Question

Utilisation de mon adresse email comme boite de réponse à des envois de spam.


Pour la deuxième fois en quelques mois, j’ai reçu +/- 10.000 emails de réponse (mauvaise adresse email, injures suite à l’envoi du spam…) sur mon adresse email à un envoi de spam avec une autre adresse d’envoi (aucun message de spam dans ma boite d’envoi).

Comment cela est t’il possible ?

La première foi j’ai changé le mot de passe, mais il faut bien constater que les exigences de Proximus sont rikiki et sont complètement ‘insuffisantes’ pour assurer une protection efficace.

Je dispose également depuis plusieurs années pour mon site web d’une adresse email chez OVH avec un mot de passe nettement plus ‘élaboré’. Cette adresse email est reprise sur le site web et est donc ‘public’. A ce jour, je n’ai pas encore eu aucun problème de ce type.

Quand Proximus va-t-il se décider à proposer des mots de passe plus efficaces ?

En attendant, j’ai perdu 2 heures à nettoyer ma boite email en espérant ne pas avoir effecer des messages importants mélangés aux réponses


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Marc_0312 

Je ne vois aucun changement de mot de passe depuis plusieurs mois et rien n’indique qu’il a été piraté. D’ailleurs si c’était le cas alors la boîte mail serait toujours corrompue puisque le password est toujours le même. De plus, nous bloquons automatiquement les boîtes mail qui font des envois massifs.

Je vous invite donc par précaution à changer votre password. 

Si vous lisez attentivement l’information publiée, j’indique que mon compte email n’a pas été piraté pour l’envoi d’email. Si c’était le cas, j’aurai eu dans ma boite d’envoi une copie de tous les emails envoyés. Le spameur a utilisé l’info replay to : mon adresse email.

Question 1: si le spameur a évité d’utiliser mon adresse email pour l’envoi massif de spam, cela est il lié au fait que Proximus aurait inmédiatement bloqué les envois ?
Question 2: a t’il réellement hacké mon adresse email ou existe t’il un ‘truc’ qui permette d’utiliser une adresse email comme réponse sans introduire un mot de passe ?

Question 3: alors que des sites comme safe on web recommande des mots de passe longs avec lettres, chiffres, caractères spéciaux..., pourquoi Proximus se contente t’il de

Strictement 8 caractères
Minimum 4 lettres
Minimum 1 chiffre
Minimum 1 lettre majuscule

Oui changer le mot de passe, mais pour être ‘hacké’ dans combien de temps ?

 

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Marc_0312 , 

Réponse 1 : D’après ce que je peux voir, aucune requête par rapport au blocage de l’envoi de mail a été activé sur votre boite mail.
Réponse 2 : Il n’existe aucun moyen au niveau de notre webmail pour accéder à votre adresse mail sans entre un mot de passe
Réponse 3 : Nous avons déjà fait remonté cette information plusieurs fois vers notre partenaire en charge du développement du webmail mais nous n’avons à ce jour aucun retour de leur part ...

Commenter