Question

Utilisation de la BBox-3 en mode bridge, contrôlée par un routeur TP-Link Archer C2300


Bonjour à tout le monde, 

 

Nouveau sur ce forum, j’espère ne pas poser une question qui a déjà été répondue. J’ai une B-Box 3 que je souhaite configurer en mode bridge. En pratique, la box n’établit plus de connexion automatiquement, mais c’est au routeur TP-Link Archer d’établir la connexion PPPoE (corrigez-moi si je me plante).

Les IP du modem et du routeur sont dans le même range (resp 192.168.1.1/8 et 192.168.1.2/8) et la sortie WAN du routeur TP-Link est raccordée à une entrée du maintenant modem b-box.

 

Je sais bien que mon branchement est correct parce que mon routeur arrive à détecter mes login/password (pr******@PROXIMUS), mais une des LED de la b-box reste rouge, et je ne sais pas me connecter.

Malheureusement, j’aimerais bien avoir un peu plus d’information sur les étapes de connexion, mais le routeur n’affiche aucun log, etc …

Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

 

Merci d’avance :)

PS : Heureusement que je peux rétablir la connexion Internet en faisant un factory reset parce que je ne peux pas redésactiver le mode PPPoE et rétablir la connexion automatique ...


8 commentaires

Bonjour,

Personnellement, je ne laisserais pas la bbox et le routeur dans le même subnet…

Il n’y a pas de mode bridge a proprement parler sur la bbox, le serveur DHCP de celle-ci est toujours actif par exemple, et selon la façon dont le tp-link gère le port WAN, cela pourrait poser des soucis. La session PPPoE de la bbox peut rester active sans que cela pose problème.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Deux solutions possibles, chacune d’elles est décrite dans cette FAQ :  https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html

 

Bonjour,

Personnellement, je ne laisserais pas la bbox et le routeur dans le même subnet…

Il n’y a pas de mode bridge a proprement parler sur la bbox, le serveur DHCP de celle-ci est toujours actif par exemple, et selon la façon dont le tp-link gère le port WAN, cela pourrait poser des soucis. La session PPPoE de la bbox peut rester active sans que cela pose problème.

 

 

Bonjour titi70,

 

si je comprends bien cette solution, 

  • je laisse la connexion de la bbox active, en changeant son range (192.168.0.0/8,  par exemple)
  • je désactive le DHCP de la BBox et son WiFi, mais pas sa connexion ppp
  • Je configure le routeur TP-Link sur un autre range (192.168.1.0/8 par ex), j’active mon WiFi et mon réseau câblé ce range et je mets le TP-Link en DHCP. Ensuite, je raccorde sa sortie WAN à une entrée LAN de la B-Box (qui n’est donc plus bridgée mais reste en ppp).
  • Sur le TP-Link je dois ajouter l’IP d’une passerelle par défaut non ? Lors de la configuration du serveur DHCP (ainsi que la configuration du DNS par défaut).

Excusez toutes ces questions un peu débiles mais je ne m’y connais pas trop dans le domaine ...

Bonjour,

C’est presque ça… Il n’y a pas besoin de désactiver le DHCP de la bbox. Si vous le faites, vous aurez des difficultés par la suite pour vous reconnecter à son interface web, si besoin. En fait en principe il ne faut rien changer du tout sur la bbox si vous utilisez un autre range que 192.168.1.x sur votre propre routeur.

Pour le default gateway (distribué en DHCP par votre routeur) c’est l’adresse IP du routeur TP-link lui-même. Pour le DNS même chose, ou alors un serveur public tel que 1.1.1.1, 8.8.8.8...

Notez que si vous avez un ou des décodeurs TV, ils doivent rester connectés sur la bbox.

Vous pouvez (mais ce n’est pas nécessaire) désactiver la session PPPoE de la bbox, mais dans ce cas les décodeurs n’auront plus accés à Netflix...

Bonjour,

 

J’ai fini par comprendre je pense 🙂 Quelqu’un peut-il confirmer si j’ai bien compris ?

  • La config de la B-box reste inchangée
  • Elle est donc en ppp sur 192.168.1.0/24 avec un DHCP pour son réseau privé interne
  • Le routeur TP-Link est en 192.168.0.0/24 avec un DHCP lui aussi pour son réseau privé interne, sa prise WAN est raccordée à une entrée quelconque de la B-box.
  • La prise WAN du routeur TP-Link reçoit une IP dynamique via le DHCP de la B-Box
  • Si je veux aller sur Internet depuis le subnet du routeur TP-Link, il faut déclarer une route qui va de sa sortie WAN vers le subnet de la B-Box (192.168.1.0/24).

Le problème que j’ai fini par comprendre c’est qu’il fallait mettre un masque /32 dans la passerelle qui relie la mon routeur à la B-Box (j’avais mis 255.255.255.0). Il a fallu le temps que la pièce tombe mais tout baigne maintenant 🙂.

 

Maintenant, puis-je faire le routage inverse ? B-Box → routeur. Ce serait bien utile si je mettais un serveur WEB derrière mon routeur. Ou alors il faut absolument brancher le serveur sur un des ports de la B-Box ? Ou alors la solution serait de configurer la B-Box en bridge (PPPoE) ?

 

Merci

Hors sujet, mais la raison de mon achat de cet excellent routeur c’est la mauvaise idée de Proximus de regrouper les deux SSID 2.4 et 5. Mon smartphone commutait sans cesse et ça a tué mon cota data car le smartphone n’arrivait pas à accrocher le signal 5. Je ne pense pas que monsieur lambda comprendra ce problème et aura l’idée de dégrouper ses SSID comme avant.

Bonsoir,

Il *faut* établir une session PPPoE depuis le routeur et pas obtenir une adresse en DHCP depuis la bbox, sinon vous êtes en double NAT. Avec une session PPPoE, le routeur obtient une adresse IP externe, accessible depuis Internet. Comme je l’ai dit, dans ce cas la bbox est invisible pour le routeur et vous ne devez pas vous occuper du subnet de la bbox quelque part.

Pour réaliser cela, il n’est pas nécessaire de changer quoi que ce soit sur la bbox (contrairement à un modem câble, on ne “configure” pas la bbox en bridge, elle agit d’office comme bridge pour le protocole PPPoE)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Robert Derochette 

il est parfaitement possible de désactiver OneSSID dans la BBox3 si vous voulez via GUI de la Bbox LAN IP 192.168.1.1 comme user avec le user password sur la Bbox

cliquez sur le banner OneSSID “enable → disable” et vice versa et conformez “ok”

cfr  message @alloja 

Vous voulez utiliser votre routeur privé pour gérer votre propre réseau ? Suivez ces étapes :

  1. Connectez votre routeur privé en connectant la sortie LAN de la b-box à l'entrée WAN du routeur privé.
  2. Activez la fonction DHCP de votre routeur privé.
  3. Modifiez les paramètres IP de votre routeur privé pour qu'ils soient différents de la b-box :
    • Passerelle par défaut : Changez cette adresse IP pour une adresse IP autre que celle de la b-box, par exemple 192.168.2.1.
    • Plage DHCP : changer la plage pour une plage autre que celle du b-box, par exemple 192.168.2.2 - 192.168.2.255.
  4. Créez une session PPPoE sur votre routeur privé avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre connexion Internet.

Les appareils connectés à votre routeur privé recevront désormais une adresse IP de votre routeur privé et non de la b-box. La connexion WAN (par ex. pour l'accès à distance) se fait également via votre routeur privé.

Attention : Pour une expérience TV optimale, nous recommandons de connecter le décodeur directement à la b-box.

 

Commenter