Skip to main content
Question

Vitesse internet lente depuis changement de BBOX

Afficher le premier message

33 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 14, 2025

@AurélienK 

Pour speedtest, j’ai installé cet add-on https://github.com/MrSuicideParrot/hassio-speedtest-addon avec cet automation

triggers:
  - trigger: time_pattern
    minutes: /5
conditions: []
actions:
  - action: hassio.addon_start
    data:
      addon: 6b87c29e_speedtest_addon

Pour le wifi, la BBOX a son wifi Proximus-home-xxxx et mes tp-Link ont leur SSID wifi en mesh avec un nom différent. Actuellement, ils ne servent pas à grand chose tant que je ne peux pas les rebrancher sur les switches, mais vu que les débrancher n’a rien amélioré, je vais les rebrancher. 

J’aimerais avoir mon propre routeur, c’était mon idée initiale car j’ai mon propre DNS pour résoudre les noms des containers. Pour pouvoir l’utiliser, j’ai du limiter le pool DHCP de la bbox à 2 IP mappées sur des devices pour que mon DHCP prenne la main et distribue mon DNS. Par contre, j’avais posé une question sur le forum mais n’ai pas eu la réponse donc je n’ai pas changé pour mon propre router.  Ma android TV BOX doit être sur la BBOX, donc elle ne sera plus sur mon LAN. Or j’utilise VLC sur la TV Box android qui va super bien et mes médias sont sur mon synology. Avez vous une solution à ce problème, parce qu’alors je passerai à un router derrière la bbox. Avez vous un router à recommander ?

Merci

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 15, 2025

Hello ​@fhoubie 

Je vais tester ca sur mon HA  jeudi en télétravail ;)

J’ai eu aussi ce dileme avec VLC sur mon V7 car mon V7 est connecté a ma bbox 3v+ directement et ma TV a mon routeur synology. la solution pour donc avoir accès a mon syno depuis ma tv a été de mettre un VPN sur RPI sur mon réseau principale et de m’y connecter via wireguard depuis le V7 et j’ai accès a tous mes films et séries présents sur mon NAS :)

Niveau routeur, j’ai le Synology RT6600AX. La complémenratité avec mon DS218 est parfaites :-)  Je dois d’ailleur m’y atteler car le RT6600ax permet d’aussi avoir un VPN similaire a mon wireguard directement dessus. Ca me permettra de recycler ce RPI pour un autre projet

De votre coté, si vous avez des AP TP link, peut etre alors voir du coté de TP link ce qu’ils proposent en routeur ainsi vous aurierz le wifi du routeur + le wifi des AP et le tout en mesh

J’ai un routeur Syno mais des AP fritz repeater pour le wifi dans la maison. Que je compte justement changer pour des Syno afin d’avoir tout en syno a la maison

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 15, 2025

Bonjour ​@AurélienK , 

merci pour ces infos, j’avais pas pensé au VPN, comme j’ai déjà un serveur VPN sur mon syno, ça ne devrait pas être compliqué à mettre en place. Je vais regarder vers cette solution. 

J’attends avec curiosité les résultats de vos speedtest :-).

Merci et bonne journée

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 17, 2025

Hello

Après test, ma vitesse est toujours entre 50 et 54 mbps (j’ai une ligne a 60 mbps) et je n’ai eu aucune chute de vitesse. J’ai juste des petites différences quand j’ai mon time machine qui sauvegarde

Mais dans mon cas c’est mon routeur syno qui gère tout le réseau, et non la bbox ;)

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 17, 2025

Merci ​@AurélienK , 

je vais faire des tests demain en enlevant des éléments du réseau. J’ai également un Routeur TPLink Archer C8, ancien, mais pour tester, ça devrait faire l’affaire pour voir si ça change le comportement. Petite question, mon mot de passer pour me connecter, je suppose que le plus simple est de le changer sur myproximus ? Je ne le connais plus et les dernières BBOX que j’ai connectées, elle retrouvaient le mot de passe toutes seule. 

De votre côté, est-ce que vous pouvez voir qqch dans la config ou les logs de la bbox qui expliquerait qu’elle perd la boule ? Utilisation CPU, table MAC full, ….

Merci

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 17, 2025

Vous pouvez tester ce TP link mais je crains qu’il va etre limite mais ca sera d’office mieux que la bbox, c’est certains ;)

j’avais un Linksys avant mon synology et il avait aussi du mal, alors que c’était quand meme “mieux” que la bbox

Niveau cpu et compagnie, malheureusement je ne sais pas voir mais quand je compare votre réseau au mien, on est dans des configs assez similaire et je pense qu’il faudra se diriger sur du bon matos pour bien gerer votre réseau :)

Pour le login PPPOE, oui dans Myproximus ou alors vous pouvez passer en 1VLAN et donc ca sera une connexion DHCP

Mais l’avantage du PPPOE c’ets que vous pouvez en avoir une sur la bbox (pour les Tv et le v7 et une sur un routeur ;) donc deux sessiosb PPPOE

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 22, 2025

Bonjour ​@AurélienK , si je n’ai pas besoin de wifi sur le routeur, est-ce qu’un TP-Link ER605 ferait l’affaire ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • August 8, 2025

Bonjour ​@AurélienK , 

Voila, j’ai mis un autre router ce matin vers 9h comme conseillé. Et il n’y a pas photo …. Ca fonctionne. Merci pour votre aide. C’est quand même dommage que la qualité des bbox diminue avec le temps.