Question

Wake On Lan (et Wan) - (réveil d'un PC à distance)


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour

J’aimerais pouvoir réveiller mon pc à distance càd depuis l’extérieur du réseau local (dans lequel je sais le faire) mais depuis le net, je n‘y arrive toujours pas.

J’essaye toutes les possibilités de configurations (dhcp, redirection ports) de la BBox mais rien n’y fait…

(soucis aussi pour configurer No-ip dans dyns.. car j’obtiens toujours:  ’etat: erreur’)

Pourriez-vous m’aider svp ?

Merci d’avance !


14 commentaires

Bonjour,

Comme expliqué dans cet article:

https://www.pcmag.com/how-to/turn-on-computer-from-across-the-house-with-wake-on-lan

Il faudrait pouvoir rediriger le port UDP 9 vers l’adresse broadcast du LAN (192.168.x.255) ce que l’Internet Box ne permet pas (sans doute pareil pour la bbox)

Niveau d'utilisateur 1

Merci
Bon tuto

Mais il me semble que toutes ces options sont bien présentes dans la bbox ?

D’ailleurs, il y a la possibilité d’activer l’accès et les redirections de ports donc cela devrait fonctionner ou sinon pourquoi sont-elles disponibles ?

Ps: pour no-ip s’est resolu !

Pas vers une adresse broadcast, style 192.168.x.255

Ces options sont disponibles pour toutes les applications “normales” (hébergement de serveur web, accès à des caméras etc…)

Niveau d'utilisateur 1

Ok mais pourtant, dans les mappages de port (hôtes internes) j’ai placé l’ip locale du pc à réveiller

Et dans DHCP également, j’ai fixé l’ip pour celui-ci.

Et j’ai activé l’accès https port 443

Je ne comprends pas bien le soucis svp ?

Selon l’article dont j’ai communiqué le lien (et un autre que j’ai lu) c’est vers l’adresse broadcast qu’il faut faire le forward, pas l’adresse de l'appareil à réveiller. J’imagine que le bios ne reçoit que les paquets avec l’adresse MAC de destination broadcast (l’adresse MAC de l'appareil à réveiller est dans le paquet même)

Mais la plupart des routeurs ne le permettent pas.

Niveau d'utilisateur 1

Ok merci, je pense comprendre

Y aurait il une autre solution (ou de contournement) ?

Utiliser un routeur qui permettrait cette configuration ou bien, comme le suggère l’article, se connecter à une autre machine (qui doit du coup rester allumée…) depuis laquelle le paquet WoL peut être envoyé.

 

Niveau d'utilisateur 1

En gros le routeur se comporte comme un pc restant allumé… mais en plus eco ?

Me reste à en trouver un (basique) pour cela

Pas vraiment, le routeur va “juste” envoyer en broadcast sur le LAN un paquet qu’il a reçu du WAN. Un PC va tourner une application qui génère le paquet WoL…

Pour le routeur, aucune garantie que ça fonctionne, c’est juste basé sur cet article (et un autre qui dit la même chose) Et beaucoup de routeurs n'acceptent pas une adresse broadcast comme destination de redirection de port (c’est une config atypique)

Niveau d'utilisateur 1

Et bien cela à l’air d’être le parcours du combattant et c’est dommage.

Ou sinon il faudrait que je trouve genre une tablette, en d’autres termes un appareil qui consomme peu de courant. Cela pourrait même être un bête gsm connecté au net.

D’après vous cela fonctionnerait ?

Vous aurez du mal à vous connecter au GSM ou à la tablette à distance, pour lui faire réveiller le PC…

Voir éventuellement du côté des Raspberry Pi ou similaire.

 

 

Niveau d'utilisateur 1

C’est noté pour le Ras… !

Mais en attendant:

-J’ai placé un vieux gsm connecté au wifi (car pas besoin de sim pour cela).

-J’y ai installé un app. wol

-Et maintenant je vais y installer teamviewer.

Voila donc ma solution système D, en attendant...

En tous cas, un grand merci titi70 ! 😉

Ah oui, pas pensé à Teamviewer 😊

Content d’avoir pu être utile quand même !

 

Niveau d'utilisateur 1

..En fait j’ai testé tout cela sur un pc plus récent et ça marche !

La seule chose importante qui n’est (il me semble) pas stipulée dans les tutos, est qu'il faut mettre le pc en mode 'privé’ et non 'publique’  sinon le réveil via Wan ne fonctionne pas !

Commenter