Vitesse Internet réduite


Bonjour, 

J'ai remarqué en regardant sur mon compte proximus que ma vitesse a été réduite de 37 a 27 mega sans aucune raison/explications. 

 

Le speedtest montre cette baisse de vitesse et je l'ai également constaté en regardant Netflix. 

 

Je voudrais savoir la raison pour laquelle ma ligne à été bridée de la sorte ? 

Merci. 

 


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@cohetus, en attendant une réponse d’un modérateur demain, ce n’est pas Proximus qui bride volontairement la ligne. Cela signifie qu’il y a potentiellement un souci sur la ligne.

Si vous avez  une b-box 3 Sagem ou une b-box 3v+, vous pouvez faire tourner le logiciel bbox3 Sagem Tool sur un PC Windows et nous copier les résultats ici (afin d’avoir déjà un aperçu).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

&

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse (vitesse de départ)

 

Ne serait-il pas possible que votre vitesse minimale serait p.ex. 30 Mbps (=*90% net), que le Dynamic Line Management system (DLM) aurait augmenté cette vitesse à 40 Mbps mais que suite à des perturbations dans/interventions sur le câble de distribution dans lequel se trouve votre paire de cuivre a réduit (temporairement) à nouveau votre vitesse à celle de départ?

 

Néanmoins le Sagemtool pourrait effectivement donner plus d’infos à ce sujet (current & maximum bit rate, noise margin, profile name, DLM profile,  modem & ROP compatible)

 

La vitesse réellement obtenue est fonction de la distance à la borne de rue (ROP) ou bâtiment central téléphonique (LEX/LDC), de la qualité du câble de distribution (diamètre du fil de cuivre) et de l’occupation de ce câble (nombre de clients) afin que les clients ne se perturbent pas les uns les autres

 

Le DLM n'est pas actif sur ma ligne ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il me semble que votre ligne est du type vdsl2 non vectorised avec un profil de départ 30/10 Mbps

Etant donné que la noise margin est de +/- 10 dB il semble que le DLM n’aurait pas de possibilité d’augmenter votre vitesse de départ de p.ex. de 30/10 à 35/10 dB

 

Attendez la réaction d’un collaborateur Proximus pour une réaction “officielle”; il/elle pourrait éventuellement vous infomer sur un planning court/moyen terme (< 6 mois) concernant une vectorisation de votre ligne (30/10 → 70/30?) 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Quand on voit le nombre de jours que la bbox et la ligne sont connectés, je pense qu’un reset de la Bbox ne ferait pas de tort. :wink:

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Hard reset ou juste débrancher? Perso, j'ai pas envie de me retrouver sans connexion 😅 j'en ai besoin pour télétravailler :-) 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Hard reset mais vous pouvez le faire au moment que cela serait ok pour vous

 

Néanmoins je ne pense pas qu’il y aura une influence positive (ou négative) …. mais je n’ai pas de boule de cristal …

 

Je crains qu’il s’agit d’une ligne non vectorisée probablement sur un équipement LEX (central téléphonique) à +/- 500 m avec une noise margin +/- 10 dB et que le DLM ne peut pas faire mieux 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hola @cohetus   

 

Votre ligne est provisionnée sur du 20 en dl et 6 en upload et le DLM vous a monté a 30/10

 

Mais je ne vois pas qu’un jour votre ligne est montée plus haut que 30/10 :-/  Etrange que vous soyez monter plus haut en DL :-/

Hello @AurélienK ,

 

En février et mars 2020 j'étais à du 37.

Est-ce que vous pouvez activer le DLM sur ma ligne ? 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @cohetus

comme expliqué par @AurélienK, le dlm est déjà activé sur votre ligne mais pour le moment il ne sait pas monter votre ligne au delà de 30.

Bonjour @Sophie A ,

En faisant un test ce matin sur mon adresse ce matin, je vois que la vitesse maximale est passée a 210 Mbps, cependant je suis encore à du 27.7 Mbps.

J’ai reçu un courrier indiquant que le Fibre allait être disponible (sans date par contre), est-ce lié?

Merci d’avance pour votre réponse.

 

Bonjour @AurélienK 

Je me permet de faire un petit up.

Auriez-vous peut-être plus d’infos?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @cohetus , 

Je viens de faire un test de disponibilité avec notre programme interne et je constate que la fibre n’est pas encore disponible à votre adresse mais effectivement Proximus a pour projet d’installer la fibre à votre adresse mais elle n’est pas encore dispo ...

Merci pour votre réponse

Commenter