Vitesse théorique de la fibre bien en deçà de la réalité


Bonjour. 
Je souhaite ici partager un constat mitigé suite à l’installation de la fibre chez moi (Saint-Gilles, Bruxelles).

Proximus à lancé depuis quelques temps la fibre à Bruxelles en proposant l’installation gratuite jusque dans la maison. Une occasion à ne pas manquer quand on voit ce que Proximus annonce comme débits. Les offres commerciales ne sont pas très claires. Sur le site Internet de Proximus, je n’ai pas trouvé l’information. J’ai trouvé des infos sur des sites dédiés à l’internet en Belgique. En gros, on commence avec Start Fiber (120 Mbps en téléchargement), puis Maxi Fiber (350 Mbps en téléchargement) et enfin Mega Fiber  (500 Mbps en téléchargement). Je suis bien conscient que ce sont des valeurs théoriques. Jusqu’à présente, j’avais la VDSL2 qui me proposait 100 Mbps en théorie. Dans la pratique j’avais 80 Mbps. Mais cela me convenait. 

Après l’installation de la fibre la semaine dernière, je fais un test avec Speedtest (et un ordinateur câblé en Ethernet sur le modem en direct). Résultat 112 Mbps. Une amélioration, certes et qui me fait comprendre que je suis avec un abonnement Start Fiver (120 Mbps maximum). Jusque là ça me semble logique. Etant freelance dans le domaine graphique, je trouvais intéressant de monter en puissance et je décide de contacter le 0800 de Proximus pour avoir une information sur les tarifs. L’idée étant de passer au moins à la Maxi Fiber (350 Mbps).

La personne de Proximus me dit que je suis déjà avec l’offre Mega Fiber (500 Mbps) ?! Rien sur mon abonnement m’annonçait cela. Mais surtout, mon test avec SpeedTest n’a en rien confirmé un tel débit ?! C’est alors que l’opérateur Proximus me dit que les infos de débit annoncés sont théorique et que si je n’ai que 112 Mbps c’est que je suis loin de la borne. Je dois comprendre par là que je n’aurai pas mieux. Et quand je demande si Proximus compte améliorer le débit, en ajoutant des bornes plus proches par exemple, on me dit que ce n’est pas prévu. Alors ici je ne parle même pas des abonnements Giga Fiber (2.5 Gbps) et Ultra Fiber (8.5 Gbps) qui sont proposés sur leur site car cela me semble tellement inaccessible. 

Je me demande dès lors pourquoi Proximus fait une telle publicité de sa Fibre, si dans la réalité, cela ne change pas grand chose pour les abonnés qui souhaitaient plus de rapidité. Chez VOO, avec un simple cable coaxiale, on attend les vitesses de 1 Gbps (j’ai fait l’essai chez un ami).

Je reste très mitigé sur cette nouvelle migration de la technologie en cuivre vers la fibre. Je ne comprend pas l’investissement de Proximus (ouverture des trottoirs, installation jusque dans sa propre habitation) si ce n’est que pour faire parler de la fibre. Si la fibre peut améliorer le débit avec une ligne plus stable (c’et Proximus qui le dit) au final, il n’en est rien. On ne peut qu’être frustré par ce changement qui n’apporte pas grand chose.

Est-ce que d’autres abonnés ont fait le même constat après l’installation de la fibre ?

Merci pour votre écoute.

 

12 commentaires

Bonjour,

Le service téléphonique de Proximus raconte d’énormes conneries (et honnêtement ils devraient virer des gens qui disent “les infos de débit annoncés sont théorique et que si vous n’avez que 112 Mbps c’est que vous êtes loin de la borne.”)

D’abord il n’y a pas de “borne” en fibre, et la distance n’a absolument aucun effet.

J’ai la fibre depuis 2 ans dans mon nouvel appartement, et toujours eu une vitesse proche des vitesses annoncées. Je suis maintenant en ultra fiber et tourne autour de 7.5 à 8 Gbps, 1.4 Gbps en upload.

 

Bonjour,

Le service téléphonique de Proximus raconte d’énormes conneries (et honnêtement ils devraient virer des gens qui disent “les infos de débit annoncés sont théorique et que si vous n’avez que 112 Mbps c’est que je suis loin de la borne.”)

D’abord il n’y a pas de “borne” en fibre, et la distance n’a absolument aucun effet.

J’ai la fibre depuis 2 ans dans mon nouvel appartement, et toujours eu une vitesse proche des vitesses annoncées. Je suis maintenant en ultra fiber et tourne autour de 7.5 à 8 Gbps, 1.4 Gbps en upload.

 

Bonjour,

Merci pour votre feedback. Etes-vous situé également sur Bruxelles ?

J’avoue avoir eu la même impression que vous avec mon interlocuteur: Ce gars est en train de me balader. Mais il avait l’air si sûr de ce qu’il disait que ça ne servait à rien d’aller plus loin dans notre conversation. Mais comment dès lors avoir une information fiable de Proximus ? Rappeler le 0800 en espérant tomber sur la personne compétente ? 

C’est frustrant !

 

 

 

Oui, je suis à Evere. Le mieux est d’attendre qu’un collaborateur du forum regarde ce sujet. Eux, au moins, sont très compétents 😉

Vous êtes clairement en 120 Mbps pour l’instant (ça devrait être indiqué dans MyProximus/Produits/Internet)

 

En effet, sur mon interface MyProximus il est bien indiqué Internet Start Fiber, ce qui confirme mon débit actuel mais surtout, que mon interlocuteur n’avait pas les bonnes infos, vu qu’il me disait que j’avais Internet Mega Fiber 🙄

 
 

Oui, 112 Mbps pour un abonnement 120 Mbps, c’est normal car il y a un peu d’overhead… A se demander s’ils ont vraiment envie de vendre des abonnements plus cher au téléphone !

Espérons qu’un collaborateur traite ce sujet rapidement. (il vaut d’ailleurs mieux ne pas les “relancer” car un nouveau message vous remet en queue de file d’attente...)

 

 

Oui, 112 Mbps pour un abonnement 120 Mbps, c’est normal car il y a un peu d’overhead… A se demander s’ils ont vraiment envie de vendre des abonnements plus cher au téléphone !

Espérons qu’un collaborateur traite ce sujet rapidement. (il vaut d’ailleurs mieux ne pas les “relancer” car un nouveau message vous remet en queue de file d’attente...)

 

 

Merci pour le conseil. Je vais patienter….

 

Finalement j’ai eu le services commercial de Proximus qui m’a contacté suite à un mail. Une conversation rapide, professionnelle avec une bonne compréhension de ma demande. J’ai pu migrer sans problème vers la Mega Fibre en 1 heure. Je passe maintenant de 112 Mbps en download à 472 Mbps et même 468 Mbps en upload ! Là je vois enfin les avantages de la fibre :-) C’est un bond par rapport à mon ancienne situation (80 Mbps) et je pense que ça me serra suffisant sans devoir aller vers les offres plus rapides encore.

Il suffit en effet de trouver le bon interlocuteur et on retrouve un peu de sérénité :-)

PS: Bon, faut avouer, merci quand même à Proximus pour son service.

 

Bonne nouvelle 😉 Et bonne décision de Proximus (je trouve) de proposer 500 Mbps en upload aussi afin de clairement se différencier du câble (et mettre fin aux allégations de VOO qui essaye de faire croire qu'il n’y a pas de différence avec la fibre)

Bonne journée.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Gilles L. 

 

Je suis heureux de lire qu'une solution a été trouvée pour la vitesse de votre fibre et je tiens à vous remercier pour votre retour d’expérience concernant la seconde intervention de notre service commercial par téléphone.

N'hésitez surtout pas à revenir vers nous si besoin.

Je vous souhaite une bonne journée 😉

Il faudrait peut-être marquer cette discussion comme résolue, du coup 😉

Il faudrait peut-être marquer cette discussion comme résolue, du coup 😉

Comment on fait pour clôturer cette discussion ? Je ne vois rien dans mon interface utilisateur :-) Merci !

 

Il faudrait peut-être marquer cette discussion comme résolue, du coup 😉

Comment on fait pour clôturer cette discussion ? Je ne vois rien dans mon interface utilisateur :-) Merci !

 

Ca ne vous était pas nécessairement destiné 😉 Dans le temps il était possible de marquer un commentaire comme réponse… (via les 3 points en bas à droite d’un message) Je ne sais pas si c'est encore le cas.

Commenter