Question

Vitesse internet


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour la comunauté. J’ai une petite question à vous poser. Pourquoi VOO propose-t-il des abonnements avec une vitesse de 400 mbps alors qu’avec Proximus nous avons 100 mbps. J’aimerais beaucoup qu’on m’explique. 100mbps je ne les atteint jamais. J’ai un ami qui est chez VOO et il a 400mbps alors que je suppose que les autres opérateurs se servent des lignes Proximus.

Je vous remercie d’avance si vous pouvez éclairer ma lanterne.

Bonne soiré à vous.

Chantal


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Bonjour @chancapri , je vais vous expliquer ☺️

VOO à ça propre technologie qui ce base sur la technologie Coaxial. Elle est totalement indépendante des technologies utilisé par proximus qui eux utilisent la VDSL2 et la fibre optique. VOO n’utilise pas les lignes de proximus du coup. Le câble coaxial propose des vitesses pouvant concurrencer la fibre optique de proximus ( proximus est en FTTH contre FTTLA pour VOO ) ce qui veut dire que ils utilisent tout les deux la fibre optique mais de façon différente. Proximus met la fibre directement chez le client (FTTH qui veut dire Fiber to the home donc directement à la maison ) et VOO eux utilisent la fibre jusqu’à leur dernier amplificateur puis utilisent le câble coaxial pour vous reliez ( FTTLA donc Fiber To The Last Amplificator ) mais avec un temps de réponses *ms* plus élevé que la fibre optique de proximus. Vous vous êtes encore en VDSL2 qui est une amélioration de l’Adsl qui passe par la ligne téléphonique. La VDSL2 est limité à 100 Mbps donc votre ami qui a 400Mbps chez VOO n’utilise pas la même technologie que vous. Si vous passez à la fibre optique de proximus vous serez à 1Gbps (1000 Mbps ). J’espère vous avoir éclairer. Regardez si votre maison est éligible à la fibre optique pour vous si vous pouvez en profiter !
 

Bonne journée à vous Chantal ☺️

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Il est bien évident que si la fibre optique est disponible pour moi je me ferais un plaisir certain de l’utiliser mais ce n’est pas encore demain la veille. J’ai lu quelque part que Proximus mise beaucoup sur la 5G . C’est dommage car je suis cliente depuis des années et des années de Proximus comme beaucoup et nous ne sommes pas récompensés d’être clients fidèles mais ça c’est une autre histoire.

Je vous souhaite une bonne soirée.

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

@chancapri la fibre optique commence à être installé de plus en plus c’est derniers temps. Il faudra sûrement encore un peu de patience de votre part ^^. Oui pour la fidélité c’est une autre histoire et je comprend votre ressentis. 

La 5G n’est pas destinée à remplacer les connexions Internet fixe. Et la fidélité ne joue aucun rôle dans la vitesse à laquelle vous avez droit, c’est simplement lié aux caractéristiques de la ligne où vous habitez…

 

Commenter