Skip to main content
Question

wifi 2.4GHz, fibre et Internet box

Afficher le premier message

49 commentaires

• Apprenti
  • October 8, 2025

Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma plaque Siemens qui ne parvient pas à se connecter au Wi-Fi. Après plusieurs tentatives via l’application Home Connect, la connexion échoue toujours.

J’ai voulu vérifier les paramètres de ma box internet Proximus, mais :

• Le paramètre lié au Wi-Fi 2.4 GHz n’apparaît pas sur mon compte MyProximus, donc je ne peux pas modifier ou forcer le réseau.

• Je n’arrive pas non plus à accéder à l’interface locale via 192.168.1.1 : même en introduisant le user/password par défaut, l’accès est refusé. J’ai tenté un reset complet du modem, mais le problème persiste.

Je constate également que sur mes appareils, seul le réseau Wi-Fi 5 GHz est visible et disponible. Je n’ai plus accès au Wi-Fi 2.4 GHz, ce qui empêche la connexion de ma plaque Siemens.

Auriez-vous une solution pour accéder aux paramètres du Wi-Fi 2.4 GHz et permettre la connexion de mon appareil ?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 8, 2025

Bonjour ​ ​@A.yakup,

C’est bizarre car de mon côté je ne vois des appareils connectés que sur le 2.4 sur votre box, celui-ci se nomme Proximus-Home-5B** - Sur le 5.0 nommé Wifi-5.0-5B** il n’y a qu’un wifi bridge de connecté. Avez-vous sur réglé le soucis entre temps ? 

Le fait de ne pas avoir accès à l’interface n’est pas normale non plus. Dans tous les cas, on pourrait vous envoyer un nouveau Modem si vous le désirez  ?

• Apprenti
  • October 8, 2025

Bonjour ​ ​@A.yakup,

C’est bizarre car de mon côté je ne vois des appareils connectés que sur le 2.4 sur votre box, celui-ci se nomme Proximus-Home-5B** - Sur le 5.0 nommé Wifi-5.0-5B** il n’y a qu’un wifi bridge de connecté. Avez-vous sur réglé le soucis entre temps ? 

Le fait de ne pas avoir accès à l’interface n’est pas normale non plus. Dans tous les cas, on pourrait vous envoyer un nouveau Modem si vous le désirez  ?

merci pour votre retour.

non je n’ai pas pu régler le soucis entre-temps.

Si le remplacement du modem peut régler le souci, je suis d’accord. Pouvez-vous me confirmer si l’envoi d’un nouveau modem sera facturé ou non ?

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 9, 2025

L’échange sera gratuit ​@A.yakup. Vous allez recevoir une nouvelle bbox3 ce lundi 13/10 via bpost. Un email de confirmation avec les infos pour le retour de l’ancien modem en pièce jointe a été envoyé.

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • November 6, 2025

bonjour,

J’ai le meme soucis et je n’arrive pas a scindé les 2 wifi différemment, cela reste toujours en 1 seul, j’ai essayé la solution réseaux limité 2.4 et pareil la connexion wifi ne se fais pas entre ma camera wifi et la box. 
Un moderateur ou admin chez proximus pour m’aidé?

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 6, 2025

Bonjour ​@Joëlcl, il n’est plus possible de scinder les deux réseaux wifi, il faut utiliser le limited-wifi pour les caméras et ça devrait fonctionner, j’ai tout vérifié dans nos systèmes et je ne vois rien qui peut poser problème. Est-ce que la caméra voit bien le Proximus-Limited-4****3 ? Avez-vous un message d’erreur lorsque vous tentez de vous y connecter ?

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • November 7, 2025

Bonjour ​@David W , merci, ca me dit échec de la connexion vocalement, puis a la fin ca me mets de vérifier que la box est bien allumée, vérifier que le mots de passe sois bon,... 

Oui de la cam 2.4 on vois bien le limited je sais le sélectionné et lancé  l installation mais ca me fais identique que quand je suis sur le wifi normal. j ai une deuxieme cam qui elle prend le 2.4 et le 5 elle identique impossible de la connecté a la box, on dirais qui a comme 1 sécurité a la box qui bloquerais l accès (hypothèse a moi), ca ne le ferrais qu avec 1 ca se comprend mais la avec les 2 cela est bizarre, j y ai passé 1 matinée a tenté l une des 2 mais sans succès... ce qui est assez ennuyant... et sur ancienne box elle fonctionne toute les 2... 

J ai tenté de me connecté d un pc sur 192.168.1.1 mais la j ai une page d erreur... 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 7, 2025

@Joëlcl c’est une Internet Box, il n’y a pas d’interface locale. Est-ce que vous pouvez vous connecter avec votre smartphone sur le limited wifi ? Pourriez-vous faire un reset de l’Internet Box et me dire si c’est mieux svp ?

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • November 7, 2025

Oui je sais connecté mon smartphone sur le limited, un reset juste la redémarré? 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 7, 2025

@Joëlcl, si vous savez connecter le smartphone ça oriente le problème sur les caméras.. faites quand-même le reset de l’Internet Box comme ceci : Réinitialiser votre b-box/Internet Box

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • November 7, 2025

Merci, ​@David W Toujours le même soucis même après le reset... et avec les 2 camera qui sont de marque différentes une ne fais que 2.4 et l autre 2.4 et 5... c saoulant ... en plus que sur une box plus ancienne ca fonctionne... j comprend pas... 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 7, 2025

Bizarre en effet ​@Joëlcl, je peux vous proposer de vous envoyer une nouvelle bbox3 si vous voulez

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • November 7, 2025

Cela est payant ​@David W ? Si cela est 1 remplacement sans frais , oui ca serais gentil merci 

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 7, 2025

Bonjour ​@Joëlcl 

L’échange est gratuit, mais la Bbox 3 n’est pas compatible avec votre Booster V2, ce qui nécessite son remplacement.

Je remarque également que vous utilisez un décodeur V7C. Si celui-ci est connecté à votre modem via le WiFi intégré, il sera nécessaire d’ajouter un booster à proximité du décodeur, car la Bbox 3 ne prend pas en charge une connexion WiFi directe avec le V7C.

Pouvez-vous nous confirmer votre demande d’échange ?

Merci 

Bonjour ​@popeye , 

En accédant aux paramètres de votre Internet Box via :
Paramètres > Produits > Internet > Paramètres de votre Internet Box, vous avez la possibilité d’activer le Proximus Limited SSID en 2,4 GHz.
Cela permettra à votre caméra de se connecter correctement au réseau.

Bonsoir idem même problème chez mon voisin qui est chez orange ma camera fonctionne et  chez moi sur mon réseau Proximus-Limited- ca prend pas le call center  dit qu il  y a rien   j ai booster  je sais pas si ca joue

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 10, 2025

Bonjour ​@Fredericdumont1,

De mon côté, je remarque que les caméras tentent de se connecter sur le Proximus-limited mais on reçoit en retour un échec de connexion pour cause de mauvais mot de passe Wifi. Pourriez-vous vérifier que le mot de passe encodé est le bon ? Pour le coup le booster ne doit pas rentrer en compte car je vois que c’est sur la box directement que les caméras tentent bien de se connecter. Si vous êtes sûr du mot de passe serait-il possible de faire un reset des caméras et réessayer ?

Si ceci ne change rien je suggérerait de remettre à zéros les paramètres Wifi de la box de notre côté et de refaire un essai. Il y aurait alors un nouveau mot de passe généré, que vous pourriez récupérer sur MyProximus ou qu’on pourrait vous envoyer par sms. Faites nous savoir si besoin de réaliser cette remise à zéro.

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • November 10, 2025

Bonjour , ​@Maxime R ​@Benjamin B ​@David W  merci pour votre aide , le mdp était bon j ai contrôlé plusieurs fois ,j avais meme fais 1 copier coller direct du wifi, et retranscrit sur 1 papier pour etre sur qu il n y ai pas d erreur et le rentré manuellement, meme tenté de passé part un 1 amplificateur wifi, au final ca m a tellement pris la tête (pratiquement 3 jours a cherché a les faires fonctionné), que j ai opté de ramené les 2 caméras, me faire remboursé, j ai acheté 2 camera wifi6 a la place qui elle en meme pas 5 min étaient configurée et connectée . La solution de changé de box n arrangé pas c était un retour en arrière...  Merci pour votre aide et votre temps consacré a tenté de trouvé une solutions.  Bonne semaine a vous

Bonjour , ​@Maxime R ​@Benjamin B ​@David W  merci pour votre aide , le mdp était bon j ai contrôlé plusieurs fois ,j avais meme fais 1 copier coller direct du wifi, et retranscrit sur 1 papier pour etre sur qu il n y ai pas d erreur et le rentré manuellement, meme tenté de passé part un 1 amplificateur wifi, au final ca m a tellement pris la tête (pratiquement 3 jours a cherché a les faires fonctionné), que j ai opté de ramené les 2 caméras, me faire remboursé, j ai acheté 2 camera wifi6 a la place qui elle en meme pas 5 min étaient configurée et connectée . La solution de changé de box n arrangé pas c était un retour en arrière...  Merci pour votre aide et votre temps consacré a tenté de trouvé une solutions.  Bonne semaine a vous

Bon lourd vous avez pris quoi comme marque et model merci

Bon lourd vous avez pris quoi comme marque et model merci

Bonjour vous avez pris quoi comme marque et model merci

Voui avez acheté quoi comme caméra et la marque  merci

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • November 10, 2025

Bonjour ​@Fredericdumont1 , je vous repond en pv ne sachant pas si sur le forum on peu divulguer les marque et l'endroit acheté.

Bonjour, je vous repond en pv ne sachant pas si sur le forum on peu divulguer les marque et l'endroit acheté.

Bonjour, je vous repond en pv ne sachant pas si sur le forum on peu divulguer les marque et l'endroit acheté.

Voici mon email  fre**********************com 

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • November 10, 2025

Normalement vous devriez avoir reçu mon mail ;-) 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 10, 2025

Voici mon email  fre**********************com 

Merci de faire attention de ne pas divulguer vos informations personnnelles sur le forum public, vous avez la possibilité de vous envoyer des messages privés directement sur le forum si jamais. 😉

Si bsoin, comme je vous disais, il y a plusieurs chose qu’on peut tenter avant de changer de caméras, comme le reset des paramètres Wifi pourrait fonctionner par exemple.