arnaud Urbain,

Je vois que votre ligne est à 70Mbps, vous ne devriez pas avoir ces résultats. Est-ce que vous êtes raccordés directement à la b-box ou est-ce qu'il y a un appareil intermédiaire?

NicolasF.
C'est chouette de voir que certains clients ont des bandes passantes tout à fait acceptables. Pour ma part je plafonne à 1Mbps en download et à 0.2 Mbps en upload (non non il n'y a pas d'erreur). Nous sommes en 2018 et je surfe comme au siècle dernier.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @Philppe,

Hé oui, il y en a qui se plaignent de n'avoir QUE 40 Mbps..
Etant donné que c'est impossible d'avoir une réaction de la part de Proximus... je crois bien que j'ai trouvé une solution qui pourrait me sauver. Orange propose un router WiFi via la 4G à 20 € par mois pour 150 Go de data (dont 100 pour soir et week-end). Ca devrait amplement me suffire et de toute façon c'est nettement mieux que du data illimité avec une bande passante de 1 Mbps.

https://www.orange.be/fr/produits-et-services/easy-internet-home

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Philippe, je ne retrouve pas de demande d'assistance via les réseaux sociaux, mais en quoi puis-je vous aider ? Bonne journée, Jean-Luc
Bonjour. J'ai tenté à plusieurs reprises d'encoder un "mail" de plainte via le formulaire ad hoc de votre site Internet mais sans succès. Vous faites beaucoup de publicité pour vanter les super performances de votre réseau mais vous oubliez que c'est loin de concerner tous vos clients. Les malheureux qui comme moi ont une bande passante de m**** (parce qu'ils n'habitent pas à proximité d'un nœud Proximus) sont totalement abandonnés à leur triste sort. Pour ma part j'ai une connexion qui plafonne à 1 Mbps en download et à 0.2 Mbps en upload. Je voudrais savoir si je peux espérer avoir mieux que ça dans un délai raisonnable ou si je dois me tourner vers une alternative telle que celle proposée par Orange avec son router WiFi 4G ?
Bonjour Pierre 14099, bonjour Philippe Absil,

Je comprend votre désarroi mais je trouve légitime de ''me plaindre" de n'avoir "que" 40Mbps.
Je paye pour avoir la meilleure connexion possible et j'estime que 40/100 ce n'est pas suffisant.
Vous pouvez en penser ce que vous voulez ca me dépasse totalement.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Philippe Absil,

Après vérifications je vois que rien n'est prévu dans un futur proche pour améliorer le signal vous concernant.

NicolasF.
Se plaindre de n'avoir "que" 40 Mbps... c'est ce qu'on appelle communément "un problème de riche". Mais ne vous méprenez pas, je suis bien content pour vous et j'espère que vous atteindrez (ou dépasserez) rapidement les 100 Mbps.
!bump
Je me permet de reveiller ce topic... ma connexion continue de diminuer à vue de nez...
Les résultats des récents speedtest n'affiche pas plus de 18Mbps.
Est-ce qu'un technicien peut me venir en aide?
Si cela continue dans ce sens, je vais adopter le fournisseur proposé par M. Philippe Absil...

A bon entendeur...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Arnaud, la ligne synchronise bien plus haut que cela ... 100/30. Avez-vous testé en câble directement (tous décodeurs éventuels éteints) sur la BBox ? En effet, les test en WiFi ou via des CPL n'ont pas de fiabilité, puisque les pertes en WiFi peuvent être importantes et nous n'avons pas de vue là-dessus et ne pouvons donc garantir un signal sans fil. Bonne journée, Jean-Luc.

Commenter