Répondu

Vitesse de connexion basse après changement de modem


Badge

Bonjour,

 

J’ai récemment fait l’acquisition d’un modem/routeur FRITZ!Box 7530 AX car je souhaitais avoir plus de contrôle sur la configuration de mon réseau domestique.

Couplé à quelques adaptateurs FRITZ!Powerline 1220E, tout fonctionne très bien: connexion stable, pas de coupures, Proximus TV ok (j’ai encore un ancien décodeur v5),…
Je ne regrette pas du tout mon achat!

Seul souci: ma vitesse de connexion a baissé suite à ce changement, j’étais auparavant en profil 30/10 up/down et je suis maintenant bloquée en profil 25/5…

Pourtant selon les informations visibles sur la page de ma FRITZ!Box, je pourrais normalement monter sans souci en 47/12 ou 48/13 et la qualité de la ligne semble “décente” pour la campagne Gaumaise où je me situe… (voir les screens ci-joints).

Quelqu’un de chez Proximus pourrait-il jeter un coup d’œil à tout ça et au moins me rétablir à mon ancien profil ou mieux encore aux valeurs plus élevées dont ma ligne semble être capable?

Merci d’avance pour toute aide apportée!

Julie

icon

Meilleure réponse par Maxime R 21 November 2022, 15:45

Afficher l'original

19 commentaires

Badge

Bonjour, 

 

je suis dans le même cas, vitesse 100, fallback 7,5

Fritzbox 7590 ax

 

Si qqn pouvait vérifier ça...

Badge

Bonjour, 

 

je suis dans le même cas, vitesse 100, fallback 7,5

Fritzbox 7590 ax

 

Si qqn pouvait vérifier ça...

Hello! 

Là je pense que le problème vient tout simplement du fait que la 7590 AX n'est pas encore certifiée en Belgique (la 7590 "normale" l'est), du coup elle utilise un driver DSL inconnu par Proximus... pour le moment en tout cas. 

Voir: La liste des modems certifiés pour la Belgique

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En effet la 7590 AX ne fonctionne pas sur le réseau dsl. Uniquement en fibre ou bien derrière une b-box ou internet Box en dsl.

Badge

En effet la 7590 AX ne fonctionne pas sur le réseau dsl. Uniquement en fibre ou bien derrière une b-box ou internet Box en dsl.

Bonjour, 

 

sujet déjà débattu dans d’autres fils; 

les personnes ont vu leur profil DLM s’adapter malgré tout … 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Aux dernières nouvelles, ce modèle n’est pas certifié et donc ne donnera qu’un profil repair. Il faut ou bien une 7530, 7530 AX ou 7590 (classique) pour avoir sa synchronisation normale.

Badge

Aux dernières nouvelles, ce modèle n’est pas certifié et donc ne donnera qu’un profil repair. Il faut ou bien une 7530, 7530 AX ou 7590 (classique) pour avoir sa synchronisation normale.

Bon d’une fois à l’autre, il est bon de répéter les choses, 

vous aviez vous-même répondu sur ce fil : 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il y a peut-être des tests avec une mise temporaire d’un modèle pour vérifier que tout va bien pendant le processus de certification. Mais pour l’heure ni AVM, ni Proximus, ni edpnet n’a annoncé la certification de la 7590 AX.

Badge

Euh, sinon, par rapport à ma question…? 😅

Je possède bien une 7530 AX de mon côté qui est donc certifiée.

Comment se fait-il que je sois descendue en 25/5 alors que j’étais en 30/10 avec ma b-box 3 et que d’après ma FRITZ!Box  la vitesse “atteignable” de ma ligne DSL est maintenant de près de 50 mbits/s en DL et 12 mbits/s en UL ?

Y  a-t-il moyen pour un(e) technicien(ne) de chez Proximus de modifier mon profil manuellement ou suis-je censée attendre l’éventuel bon-vouloir du DLM dans les jours, semaines, mois, années,… à venir?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Kergaryn 

Normalement il n’y aura pas de collaborateurs Proximus (modérateurs) en ligne sur ce forum publique avant lundi

Avec les résultats “noise margin (19/13 dB) ci-dessus il me semble peu probable que auriez à terme une vitesse 50/10 

Peut-être le DLM remontera votre vitesse automatiquement à 30/10 ou  éventuellement à 40/10 ou un modérateur puisse éventuellement exécuter une telle adaptation manuelle auparavant

Badge

@M_016F

 

Merci pour votre réponse, je patienterai donc un petit peu. 

 

Je serais déjà contente de repasser sur mon ancien profil ou de grappiller 10 mbits/s en plus, compte tenu du fait que les lignes téléphoniques sont encore aériennes par ici 🙄

 

(La fibre pour 2050 ? 😂) 

 

Badge

Bonsoir, 

 

je suis désolé d’avoir pollué votre topic, 

j’ai juste voulu profiter de qqchose qui me semblait plus ou moins identique

 

Badge

Bonsoir, 

 

je suis désolé d’avoir pollué votre topic, 

j’ai juste voulu profiter de qqchose qui me semblait plus ou moins identique

 

Pas de souci, je comprends tout-à-fait votre démarche. 

J'ai juste voulu réorienter le topic vers ma question d'origine 😁

Je ferai sans doute un petit up la semaine prochaine si nécessaire.

 

Bon week-end à tous et à toutes 👋

Badge

Beep boop! 🤖

 

Juste un petit up afin qu’un·e employé·e de chez Proximus puisse remarquer ma question et me repasser sur un profil 30/10 ou 40/10 (voir posts n°1 et n°9) au plus vite 😁.

Je ré-upperai de temps à autres au besoin.

 

Merci d’avance,

Julie

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je ré-upperai de temps à autres au besoin.

Pas une bonne idée, car chaque message ajouté à un fil le renvoie en queue de traitement du côté des modérateurs 😉 

Badge

Je ré-upperai de temps à autres au besoin.

Pas une bonne idée, car chaque message ajouté à un fil le renvoie en queue de traitement du côté des modérateurs 😉 

Haha ok, merci pour l’info! 😉

Je rajouterai juste que j’ai pu constater ce week-end que ma connexion a vraiment beaucoup de mal à rester bridée à 25/5…
J’ai très régulièrement des pointes à 30/32 mbits/s en download et 11 mbits/s en upload malgré le profil auquel je suis actuellement limitée… 😁

Donc j’espère vraiment pouvoir être rétablie à 30/10 ou encore mieux 40/10 😜

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Kergaryn , 

Comme demandé et après analyse de la qualité de la ligne, je viens de pousser le profil 40/10 sur votre ligne. 
Je vous invite donc à refaire un speed test de votre côté afin de voir si vous constatez les mêmes valeurs. 

Merci

Badge

Bonjour @VincentM !

Merci pour votre réponse rapide et pour l’ajustement tout aussi rapide de mon profil! 😉

Après quelques vérifications de mon côté, il semble que je sois actuellement passée sur un profil 40/8 et non 40/10.
La différence est toutefois très notable (surtout en download bien sûr), je regrette juste ne pas être retournée sur mon ancienne vitesse de 10 mbits/s en upload.
Pourriez-vous vérifier que celle-ci a bien été configurée de votre côté?

 

Je vous joins les screenshots de mon speedtest et de l’interface de ma FRITZ!Box à toutes fins utiles.

Merci encore pour votre aide!

Cordialement,
Julie

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Kergaryn ,

 

Je viens de monter votre up à 10MB. 😉

Badge

@VincentM @Maxime R 

Hello!

J’ai eu la bonne surprise cet après-midi de constater que ma synchro est bien passée à 40/10, valeur confirmée par un speedtest et par ma FRITZ!Box 😁

Merci encore pour votre aide, tout est ok en ce qui me concerne 👍

Bonne journée à vous,

Julie

Commenter