Skip to main content

Bonjour,

Je viens d’apprendre  Unifiber ne viendra pas chez nous poser la fibre donc je dois en conclure que vous avez définitivement abandonner  notre zone ?

J’aimerais une réponse clair et précise car sincèrement  on va simplement partir de Px vu que le tariff monte mais la connexion reste ridicule en terme de performance  .

J’avais espoir avec Unifiber qui parler bien de venir dans ma commune mais  depuis  le mail de chez eux je suis  juste dégoûter de la gestion de votre réseau qui laisse clairement des clients  sur la touche .

Bonjour @Actifed2,

Je me renseigne et reviens vers vous quand on aura eu réponse à votre question.

Bonjonr, ok

Sinon ce week end ma solution LTE 4G bride ma connexion  c-a-d que l’activer = 5-7mbps alors j’ai + de 10 mbps sans . . .

J’ai reboot pas de changement .

Bonjour @Actifed2, est-ce que c’est résolu à présent ou avez-vous toujours des problèmes avec le modem LTE ?

Bonjour, le LTE est  revenu comme avant . (Malheureusement sans amélioration )

Je sais pas quel son les plans de Px mais voila je sais déjà Unifiber ne viendra pas dans ma rue alors qui s’occupe normalement  de ma commune (pas cool honnêtement mais bon ainsi  je n’y peu rien )  .  La 4Glte reste une solution faible car nous sommes toujours très loin  d’un bon débit VDSL  et encore  plus loin de la fibre qui maintenant s’installe  de plus en plus chez nos voisins mais aussi chez nous !!!!!!!

Moi je vois juste que le temps avance et la connexion n’évolue guère par rapport a qu’on a  notre époque sans parler du prix qui ne fais que monter pour au finale avoir des perfs de plus 10ans en arrière . . .

Pour moi si PX ne me donne pas une vraie réponse  sur l’avenir qui nous attend on va partir !  Car finalement je préfère encore payer 99€/mos starlink que continuer avec PX qui  ne fais juste rien pour des anciens clients qui non ni avantage, ni amélioration de leur ligne  mais juste une facture  qui monte et un service qui  descend .

@Actifed2,

J’ai eu réponse du côté Proximus et j’attends toujours la réponse d’Unifiber. Concernant le côté Proximus aucune couverture fibre n’est prévue pour le moment malheureusement.

Bonjour, merci pour votre réponse je vois il n’a plus rien a espérer  dans ce cas .  Un client en moins qui s’annonce pour vous  car on va pas  rester  indéfiniment chez PX qui  ne fais rien de concret pour nous .

Bonjour @Actifed2

Unifiber nous signale qu’ils installerons la fibre à Estinnes pas pas dans un avenir proche, le planning n’est pas encore établi. Unifiber nous demande également de qui vous avez reçu le mail..

Bonjour , ok

Alors j’avais contacter le mail :  Contact@unifiber.be  au vu la new et  j’avoue j’ai pas trop fais gaffe au mail  de retour  donc je ne sais pas le mail exact a vrai dire dans tous les cas on dit brièvement dit non et signer d’un nom  (aurelie je crois )  .

Après  je me rappel d’avoir contact il a  pas mal de temps pour savoir si  Unifiber  aller faire des travaux chez moi et a l’époque on m’avait dit  clairement oui vu j’avais préciser  la localité (sans la rue ) mais avec cette précision qu’on risque de ne pas aller partout  . Pour le coup je me suis pas plus inquiéter pourquoi ? car le cuivre passe de mon côté et dans ma rue pour aller sur la place du village et il me semble normale d’aller au moins mettre a jour le réseaux jusque la !  Sinon  pour la date il m’avait stipuler pour  horizon 2025 voir plus tôt si les travaux avance bien  mais la dessus bon bah voila on  reste sur des prévisions .

La je ne sais plus quoi penser Unifiber  honnêtement . On verra d’ici 2024 qui s’annonce et ou il décide de placer cette fibre j’espère en faire partie même si le pop récemment placer  est clairement pas pour moi  vu la distance. 

Je me permets d’insérer un petit commentaire rejoignant un peu David W et Actifed2 puisque j’habite aussi dans l’entité d’Estinnes et nous avons eu ces infos, il y à 2-3 ans, sur la mise en place de la fibre au sein de l’entité :

• 2025 pour le centre d’Estinnes sûr et certain.
  • pour les entités à faible densité, il était question de 2040-2045, il y à 5 ans mais il y à 2-3 ans, aux dernières informations reçues par du personnel unifiber ET proximus, le calendrier avait été avancé à 2030 gros maximum. J’ai même 2 voisins qui avaient eu l’information, pour le village où je suis, de la fibre pour 2025 dans le centre du village.

Dans la pétition que mon quartier avait fait il y à 2 ans, le médiateur que nous avions eu (je ne saurai pas vous dire qui car je n’étais pas le contact avec cette personne) avait même certifié les dires par rapport à la fibre pour horizon 2025 dans le centre du village où je suis et que si notre quartier continuait à augmenter en population, il était même envisageable qu’on y bénéficie.
Il était même question, si l’on souhaitait accélérer la chose, que les habitants participent en grande partie aux frais et que cette installation se ferai près de la ferme longent le RaVel (où se situe l’antenne il me semble) dans l’année où avait eu lieu cette interaction (évidemment, fallait que nous payons les travaux, ce que personne à voulu).

Ces informations venaient aussi bien du médiateur, des diverses techniciens qui venaient dans les maisons du village où je réside et de diverses employés proximus/unifiber.

Bonjour @Actifed2 et @namalye,

Merci pour ces informations, j’en fait par à Unifiber et attend leur retour.

@Actifed2, par quel biais avez-vous reçu la date de 2025 ? 

Voici ce que nous dit Unifiber. Le timing que vous avancé (2025) pourrait être correct. Mais le planning n’étant pas encore fait, il n’est pas possible de vous dire actuellement que cette date sera respectée.

Bonjour, Exactement le même mail   de contact que sur le site unfiber a l’époque je suis  a mon avis tomber sur une personne qui devait être bien mieux au courant  des choses .

Dans tous les cas on peu conclure qui viendrons bien chez moi ? La date je me doute que ca va pas arriver  en quelque mois je me fais plus une idée sur 2025-2026 , je veux juste être sur qui  passe chez moi enfaite et pas  me dire vous attendez pour rien.

Bonjour @Actifed2,

Oui c’est bien prévu qu’Unifiber déploie la fibre chez vous.

Ok au moins je sais qui aura quelque chose dans les années a venir et Unifiber me  semble très bien en terme de solution  .

Par contre je ne comprend pas votre article →  https://www.proximus.com/fr/news/2023/20230414-news-high-speed-internet-rural-areas.html# vous parlez d’innovation innovante pour ma région mais de ce que j’ai compris Unifiber ne fais absolument pas cela clairement du câblage via  sol/air .

J’ai du mal a comprendre  vous dite que PX a rien de prévu mais d’après l’article si ? ou alors  celui ci est déjà  plus actualité ? donc  au finale caduque .  Ah oui petite question  la 5G d’après votre carte réseau marque la région couvert (maintenant j’en doute honnêtement  a mon avis plus en court que réellement  couvert )  mais  mes soucis avec le LTE son peu d’être en  cause non  ?

La clairement  très aléatoire mais le LTE ne fais simplement plus son travail  par moment  c-a-d  qu’on retrouve avec une ligne qui a un débit inférieur a la ligne fixe  avec l’appareil allumer . Je suis bien conscient le boost est aléatoire mais   passer en dessous du débit fixe cela ne me semble pas très normale  !!!

Bonjour @Actifed2,

On parle dans l’article notamment de projets pilotes en interne.  Nous travaillons en collaboration dans certaines zones avec Unifiber et dans d’autres zones nous posons directement nous même la fibre. Les techniques peuvent donc différer en fonction. L’objectif reste tout de même d’avoir la fibre quand c’est possible.

La 5G n’intervient pas du tout concernant le LTE. Il s’agit de la couverture 4G pour cet appareil. Avez-vous déjà fait des resets de vos appareils ? LTE et Modem bbox 3 ? Si le problème perdure on peut toujours vous envoyer quelqu’un pour vérifier le matériel ?

Commenter