Question

Utiliser le tube du coaxial pour raccorder la fibre


Peut-on demander aux ouvriers de passer par le tube du coaxial, ou même celui du téléphon e, pour faire passer la fibre optique, plutôt que d’ouvrir la terrasse et le jardin?

Une équipe est déjà venur et en regardfant mon arrivée du téléphone dans le garage a dit qu’elle était trop vieille (1990) et que ce n’était pas possible.

Le support téléphonique dit qu’ils ne peuvent pas y toucher car il sn’en sont pas propriétaires. Qui en est propriétaire alors? Moi sans doute.

Puis-je les obliger à utiliser une des deux gaines déjà en place, vu que je n’utiliserai plus ni le coaxial i le téléphone par fil de cuivre, le nouveau téléphone fixe devant se raccorder au modem?

Je comprends que cela empêche de revenir en arrière, mais les autres opérateurs vont, à ce qu’ils m’ont dit officieusement, vont aussi passer au 100% fibre bientôt, et, à priori utilsier la fibre installé dans les rues par Proximus, ce que dément évidemment Proxilus en ce moment.


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Alain 18681,

 

Ceci est un peu du cas par cas. C’est logiquement à voir avec les techniciens car se sont eux qui connaissent leur travail et savent ce qu’il est possible de faire. Lorsque c’est possible d’utiliser une gaine déjà en place il le font en général. Si dans votre cas, ils vous ont dit que ce n’était pas possible c’est qu’il faudra trouver une autre solution. 

Croyez bien qu’ils préfèrent, eux aussi, utiliser une gaine existante. Le travail est moins compliqué pour tout le monde.

Badge

Bonjour,

Justement, j’ ai foré et je me demande quel diamètre de tube/gaine mettre.

Pour la traversée du mur au bout de la tranchée.

L’ ensemble fibre/gaine sous tranchée auraient-ils 10 mm de diamètre ?

Ca ne me semble pas bien épais, mais si c’ est bien ça, un tube de 20 mm dans le mur sera largement suffisant ?

Ils ne se seraient pas permis de faire la percée comme je l’ ai fait, à cause des complications, des risques et du temps que ça aurait pris (je vous passe les détails). Pour la profondeur : idem que l’ ancien câble (même un peu plus bas). Et ça arrive dans le garage au meilleur endroit.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Marc_0197,

 

Il s’agit d’une gaine de 50mm avec cable tire-fil débordant de 50cm à chaque extrémité.

Si besoin voici plus d’information concernant la tranchée à réaliser : 

https://www.proximus.be/fr/id_cr_building/particuliers/demenagement-sans-soucis/vous-allez-construire.html

Badge

Bonjour Maxime R ,

On vient gratuitement installer la fibre chez moi, y compris le creusement de la tranchée etc …

Ils l’ ont déjà fait chez la voisine (maison identique , “en miroir”).

A cette occasion, je les ai vu enterrer dans la tranchée un conduit foncé dont j’ ai pu mesurer le diamètre : 10 mm - sauf erreur.

Je leur ai demandé “vous mettez une gaine ?” et ils m’ ont répondu “c’ est la gaine”.

Je suis perplexe. Je vérifierais chez la voisine le diamètre du trou qu’ ils ont foré dans le mur.

 

Je vois aussi sur cette vidéo Proximus (1.03 - 1.10) : ils disent ici réutiliser une gaine, mais je ne vois que des petites gaines (pas 50 mm).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Marc_0197,

 

J’avais mal compris votre demande. La gaine de 50mm est valable pour le cuivre également et c’est dans le cas où vous devez faire la tranchée vous même effectivement.

Je ne sais pas vous dire directement quelle gaine est utilisée par nos technicien fibre. Je me renseigne et reviens vers vous à ce sujet.

Badge

Bonjour,

Merci pour la recherche.

Dans ce sujet, je ne suis préoccupé que par la traversée mur :  pour que ça aboutisse là où je le veux.

Le trou est fait (foret de 24 mm) - par moi car endroit compliqué (mais la suite du trajet en sera très facilitée).

Une gaine (lisse) de 16 mm (13 mm intérieur) est passée (pas fixée). Je vais essayer d’ en pousser une de 20 mm (Le trou se rebouche facilement avec des retombées de matières “poudreuses”). 

J’ ose espérer que ça suffira.

Soit, dans la vidéo Proximus, on ne voit pas de percement de mur, juste la gaine “réutilisée” (jusqu’ à l’ ONTP) sortir d’ un des 2 gros puits (15 cm ?) qui débouchent au niveau du sol (arrêt sur image 1:19 - 1:20).

Badge

... J’ ai repris cette discussion car elle portait sur la récupération d’ un conduit préexistant.

Si j’ en crée un, ça devient un “conduit préexistant” le jour venu.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Marc_0197,

 

Nous avons reçu la réponse. La première chose c’est que :ça n’est pas à vous de forer dans votre mur mais à notre partenaire de le faire. Pour répondre tout de même à votre question, notre partenaire perce un trou de 8 mm

Donc 8 mm ou 10 mm est ok.

Badge

Merci pour l’ info.

Commenter