Skip to main content
Question

vitesse de connexion diminuée de 50%… aucune explication

Bonjour,

je me permets de poster mon souci sur ce forum en espérant trouver un support de l’un ou l’autre expert étant donné le niveau catastrophique du support via call center.

Résident bruxellois, je disposais d’une connexion avec un download d’environ 50mb. Pas fou en agglomération en 2023 mais suffisant la plupart du temps. Plusieurs demandes d’amélioration sont restées sans suite… pas de nouvelle borne, installation de la fibre… dieu sait quand.

Ces derniers jours, ma box a été redémarrée plusieurs fois car j’avais des travaux et je devais débrancher l’appareil. Je trouvais par la suite que la connexion était plus lente. Vérification faite et également constatée sur myproximus : download de 27,7mb, upload de 5,5. Il va sans dire qu’à 5 à la maison avec le télétravail, le streaming, c’est juste infernal.

Impossible de faire un test de qualité de la ligne via le site « pas de connexion internet pour ce numéro » alors que je suis loggé.

Au call center l’opératrice s’est contentée de me réciter son script, redémarrer mon modem à distance (alors que je lui avais dit qu’il avait été redémarré au moins trois fois les derniers jours) et me répéter qu’il y avait 27 mégas et que j’avais beaucoup d’appareils connectés (oui, mais en veille) et qu’elle ne savait pas vérifier que j’avais effectivement plus avant. A aucun moment elle n’a répondu à mes questions : quelle est la qualité de ma ligne et pourquoi cette vitesse était si basse et comment la remonter.

Je cherche une âme charitable parmi les modérateurs ou techniciens proximus qui pourraient m’aider. Je n’ai pas envie de changer d’opérateur pour les tracas administratifs que cela suppose + nouvelle installation etc. Mais dans ces conditions ce n’est juste plus acceptable. Et il faudrait aussi que le call center arrête de prendre l’ensemble de la clientèle pour des crétins finis qui n’y connaissent rien…

Toute aide recevra l’assurance de mon éternelle gratitude !

25 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 5, 2023

Bonjour @Fred_044,

Il ne faut pas oublier que votre profil de ligne de départ est de 30MB. Ici le DLM a redescendu la ligne une première fois à 40MB et ensuite à 30MB parce que des problèmes ont été détectés sur la ligne, afin de vous permettre une connexion plus stable.

Les problèmes de lignes sont cependant toujours présent. Dans votre cas il vous faut le passage d’un technicien. Pour se faire, pourriez-vous indiquer vos dispositions pour les prochains jours sur ce post, ainsi qu’un numéro de contact dans la partie privée de votre profil ?

• Auteur
  • Apprenti
  • October 5, 2023

Bonjour @Fred_044,

Il ne faut pas oublier que votre profil de ligne de départ est de 30MB. Ici le DLM a redescendu la ligne une première fois à 40MB et ensuite à 30MB parce que des problèmes ont été détectés sur la ligne, afin de vous permettre une connexion plus stable.

Les problèmes de lignes sont cependant toujours présent. Dans votre cas il vous faut le passage d’un technicien. Pour se faire, pourriez-vous indiquer vos dispositions pour les prochains jours sur ce post, ainsi qu’un numéro de contact dans la partie privée de votre profil ?

Bonjour, et merci de votre réponse. Étonnant quand même qu’il fasse passer par un forum pour obtenir une assistance technique valable que le call center est incapable de fournir.

A part ce vendredi 06/10 et mardi 10/10 je sais être présent en telework chez moi de façon flexible.

mon numéro de téléphone est normalement présent dans mon profil.

Encore merci à vous

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 5, 2023

@Fred_044,

Je viens d’encoder le rendez-vous pour lundi après-midi entre 12h30 et 17h.

• Habitué
  • April 22, 2026

ultra fiber 8.5/8.5gb: hélàs seulement 600 mb ascendant,puisque ligne est bridée à 500 mb

,Proximus ne sait pas me remettre en fonction ce bridage!!!

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 23, 2026

Bonjour ​@jerrylee 

De notre côté, la configuration ultra fiber est bien active. Je constate également la présence d’un câble compatible connecté au port 10 Gb de votre modem.

Pouvez‑vous nous confirmer que votre PC (Carte réseau 10 Gb/s) est bien compatible avec votre installation multigig?

Merci 

• Habitué
  • April 23, 2026

oui tout est ok, d’ailleurs tests speedtest ultra fiber abonné depuis 2022: toujours eu 8.5gb/1 gb et depuis un an: 8.5/.8.5gb: sur un an 300 tests speedtest effectués: toujours eu 8.5/8.5gb ,sauf depuis vendredi 17.4.26: limité ascendant à 500 mb, et technicien qui est venu m’a montré sur son écran pc: mon abonnement ultra fiber ascendant indique 500 mb et pas 8.5gb,donc technicien n’a rien pu faire pour rétablir ascendant à 8.5gb, et noter qu’on a seulement 500mb au lieu de 8.5gb lorsqu’on dépasse volume de 6 tb: or j’ai consommé seulement 540 gb et ce matin service commercial m’a bien confirmé que mon abonnement ultra fiber permettait toujours  8.5/8.5gb !!quelle est la cause administrative de ce bug 500 mb?? merci

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 23, 2026

@jerrylee 

Merci pour les informations, je viens de lancer une action sur votre fibre, pouvez-vous refaire un speedtest?

• Habitué
  • April 23, 2026

oui toujours ascendant 500mb seulement au lieu de 8.5gb: c’est donc un bug informatique puisque la connexion ultra fiber que vs avez testé est effectivement 8.5/8.5gb, on a 500 mb si on a dépassé 6 tb

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 23, 2026

@jerrylee 

Est‑ce la première fois que vous rencontrez ce bug ?

Je viens d’ajouter un volume pack gratuit afin de vérifier si cela débloque la situation.

Pourriez‑vous effectuer un nouvel essai ?

Merci

• Habitué
  • April 23, 2026

bonjour, c’est la première fois (abonné ultra fibre 8.5/8.5gb depuis 2022):16.20h speedtest toujours bloqué ascendant à 500 mb

• Habitué
  • April 23, 2026

svp quel pack avez vous ajouté? le technicien qui est passé suite ce bridage, m’a confirmé que sur son pc portable , l’abonnement descendant est bien sur 8.5 gb mais ascendant est sur seulement 500 mb au lieu de 8.5gb,m’a donc confirmé qu’il ne pouvait modifier administrativement 500 mb en 8.5 gb

• Habitué
  • April 23, 2026

votre call center m’a confirmé que la ligne délivre ascendant 8.5gb et ascendant 8.5gb (comme c’est logiquer pour mon abonnement ultra fiber 8.5/8.5gb) et lorsque je leur ai pourtant confirmé que ascendant speedtest ne délivre que 500mb: c’était trop complexe pour eux à me comprendre!!!

• Habitué
  • April 23, 2026

le technicien m’a confirmé qu’il ne pouvait pas modifier ascendant de 500 mb figurant sur son pc en ascendant 8.5gb que donc c’était unproblème administratif chez vous

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 24, 2026

Bonjour ​@jerrylee, j’analyse ça et je vous tiens informé.

• Habitué
  • April 24, 2026

Vous trouverez une image détaillée de ce résultat ici : https://www.speedtest.net/my-result/d/d991fb6a-3487-480b-96ca-dea9a2616db9

Date du test: avr. 24, 2026 11:02
Téléchargement: 5764,25 Mbps
Envoi: 664,97 Mbps
Latence: 1 ms
Type de connexion: Ethernet
Serveur: Proximus
Adresse IP interne: 2a02:a03f:6098:2d00:d9:a905:36be:4af7
Adresse IP externe: 2a02:a03f:6098:2d00:d9:a905:36be:4af7
Latitude: 50,8494
Longitude: 4,4894

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 24, 2026

Oui ​@jerrylee, j’ai déjà lancé un test de mon côté et j’ai seulement pu atteindre 889Mb/s en upstream or c’est bien programmé en 8Gb/s. Je vous tiens informé.

• Habitué
  • April 24, 2026

David :donc ci-dessus preuve que débit ascendant est bloqué suite bug informatique: 664 mb seulement au lieu de 8.5 gbps

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 24, 2026

Je ne comprends pas votre message ​@jerrylee, j’ai bien vu votre speedtest et je vous ai dit que j’en avais fait un sur votre modem et que je n’avais pu atteindre que ~900Mb/s au lieu des 8Gb/s attendus. Je vous préviens quand j’ai du nouveau.

• Habitué
  • April 24, 2026

David,merci en attente de votre résolution

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 24, 2026

@jerrylee, un ordre de travail est fait pour aller remplacer un filtre dans nos équipements. Je vous tiens au courant 😉

• Habitué
  • April 27, 2026

svp, résidant proche de votre dépôt/bureaux de rue des deux gares Bruxelles: pourriez vous svp: Proximus m’a envoyé par colis BPOST Wifi booster+ ainsi que Internet box+, le 23.4.26:or, BPOST est en grève depuis le 2 avril et aucun colis n’est livré évidemment, BPost m’informe que “peutre être” je recevrais votre colis dans… 2 semaines,  et donc pourriez vs tenir à ma disposition ces 2 produits  précités ou impossible?remerciements

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • April 28, 2026

Bonjour ​@jerrylee , 

Je viens d’effectuer plusieurs vérifications concernant votre demande.

Après contrôle, il apparaît que la livraison est prévue pour aujourd’hui via Bpost.

• Habitué
  • April 28, 2026

bonjour:non BPOST ne sait pas date où colis me sera délivré!!!!

• Habitué
  • April 28, 2026

bonjour, svp date où le filtre à installer chez vs qui me permettra de retrouver 8.5gb ascendant car toujours bloqué sur 0.600 gb depuis le 17.04.2026???

• Habitué
  • April 29, 2026

bonjour, svp: Strictement aucune information de BPOST quant à la date de livraison du paquet de Proximus,puisque la grève perdure sans date de fin de grève!!! alors?

et aucune information quant à date où je retroiuverais débit ascendant de 8.5gb au lieu de 0.6 gb

à vs lire,merci,bàv