Question

Vitesse internet


Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, Proximus a effectué des travaux en voiries devant mon immeuble.

Lorsque les travaux ont été terminés, un des ouvriers est venu chez moi vérifier ma ligne et m’a annoncé que “ma ligne était dorénavant au top pour plusieurs années.”

Cependant, je remarque que je ne suis passé “que” de 20 a 27.7 mbps en down et que l’upload n’a pas bougé, restant bloqué a 5.6 mbps.

Pourriez-vous me dire si c’est normal? Si je ne peux espérer plus? 

Merci d’avance pour vos infos :relaxed:


21 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Neiluj,

Si tu as une b-box 3v+ ou une b-box 3 de marque Sagemcom (c’est marqué sur une grande étiquette blanche à l’arrière du modem) ET que tu as un PC Windows, tu peux faire tourner b-box 3 Sagem Tool pour voir ce qu’il dit.

Si tu as une b-box 3 Technicolor, il faudra attendre d’avoir quelqu’un de chez Proximus...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

&

quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client?

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Hello @alloja, malheureusement j’ai une box Technicolor.

Hello @M_016F, le test m’indique ceci : 

 

 

Passez un bon dimanche! :relaxed:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je pense que votre ligne est(toujours) connectée sur un equipement LEX (dans un bureau central à +/-  700 m) 

ligne non vectorisée zone 2

vitesse de départ 20/6 Mbps (LP266)

vitesse maximale possible en fonction de la distance, de la qualité et de l’occupation du câble de distribution dans lequel se trouve votre pair de cuivre 50/10 Mbps

Je crains que suite aux résultats des tests automatiques du Dynamic Line Management system (DLM) obtenus durant les semaines précédentes votre vitesse ne dépassera pas les 30/6 Mbps 

Néanmoins il n’y a que les collaboratuers Proximus sur ce forum publique qui puisse vous fournir plus de précisions à partir de lundi (une vectorisation de votre ligne à court/moyen terme serait-elle posssibe?)

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Neiluj après vérifications, vous êtes connecté à 30Mbps/6Mbps avec un profil de base zone2 non-vectoring donc à 20M.

Les deux TV utilisent chacune 7Mbps pour un streaming HD et 3Mbps pour un streaming SD. Afin de profiter d’un maximmum de bande passante, lorsque vous ne regardez pas la TV, veillez à éteindre les décodeurs

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @Neiluj après vérifications, vous êtes connecté à 30Mbps/6Mbps avec un profil de base zone2 non-vectoring donc à 20M.

Les deux TV utilisent chacune 7Mbps pour un streaming HD et 3Mbps pour un streaming SD. Afin de profiter d’un maximmum de bande passante, lorsque vous ne regardez pas la TV, veillez à éteindre les décodeurs

 

Hello David, merci pour les infos! 

Lorsque les 2 décodeurs sont éteints, j’arrive a 2.7 mo/s quand je lance un téléchargement. Suis-je quand même dans le profil que vous mentionnez ? 

Merci à vous! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

2.7*8 = +/- 22 Mbps donc non pas +/- 30 Mbps actuellement si le test serait exécuté en câble utp et sans que d’autres appareils et/ou.applications seraient actifs

Néanmoins il faut noter que le test de vitesse est un photo momentané , il faut donc vérifier que cette vitesse (ou une autre p.ex. +/- 30 Mbps) se confirme comme vitesse normale (=disponible la plupart du temps) 

Je présume vitesse de départ 20 Mbps, vitesse par DLM actuellement 25 Mbps mais donc à confirmer

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

@M_016F, @David W confirme qu’il est à une vitesse de 30/6 :wink:

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Hello,

 

Ah oui en effet il parlait bien de 30/6 donc je suppose alors que tout est en ordre chez moi :grinning:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Oui @Neiluj :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour,

Jusqu’ici ma ligne était a 27.7 mbps en download et 5.6 mbps sans aucun soucis.

Depuis aujourd’hui, ma connexion a diminué a 15 en down et 3 en up… Ce qui est assez contraignant.

Pourriez-vous vérifier cela ? 

Merci 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura personne de Proximus en ligne sur ce forum publique avant lundi matin

→ éventuellement 0800 33800 support tecchnique

Je suis un petit peu étonné de variations indiquées dans les messages précedentes et je me pose des questions étant donné que le profile de base zone 2 non vectorised 20/6 même pas est atteint

Je présume que le test a été fait en câble utp avec 1 laptop/PC et tout autres appareils (décodeurs, ….) éteints

En principe si vous disposez d’une BBox3 type Sagem vous pouvez vérifier la situation de votre ligne vous-même via le Sagemtool comme user avec votre user password présent sur la Bbox

Paramètres intéressants

current/maximum bit rate down/up en Mbps (20/6?)

noise margin down/up en dB (>>10 dB = une amélioration de la vitesse est encore possible via DLM)

Profile name 20/6?

DLM/Repair profile yes/no (yes?)

ROP/modem compatible yes/no (no?)

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Hello @M_016F,

Je n’ai malheureusement pas une Bbox 3 sagem, je ne sais donc pas faire les vérifications.

Par contre, j’ai contacté le service technique hier et la personne au téléphone a directement remarqué un problème sur la ligne et m’a fixé un rendez-vous avec un technicien cette semaine.

C’est bizarre car je n’ai absolument rien touché aux câblages chez moi. 

On verra donc après son passage :relaxed:

Bonne journée,

Julien 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour,

Le technicien est passé ce matin et m’a dit qu’un câble était mal branché a la centrale et que ma connexion était de nouveau synchronisé a 30 megas.

Pourtant, lorsque je fais un test de ligne je ne dépasse toujours pas 15 en down et 2 en up.

Pourriez-vous vérifier ma ligne et me dire si c’est normal ou alors si je dois rencontacter le technicien qui m’a laissé son nº?

Merci d’avance !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura probablement plus personne de Proximus en ligne sur ce forum publique avant demain matin
Je présume que suite à l’intervention du technicien votre ligne est retombée automatiquement sur son profil de départ qui serait à mon avis 16.5/2.0 (LP281) pour une ligne non vectorisée connectée sue un equipement LEX à une distance de +/- 1 km 

Néanmoins le Dynamic Line Management system (DLM° pourra augementer votre vitesse à nouveau dans un futur proche (probablement jusqu’à 30/4 Mbps) si l’occupation et la qualité du câble de distribution dans lequel se trouve votre paire de cuivre le permettent.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @M_016F exact.

@Neiluj , votre ligne était redescendue à 16,5 Mbps. vitesse provisionning.

Elle est maintenant à 25 Mbps DLM. Pourriez-vous retester en câble direct avec wifi et décodeur éteient?

Merci

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @EtienneL,

 

Après test en cable ethernet direct relié a la bbox, j’arrive a max. 23,2mbps en Down et j’arrive péniblement a grand max. 2 en Up.

Alors qu’auparavant j’atteignais 27,7 mbps en down et 5.6 en up sans le moindre soucis. 

Pensez-vous qu’il soit possible de revenir a cette vitesse ? La différence n’est pas énorme mais non-négligeable :yum:

 

Merci d’avance! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Neiluj 

Le DL a remonté grace au DLM mais l’upload est toujours a 2 mbps, il est resté le même que la vitesse provisionnée qui est du 16.5/2. Actuellement vous avez du 25/2 donc le DL qui est un peu monté mais pas l’UP

 

Je peux tenté un test de bonne fin mais cela se peut que le DL rebaisse a 16.5

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Hello @AurélienK,

 On peut toujours essayer mais pourquoi ma vitesse ne peut pas revenir a l’ancienne avec certitude ? Ça fonctionnait tout un temps parfaitement…

 

bonne soirée :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura probablement plus personne de Proximus en ligne sur ce forum publique avant lundi matin

Je peux tenté un test de bonne fin mais cela se peut que le DL rebaisse a 16.5

​​@AurélienK indique que ce test peut provoquer que votre vitesse retombe  (temporairement) à nouveau à la vitesse de base/départ 

Il serait possible que suite à l’occupation/l’utilisation du câble de distribution  dans lequel se trouve votre paire de ccuivre (p.ex. clients supplémentaires) que le DLM ne puisse plus augmenter la vitesse à 30/6 Mbps afin d’éviter que les clients se perturbent pas les uns les autres

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Neiluj , 

Je viens d’effectuer le test de bonne fin pour voir ce que ça allait donner.
Je constate que cette manipulation n’a pas fait redescendre la vitesse mais comme expliqué par @M_016F aussi, cela ne la pas fait remonter non plus :slight_frown:  

Commenter