Répondu

Utiliser la vieille BBOX2 derrière un routeur mesh pour y brancher le décodeur TV (et autres questions)


Bonjour à tous,

 

Après plusieurs jours de recherche sur le forum, je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes question, étant sur le point d’installer un nouveau routeur.  Voici donc:

Configuration actuelle: BBOX3 comme modem et routeur unique, 3 décodeurs TV (1 en direct via ethernet, 1 via devolo (prise électrique) et1 via Wifi Bridge) .  Wifi surchargé et extrêmement lent (télétravail, cours à distance, “smart” devices), ce qui est encore empiré par la présence d’un répéteur wifi pour la chambre à coucher.  De plus, problèmes inhérents à l’utilisation de ce répéteur (appareils ne se connectent pas automatiquement au signal le plus fort).

Après des jours de recherche et de comparaison, je me suis décidé à acheter un système de routeur mesh (Netgear Orbi RBK753), que je viens de recevoir et vais configurer ce weekend.

Mon intention est d’en faire mon routeur principal afin de profiter pleinement de la vitesse et de la stabilité du wifi grâce au protocole WiFi 6.

J’ai aussi lu à plusieurs reprises que les décodeurs devaient absolument rester connectés en direct à la BBOX.  Donc:

Configuration souhaitée et questions:

  • BBOX3 comme Modem uniquement (= PPPoE et DHCP désactivés?)
  • Netgear comme nouveau routeur, derrière la BBOX3 ( = PPPoE et DHCP activés?)
  • Décodeur 1 reste connecté par ethernet à la BBOX3 (cela va-t-il fonctionner si la BBOX3 n’est plus un routeur?  Les décodeurs reçoivent-ils malgré tout une adresse IP? Si oui, comment?)
  • Décodeur 2 reste connecté par ethernet (via devolo) à la BBOX3 (même question que pour décodeur 1)
  • Décodeur 3: Actuellement par Wifi Bridge mais comme j’aimerais enlever la fonction routeur de la BBOX3 et par la même occasion désactiver son WiFi, je me demandais comment contourner ce problème.  De plus le Wifi Bridge ne fonctionne pas très bien, étant placé trop loin de la BBOX (beaucoup de latence et de “freeze”).  Un troisème devolo n’est pas une solution non plus (réseau électrique vieillot, déjà essayé par le passé) ni connection cablée (location et configuration de l’appartement).  Je me demandais donc si brancher ma vieille BBOX2 que j’ai encore dans une boîte derrière le Netgear et devant le décodeur permettrai la retransmission du signal multicast?  Probablement utopique…  Si c’est possible, comment configurer la BBOX2?  Sinon, existe-t-il d’autres solutions?

Comme vous le voyez j’ai donc plusieurs questions sur cette nouvelle configuration, la principale concernant le décodeur TV actuellement relié par WiFi bridge…

Merci d’avance pour vos réponses!
Mac

 

 

icon

Meilleure réponse par titi70 4 March 2021, 19:56

Afficher l'original

7 commentaires

Bonjour,

Désactivez PPPoE + DHCP sur bbox: pas nécessaire

PPPoE + DHCP sur routeur: oui

Les décodeurs continuent à fonctionner s’ils sont connectés à la bbox, en ethernet ou wifi.

La solution avec la bbox2 derrière le routeur ne fonctionnera absolument pas (les flux TV n'arrivent déjà pas au routeur)

Je ne vois pas vraiment de solution pour le 3ème décodeur sans continuer à utiliser le wifi de la bbox, tirer un câble ou passer par un CPL.

 

Bonjour,

Désactivez PPPoE + DHCP sur bbox: pas nécessaire

PPPoE + DHCP sur routeur: oui

Les décodeurs continuent à fonctionner s’ils sont connectés à la bbox, en ethernet ou wifi.

La solution avec la bbox2 derrière le routeur ne fonctionnera absolument pas (les flux TV n'arrivent déjà pas au routeur)

Je ne vois pas vraiment de solution pour le 3ème décodeur sans continuer à utiliser le wifi de la bbox, tirer un câble ou passer par un CPL.

 

Merci, titi70.

En ce qui concerne le 3ème décodeur, c’est malheureusement bien ce que je craignais.

En ce qui concerne la BBOX3 - j’ai lu sur plusieurs sites et posts que le fait de la laisser en mode routeur avec PPPoE et DHCP activés risquait de créer pas mal de problèmes (“double NAT”), surtout pour les connections VPN (c’est ce que j’utilise pour me connecter au travail).  Quid de passer la BBOX3 en mode bridge?  Son WiFi et le WiFi bridge fonctionneraient-ils malgré tout?

Bien à toi
Mac

Il n’y a pas de “mode bridge” explicite en VDSL comme c’est le cas sur le câble. La session PPPoE établie par le routeur “traverse” (comme un bridge) la bbox pour établir une connexion avec l'infrastructure et obtenir une adresse IP publique, et c’est vrai que l’on désactive la session PPPoE et le serveur DHCP de la bbox ou pas. Maintenant rien n’empêche de le faire, mais ça ne changera rien (sauf que les décodeurs n’auront plus accès à Internet, problématique si on l'utilise pour Netflix ou les radios via TuneIn par exemple)

 

Il n’y a pas de “mode bridge” explicite en VDSL comme c’est le cas sur le câble. La session PPPoE établie par le routeur “traverse” (comme un bridge) la bbox pour établir une connexion avec l'infrastructure et obtenir une adresse IP publique, et c’est vrai que l’on désactive la session PPPoE et le serveur DHCP de la bbox ou pas. Maintenant rien n’empêche de le faire, mais ça ne changera rien (sauf que les décodeurs n’auront plus accès à Internet, problématique si on l'utilise pour Netflix ou les radios via TuneIn par exemple)

 

Un tout grand merci.  Très clair maintenant, je crois avoir toutes les cartes en main pour mon installation de ce weekend.  Si problème pendant la configuration, je ne manquerai pas de jouer la carte “appel à un ami”.
Bonne fin de soirée
Mac

Un tout grand merci.  Très clair maintenant, je crois avoir toutes les cartes en main pour mon installation de ce weekend.  Si problème pendant la configuration, je ne manquerai pas de jouer la carte “appel à un ami”.
Bonne fin de soirée
Mac

N’hésitez pas, j’avais le même “setup” par le passé. Maintenant il y est plus complexe car j’ai la fibre :blush:

Bonne soirée et bon amusement ce week-end !

Un seul conseil : lorsque vous faites des travaux (couleurs, tapis, …. préparer le terrain en plaçant des tubes pour rajouter des câbles Cat6 afin de mettre le plus de filaire possible dans la maison :grin: .

Ma config : BBox3 en bridge ( car wifi beurk) - routeur synology - switch 24 ports - antenne ubiquiti pro pour le Wi-fi.

3 décodeurs en filaire directement sur la BBox3.

 

 

Bonsoir,

Petit feedback sur mon installation de ce weekend.  Etapes suivies:

  • BBOX3: “Smart WiFi” désactivé, WiFi 2.4 désactivé, WiFi 5 renommé (Bedroom TV only).  Donc uniquement connectés: Décodeur 1 en direct, Décodeur 2 via Devolo et Décodeur 3 via WiFi bridge (resynchronisé WPS après changement nom réseau).
  • Routeur privé Netgear ORBI 753 (WAN) connecté à la BBOW (LAN), 2 satellites synchronisés.
  • Adresse IP statique assignée au routeur privé dans la BBOX (192.168.1.2)
  • Sous-réseau créé dans le routeur privé (192.168.2.xx)
  • Réseau WiFi créé depuis routeur privé, nouveau nom
  • Tous les appareils (PCs, smartphones, imprimante, prises, lampes, Google nests etc) reconnectés 1 à 1, en identifiant/renommant l’appareil à chaque fois pour identification future + facile (total +/- 20 connections).

Verdict:

  • Installation relativement simple, mais bon, ça prend du temps de faire les chose dans les règles de l’art
  • Aucun problème, tout fonctionne à merveille. Pas de conflit DHCP car autre sous-réseau.  Connection professionelle par VPN fonctionne aussi.
  • WiFi stable et rapide dans toute la maison (entre 55 et 90 Mbps download.Entre 15 et 20 dans la chambre du bas (contre 12 ou parfois rien auparavant avec un répéteur).
  • Extrêmement content de mon achat. Interface web du nouveau routeur très complète, et app facile d’utilisation sur le téléphone.  Possibilité réseau WiFi guest activée, très pratique.

Encore un grand merci @titi70 pour ton aide.

Mac.

Commenter