Skip to main content
Question

vitesse de connection

Bonjour, je suis client Proximus fibre depuis peu. J’ai contracté un abonnement giga fiber 2G, mais actuellement, mis à part de rares occasions. Je n'ai jamais dépassé les 90 Mbps au speedtest. Le Helpdesk (chat) est horrible. J'y suis resté connecté de 13H à 16h30. J'ai eu 5 contacts différents, j'ai fini par abandonner et appeler le 0800 Autre catastrophe : vous me prendrez certainement pour quelqu'un de médisant, mais les interlocuteurs à qui j'ai eu affaire parlent le français avec un accent tellement prononcé que je ne comprends pas tout (je suis vraiment désolé) durant tous ce temps, on m’a fait redémarrer ma box trois fois, on m’a demandé si j’utilisais bien les bons câbles (RJ45) 7 fois. Même au téléphone, La personne qui vous rappelle n’est jamais la même. Comment voulez-vous que ça fonctionne ? Ils se contentent de lire leur manuel et ne font rien de concret.

Si un vrai technicien ou quelqu'un de compétent pouvait enfin s'occuper de mon problème, je lui en serais 1000 fois reconnaissant. Je suis client depuis fin octobre et j'aimerais profiter de ce pour quoi je paye. Au pire, demain je me rendrai dans mon magasin Proximus le plus proche pour tenter de résoudre le problème avec des personnes dont c'est le métier.

4 commentaires

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • November 14, 2025

Bonsoir ​@Giova81 , 

Bonjour,

Tout d’abord, je vous présente mes excuses pour cette mauvaise expérience.

Après vérification, voici les points que j’ai pu constater :

1. Connexion modem fibre ↔ Internet Box+ : la liaison entre les deux équipements est correctement configurée en 2 Gbps.
  2. Test iPerf sur l’Internet Box+ : le résultat en temps réel indique 1,84 Gbps, ce qui est conforme.
  3. Tests sur les ports LAN :
    • Port LAN 1 : vitesse maximale observée 100 Mbps
    • Port LAN 3 : idem
    • Port LAN 10 Gbps : ce port semble permettre d’atteindre jusqu’à 1 Gbps, en fonction du câble utilisé.

Pourriez-vous, s’il vous plaît, effectuer un speed test en connexion filaire sur le port LAN 10 Gbps afin de confirmer ces résultats ?

Merci d’avance

• Auteur
  • Apprenti
  • November 14, 2025

Bonjour je vous remercie de vous penchez sur mon cas  https://pxs.speedtestcustom.com/result/f9455a30-c17d-11f0-97fe-d5df9e547779 
ceci est fait à partir de mon pc fixe relié sur le port LAN 10 Gbps.

A savoir que exceptionellement, ce matin le wifi à tourné à + ou - 500Mbps pendant quelque minute. je ne sais pas si cette info vous est utiles. On ne sait jamais.

• Auteur
  • Apprenti
  • November 15, 2025

Suite au passage d’un technicien plus que compétent mon problème est résolu merci aussi à ​@VincentM qui c est gentiment posé sur mon cas. Le problème venais du câble/fibre visiblement qui était légèrement plié d'où les variations selon sont positionnement. Le câble à été rectifié et tout est parfait maintenant.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 17, 2025

Parfait, merci pour le retour ​@Giova81 😊