Bonjour à tous,
Après plusieurs jours de recherche sur le forum, je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes question, étant sur le point d’installer un nouveau routeur. Voici donc:
Configuration actuelle: BBOX3 comme modem et routeur unique, 3 décodeurs TV (1 en direct via ethernet, 1 via devolo (prise électrique) et1 via Wifi Bridge) . Wifi surchargé et extrêmement lent (télétravail, cours à distance, “smart” devices), ce qui est encore empiré par la présence d’un répéteur wifi pour la chambre à coucher. De plus, problèmes inhérents à l’utilisation de ce répéteur (appareils ne se connectent pas automatiquement au signal le plus fort).
Après des jours de recherche et de comparaison, je me suis décidé à acheter un système de routeur mesh (Netgear Orbi RBK753), que je viens de recevoir et vais configurer ce weekend.
Mon intention est d’en faire mon routeur principal afin de profiter pleinement de la vitesse et de la stabilité du wifi grâce au protocole WiFi 6.
J’ai aussi lu à plusieurs reprises que les décodeurs devaient absolument rester connectés en direct à la BBOX. Donc:
Configuration souhaitée et questions:
- BBOX3 comme Modem uniquement (= PPPoE et DHCP désactivés?)
- Netgear comme nouveau routeur, derrière la BBOX3 ( = PPPoE et DHCP activés?)
- Décodeur 1 reste connecté par ethernet à la BBOX3 (cela va-t-il fonctionner si la BBOX3 n’est plus un routeur? Les décodeurs reçoivent-ils malgré tout une adresse IP? Si oui, comment?)
- Décodeur 2 reste connecté par ethernet (via devolo) à la BBOX3 (même question que pour décodeur 1)
- Décodeur 3: Actuellement par Wifi Bridge mais comme j’aimerais enlever la fonction routeur de la BBOX3 et par la même occasion désactiver son WiFi, je me demandais comment contourner ce problème. De plus le Wifi Bridge ne fonctionne pas très bien, étant placé trop loin de la BBOX (beaucoup de latence et de “freeze”). Un troisème devolo n’est pas une solution non plus (réseau électrique vieillot, déjà essayé par le passé) ni connection cablée (location et configuration de l’appartement). Je me demandais donc si brancher ma vieille BBOX2 que j’ai encore dans une boîte derrière le Netgear et devant le décodeur permettrai la retransmission du signal multicast? Probablement utopique… Si c’est possible, comment configurer la BBOX2? Sinon, existe-t-il d’autres solutions?
Comme vous le voyez j’ai donc plusieurs questions sur cette nouvelle configuration, la principale concernant le décodeur TV actuellement relié par WiFi bridge…
Merci d’avance pour vos réponses!
Mac