Question

Wifi 6 sur internet box+


Bonjour,

 

installation de la fibre la semaine passée. Comme on n’a pas pu ammener un cable UTP6 jusque dans la pièce où se trouve le modem, le technicien a fait le branchement sur les (je crois 5) fils de l’ancienne connection ADSL. J’ai un débit au alentours de 650 Mbs, c’est mieux que rien ...

Par contre il m’a affirmé que les antennes de l’internet Box+ (la grosse box qui se place de façon verticale...) n’utilise pas encore les antennes wifi6 et qu’on ne peut donc pas exploiter la pleine puissance du wifi6.

Quelqu’un peut me dire si c’est exact ? Est-ce qu’il y a moyen de vérifier le protocole wifi utilisé (5 ou 6) ?

 

merci !


12 commentaires

Bonjour,

wifi6 et wifi5 utilisent les mêmes antennes vu qu’ils utilisent les mêmes bandes de fréquence (2.4 et 5GHz)

C’est le wifi6E qui utilise la bande des 6 GHz, il n’est effectivement pas encore actif sur l’Internet Box+

C’est bien la ‘+’ que vous avez ? (donc un abonnement fibre au minimum 2.5 Gbps ?)

 

 

Bonjour titi,

 

merci pour la réponse, c’est bien la + (abo 2.5).

Je suis sensé avoir quelle vitesse avec le wifi 6 (pas E) sans interférences ?

J’ai bien entendu un adaptateur wifi 6 (2.5 gig) sur mon PC 😀

Avec un iPhone 12 et un routeur personnel, j’arrive aux alentours de 800 Mbps…

 

Notez que j’ai un iPad Pro en wifi6E, et il faut vraiment un jour de chance pour qu’il atteigne 1500 Mbps, cest souvent autour de la même valeur qu’en wifi6, donc il ne faut pas attendre de miracles de cette nouvelle bande de fréquences…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Les appareils compatibles Wi-Fi 6E ont une interface radio compatible avec les réseaux Wi-Fi à 160 MHz de largeur de bande. C’est le cas effectivement des derniers iPad Pro (M2), iPhone (15 Pro), Pixel… Là, effectivement, on arrive à ± 1,5 Gbps en download.

En 80 MHz de largeur de bande, ça peut aller de 650 à 800 Mbps de ce que j’ai également pu constater de mon côté.

 

merci pour vos réponses, par contre je suppose qu’avec le bricolage sur les fils de téléphonie existants je ne dois pas m’attendre à des miracles ?

“Comme on n’a pas pu ammener un cable UTP6 jusque dans la pièce où se trouve le modem, le technicien a fait le branchement sur les (je crois 5) fils de l’ancienne connection ADSL”

Il faut 8 fils pour du gigabit ethernet, donc je suppose que c’était un câble cat5(e ?) qui était utilisé pour câbler la prise téléphonique.

Pour le wifi AX 6(E) un canal de 80MHz = 600 Mbps (maxi bien sûr), beaucoup de devices supportent 2 flux en parallèle, ce qui permet d’arriver à 1.2 Gbps (maxi, toujours). Il y a très peu de devices qui supportent 4 flux, et/ou des canaux de 160 MHz (qui sont quasi inutilisables en 5 GHz)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il y a très peu de devices qui supportent 4 flux, et/ou des canaux de 160 MHz (qui sont quasi inutilisables en 5 GHz)

Oui, dans les cartes réseau des smartphones, ordis portables, tablettes… je n’ai jamais vu passer que du 2x2 @ 80 MHz ou 160 MHz quand compatible 6E. Je suppose qu’on trouve plus souvent du 4x4 dans des cartes PCI pour ordis de bureau ?

C’est possible, mais je ne me souviens pas en avoir déjà vu. Le 4x4 sur les routeurs permet de supporter 2 appareils 2x2 en parallèle.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Superjice,

 

Concernant le Wifi, la réponse a déjà été répondu par nos membres. Par contre concernant votre installation, le technicien est normalement tenu d’utiliser le câblage adapté. En faisant un test de vitesse en direct sur votre box j’obtiens 2,29GB et la vitesse semble bonne puisque vous avez l’abonnement 2.5GB. Ceci ne pourrait être possible sans l’utilisation de cable de catégorie 6 minimum (nous posons en général du 6A). Qu’est-ce qui vous fait dire que l’ancien câble a été utilisé ? Ne serait-ce pas plutôt les gaines mises en place qui ont été réutilisée pour y faire passer la fibre ? 

Dans tous les cas, comme je le disais, vu d’ici l’installation semble bonne puisque la vitesse arrive bien à la box.

Bonjour, 

 

merci pour votre réponse. Petit chéma de cablage :

 

  • la fibre rentre dans le garage, dans le point final optique (petite boite blanche Unifiber)
  • de là cable optique vers modem signal optique → électrique qui se trouve juste à côté
  • De là cable UTP 6 vers petit boitier intermédiaire (prise RJ 45) qui lui-même est relié au cablage existant. Ce cablage est celui qui monte vers la pièce ou se trouve l’internet box. Le tenchicien a dit que c’est un cable 5 fils qui permet d’avoir une vitesse correcte sans atteindre le 2.5 G. Ce cable date de 2009 ...
  • L’idée de départ était de tirer un cable UTP 6 du modem dans le garage vers l’étage, en passant par une gaine existante (qui contient un cable coaxial inutilisé). Mais nous ne sommes pas parvenus à faire bouger ce cable …

Dans mes tests de vitesse je plafonne toujours à 800 Mbs (en WiFi). Est-ce que c’est la vitesse attendue ?

800 Mbps en wifi c’est très bon. Si @Maxime R mesure 2.2 Gbps sur votre box, c’est que le câble est Ok (puisque le test passe par le câble)

Commenter