Bonjour.
Je souhaite ici partager un constat mitigé suite à l’installation de la fibre chez moi (Saint-Gilles, Bruxelles).
Proximus à lancé depuis quelques temps la fibre à Bruxelles en proposant l’installation gratuite jusque dans la maison. Une occasion à ne pas manquer quand on voit ce que Proximus annonce comme débits. Les offres commerciales ne sont pas très claires. Sur le site Internet de Proximus, je n’ai pas trouvé l’information. J’ai trouvé des infos sur des sites dédiés à l’internet en Belgique. En gros, on commence avec Start Fiber (120 Mbps en téléchargement), puis Maxi Fiber (350 Mbps en téléchargement) et enfin Mega Fiber (500 Mbps en téléchargement). Je suis bien conscient que ce sont des valeurs théoriques. Jusqu’à présente, j’avais la VDSL2 qui me proposait 100 Mbps en théorie. Dans la pratique j’avais 80 Mbps. Mais cela me convenait.
Après l’installation de la fibre la semaine dernière, je fais un test avec Speedtest (et un ordinateur câblé en Ethernet sur le modem en direct). Résultat 112 Mbps. Une amélioration, certes et qui me fait comprendre que je suis avec un abonnement Start Fiver (120 Mbps maximum). Jusque là ça me semble logique. Etant freelance dans le domaine graphique, je trouvais intéressant de monter en puissance et je décide de contacter le 0800 de Proximus pour avoir une information sur les tarifs. L’idée étant de passer au moins à la Maxi Fiber (350 Mbps).
La personne de Proximus me dit que je suis déjà avec l’offre Mega Fiber (500 Mbps) ?! Rien sur mon abonnement m’annonçait cela. Mais surtout, mon test avec SpeedTest n’a en rien confirmé un tel débit ?! C’est alors que l’opérateur Proximus me dit que les infos de débit annoncés sont théorique et que si je n’ai que 112 Mbps c’est que je suis loin de la borne. Je dois comprendre par là que je n’aurai pas mieux. Et quand je demande si Proximus compte améliorer le débit, en ajoutant des bornes plus proches par exemple, on me dit que ce n’est pas prévu. Alors ici je ne parle même pas des abonnements Giga Fiber (2.5 Gbps) et Ultra Fiber (8.5 Gbps) qui sont proposés sur leur site car cela me semble tellement inaccessible.
Je me demande dès lors pourquoi Proximus fait une telle publicité de sa Fibre, si dans la réalité, cela ne change pas grand chose pour les abonnés qui souhaitaient plus de rapidité. Chez VOO, avec un simple cable coaxiale, on attend les vitesses de 1 Gbps (j’ai fait l’essai chez un ami).
Je reste très mitigé sur cette nouvelle migration de la technologie en cuivre vers la fibre. Je ne comprend pas l’investissement de Proximus (ouverture des trottoirs, installation jusque dans sa propre habitation) si ce n’est que pour faire parler de la fibre. Si la fibre peut améliorer le débit avec une ligne plus stable (c’et Proximus qui le dit) au final, il n’en est rien. On ne peut qu’être frustré par ce changement qui n’apporte pas grand chose.
Est-ce que d’autres abonnés ont fait le même constat après l’installation de la fibre ?
Merci pour votre écoute.