Question

Vitesse internet très lente


Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour,

 

Tout est dans le titre, depuis deux jours ( 13.03.2023) la vitesse internet est très lente. je suis passé de 100..120 Mbps à 25 Mbps ????.

Je passe par un LTE 4 g pour booster la ligne.

Est-ce possible que le DLM ait diminué la vitesse à ce point et si oui pour quelle raison ?


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Daniel_0135,

 

Le profil provisionné de votre ligne est de 16.5MB.  Le DLM monte cette vitesse à 30MB et cette vitesse est la vitesse enregistrée depuis au moins septembre 2022 (date jusqu’à laquelle je peux remonter).

Le LTE apporte une vitesse maximale théorique de 40MB. Dans la pratique, la plupart des lignes montent jusqu’à 20-30MB grâce à lui. Dans votre cas, il ne sert donc pas puisque votre ligne est déjà à 30MB de base. La vitesse maximale de nos lignes VDSL2 est de 100MB et il n’est pas possible que votre ligne soit montée aussi haut un jour. 

Les 25MB que vous enregistrez sont tout à fait normal compte tenu qu’une partie de la bande passante est dédié au décodeur par exemple.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour @Maxime R 

 

Merci pour votre réponse.

Pas possible vous dites, regardez les copies d’écran jointes qui date des  07/02, 11/02, 19/02, 03/03.

Si vous les désirez je vous peux vous joindre en message privé les copies non floutées où vous pourrez voir qu’il s’agit bien de notre adresse IP.

A vous lire.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Daniel_0135,

 

Si c’est bien votre connexion vous n’auriez jamais dû avoir ces vitesses. Il y a eu probablement un bug… Le modem LTE est placé sur des lignes à maximum 16.5MB et donne un grand maximum de 40MB. Comme je disais votre ligne est déjà sur du 30MB il ne devrait même pas travailler. C’est peut-être de là que vient le soucis. Pour moi le LTE n’aurais jamais dû être placé sur voter ligne.

Vous pouvez indiquer l’adresse IP en question dans la partie “ticket” de votre profil pour le suivi s’il vous plaît ? 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

@Maxime R 

Bonjour,

“La vitesse maximale de nos lignes VDSL2 est de 100MB et il n’est pas possible que votre ligne soit montée aussi haut un jour. “

“Si c’est bien votre connexion “

 

Et bien la confiance règne !!!

Depuis le placement du LTE vers le mois de mai 2021 ( sans certitude ), Je vous affirme que notre vitesse a toujours tourné vers 50..60 Mbps à quelques exceptions près ou pour raison inconnue elle redescendait entre 20 et 30 Mbps.

Soudainement au mois de février de cette année elle est montée entre 100 et 120 jusque la semaine passée vers le 10 mars 2023 ou bizarrement  elle est retombée à 30...45 donc plus bas que ce que l’on avait depuis le placement du LTE.

Je vous joins 2 copies d’écran qui date de mai 2021 après le placement du LTE.

Et si vous devez encore avoir d’autres copies pour être convaincu de la véracité de mes dires je vous les joindrai bien volontiers.

Maintenant c’est vrai qu’on peux toujours falsifier une copie mais alors là on ne pourra plus jamais demander un renseignement sur base d’une copie d’écran…..

Je vous invite également à faire l’historique de mes messages.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Daniel_0135 Ce n’est pas que la confiance règne. Ce n’est tout simplement pas normal. Vous n’auriez jamais dû avoir ces vitesses dans un premier temps. La vitesse est bridée à 40MBPS dans le cas où la réception 4G serait optimale. De plus la priorité est normalement donnée au traffic mobile. Tout ça fait que la plupart des clients obtiennent du 20 - 30MBPS.

Dans tous les cas, la surplus de vitesse du modem LTE n’est pas une vitesse garantie, il s’agit d’une aide supplémentaire. les 30MBPS que vous recevez actuellement est une vitesse tout à fait normale dans votre cas.

Vous pouvez vérifier via ce lien la vitesse minimale garantie à votre adresse : 

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/speedResult

Commenter