Skip to main content

Une connexion de qualité un jour ?

Vous pensez qu'un jour, Proximus se mettra à la page et offrira un service de qualité ? Mon bâtiment n'accepte que ce FAI et 40€ / mois pour une connexion digne de 2012 (80mbps en moyenne) ça commence à être fatiguant. J'habite Gembloux en plus depuis maintenant 5 ans et malgré les campagnes marketings sur la fibre, j'ai l'impression qu'on peut encore bien attendre. J'en ai marre de télécharger à cette lenteur, d'avoir un streaming de piètre qualité... Du coup, Proximus, ça se bougera un jour ou pas selon vous ? 

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

4 commentaires

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 6053 commentaires
  • 31 janvier 2025

Hello ​@Rapha133 

Je ne pense pas que dans votre cas on peut parler de connexion digne de 2012. Vous avez du 100 mbps en DL et 35 en Upload. ( limité a 30), c’est le maximum que peut offrir le cuivre.

J’aurais pu comprendre votre message si vous aviez du VDSL a 16.5 voir 12 ( ou Pire de l’adsl) mais avec votre connexion vous êtes dans les plus rapide en cuivre.

Si vous trouvez le téléchargement lent, alors le soucis doit venir soit de vos appareils ou peut être du modem qui se fait peut etre vieux

• Auteur
  • Apprenti
  • 1 commentaire
  • 31 janvier 2025

Hello ​@AurélienK ,

Vous trouvez ça normal qu'en 2024 que proximus n'arrive pas à la cheville de ses concurrents en terme d'offres ?

L'abonnement chez Voo est à 1000mbps pour 6€ de plus pour l'instant (en coaxial sans travaux supplémentaire donc.) 

Proximus lance des campagnes aggressives sur sa fibre depuis maintenant des années mais toujours rien à l'horizon, très peu en bénéficie.

Y a t il un plan pour Gembloux centre ?

Même pour l'utilisateur lambda je pense que ça deviens juste avec le streaming 4k qui se démocratise.

Alors imaginez moi avec le télé travail à deux, le soir si je veux streamer sur twitch et que une autre personne veut être sûr Netflix, ça saute ! Pourtant, j'ai fait 3 bâtiments à Gembloux dans trois quartiers différents. J'ai toujours les derniers modems. Il faut juste constater que cette offre est trop maigre, contrairement à son prix.

Et j'anticipe déjà, pourquoi ne pas aller chez voo ? Parce que je ne sais pas par quelle magie mais les bâtiments n'ont que du proximus ! Et faire des travaux, les copropriétaires ne sont jamais partant. Du coup, on est pris en otage.

Alors, coaxial bientôt ? Fibre à Gembloux bientôt ? 

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 6053 commentaires
  • 31 janvier 2025

Hello

L’offre (technique) de Voo et proximus est difficilement comparable. Le cuivre a une limitation et la votesse diminue selon la distance. Chose que nous n’avons pas avec la fibre. 

Mais je ne comprend pas que vous ayez des “soucis” avec 100 mbps et malgré l’utilisation que vous décrivez. Ou alors c’est votre modem qui a un soucis (ce qu’on peut changer car c’est une bbox 3 que vous avez toujours)

Car quand je compare votre nombre d’appareils connecté a votre réseau local ( maxi 8 en wifi et un en cablé dans le port 1) et que j’ai 76 appareils sur mon réseau local dont une xbox one, un NAS, NVR, actuellement en télétravail, un système Homeassistant et ce sur une connexion a 60 mbps et ce sans aucun soucis. Donc je pense que si vous subissez des problème avec votre connexion, cela doit être matériel (la bbox) Car même si vous n’avez pas la fibre et 1gbps minimum, 100 mbps doit être confortable pour votre utilisation actuelle

MaxouIsHere
Forum|alt.badge.img+3
  • Motivateur
  • 163 commentaires
  • 31 janvier 2025
AurélienK a écrit:

Mais je ne comprend pas que vous ayez des “soucis” avec 100 mbps et malgré l’utilisation que vous décrivez. Ou alors c’est votre modem qui a un soucis

j’ai 76 appareils sur mon réseau local

Hey ! T’as l’air bien équipé dis donc. 

Après, ça dépend aussi du télétravail, si le télétravail, c’est monteur vidéo et qu’il faut télécharger des centaines de GB de rush ou les uploader, là ça pose clairement problème. Par contre, pour faire du NETFLIX + TWITCH (voir ou émettre), ça devrait largement passer avec 100 Mbp/s.

Rapha133 a écrit:

L'abonnement chez Voo est à 1000mbps pour 6€ de plus pour l'instant (en coaxial sans travaux supplémentaire donc.) 

Même pour l'utilisateur lambda je pense que ça deviens juste avec le streaming 4k qui se démocratise.

Alors imaginez moi avec le télé travail à deux, le soir si je veux streamer sur twitch et que une autre personne veut être sûr Netflix, ça saute ! Pourtant, j'ai fait 3 bâtiments à Gembloux dans trois quartiers différents. J'ai toujours les derniers modems. Il faut juste constater que cette offre est trop maigre, contrairement à son prix.

Hello !
La 4K Netflix, c’est du ~15Mbp/s, Twitch ne tolère qu’un bitrate d’entrée maximal de 8499Kbp/s, soit 8,5 Mbp/s. Derrière ça, Twitch fait son possible pour éviter de perdre de la bande passante, donc je crains que ça soit encore moins que ça en tant que viewer.

Quand vous dites que la “connexion saute”, vous perdez des paquets ou vous perdez la connexion pendant quelques minutes (décrochage de la ligne) ?

VOO est intéressant en terme de vitesse, mais vitesse ne signifie pas stabilité. Pour avoir été durant de longues années chez VOO et réussi après un forcing inimagiable à faire recâbler l’ensemble de ma rue, j’ai enfin eu une connexion approximativement stable. Il n’en reste que Proximus a un système bien plus stable que celui de VOO, en terme de latence, de stabilité de la vitesse et en terme de décrochage qui se font très rares, sauf en cas d’erreurs sur la ligne. Cependant, concernant la vitesse pure, VOO l’emporte. le VDSL2 sous les profils utilisés actuellement sont déjà à son maximum. Il y a eu des essais pour l’accéléré jusqu’à 300Mbp/s pour les plus chanceux proches du répartiteur, mais je crains que le prototype ne soit plus d’actualité, car trop coûteux et pas rentable sur la longue car potentiellement remplacé par la fibre dans 8 prochaines années (interprétation personnelle et non une communication officielle).

Max’ (Client)