Skip to main content

Bonjour

Récemment un technicien est venu dans le cadre du service HappyHouse et a installé un Wifi Booster dans ma maison (2è étage - chambres) pour pouvoir installer un second décodeur ProximusTV et par ailleurs améliorer la réception Wifi à cet étage qui était très mauvaise.

La BBox se trouve au 1er étage avec le décodeur originel.

Depuis quelques semaines (en fait, après avoir redémarré le WifiBooster car le wifi était devenu soudainement exécrable au 2è étage), j’ai des problèmes lorsque je me déplace dans la maison avec mon iPhone (même problème avec iPad, je n’ai pas testé avec d’autres appareils). J’ai du réseau au 1er. Tout fonctionne.

Je monte au 2è, je vois toujours le voyant du réseau wifi activé et je suis sur connecté à mon réseau wifi, mais j’imagine que je reçois en fait le Wifi du booster cette fois (avec le même nom). Mais aucun trafic internet ne passe. Je dois désactiver le wifi et le réactiver sur mon téléphone (ou renouveler le bail) pour que le wifi fonctionne effectivement.

Est-ce un problème de configuration de la BBox (le switch automatique entre 2,5 et 5 Ghz) ? Du wifi booster ?

Merci

Stéphane

@StephaneWeber effectivement l’assistance wifi va s’enclencher au passage d’un appareil à l’autre si le wifi n’est pas suffisamment rapide.

Croisons les doigts…

Concernant la vitesse, la vitesse entre la bbox et nos systèmes est de 100Mbps. Si ça a fonctionné et que ça ne fonctionne plus bien je vous invite à faire les procédures que j’ai indiquées, il arrive que les appareils fonctionnent moins bien après une mise à jour de la bbox

Nouveau développement dans cette histoire. Je suis passé a la fibre mercredi passé. Ce qui veut dire qu'on m'a réinstallé une bbox3v+ . Et donc depuis lors, de nouveau perte de connections de tous les appareils iOS quand on change d'étage avec le “smart wifi” active.

Je vais donc de nouveau devoir le désactiver et reappairer le booster. Mais qu'on arrête de me parler de wifi intelligent! C'est une plaie au contraire. Comment peut on faire avec Proximus pour avoir un internet qui fonctionne sur deux étages ? Comme vous le lisez je commence a perdre patience et a me décourager :(

Et encore je n'avais rien dit du technicien qui avait “oublié” de me reconnecter le téléphone en partant après son installation et qui n'a rien vérifié a d'autres étages que celui de la BBox. D'après lui de toute façon le wifi ne peut pas marcher sur plusieurs étages, point barre :(

Oui, vous pouvez toujours désactiver le One SSID sur votre b-box pour retrouver un nom dédié pour chaque bande. Étonnamment, sur des b-box 3v+, jamais eu de soucis avec ce mode, notamment des appareils iOS.

Bonjour @StephaneW,

Avez-vous su désactiver votre OneSSID ?

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à introduire votre numéro de raccordement et/ou client dans votre profil privé et on fera le nécessaire :wink:

@Cédric B oui bien entendu. J’en suis déjà à une vingtaine de fois en un an … (je suis l’auteur de ce post, mais apparemment j’avais un autre compte sur le forum avec lequel j’ai posté la dernière question).

Ce qui me gêne par contre c’est qu’après avoir désactivé à nouveau le OneSSID, le wifi fonctionne de nouveau à tous les étages avec les appareils Apple, mais je constate une vitesse Wifi sur le 5GHz à 460 (ça je prend!), mais à 25 sur le 2.4GHz ! Est-ce normal ???

Evidemment, si je mixe les deux en OneSSID je n’ai plus les 460 mais environ 300.

Et tout ceci est mesuré dans la pièce de la BBox, à 2m de celle-ci. Si je me déplace à cet étage ça diminue déjà.

Sur quelle fréquence le Wifi booster est-il censé se fixer si je n’utilise plus le OneSSID ?

Bonjour @StephaneWeber,

Je pense que les fréquences utilisées ne changent pas, OneSSID utilisé ou non.
Le OneSSID ne fait que fusionner les deux réseaux en 1seul non, il n’en modifie pas les fréquences utilisées.

Oui niveau vitesse, c’est vers le 5GHz qu’il faut se tourner. Le 2,4 se propage mieux, mais la vitesse n’est pas son fort : bande passante plus étroite et bande de fréquences probablement beaucoup plus encombrée.

S’il est utilisé en mode répéteur, le Wi-Fi Booster suit toujours les canaux émis par la b-box. Il faut le câbler en Ethernet et l’utiliser en mode point d’accès pour qu’il soit indépendant à ce niveau-là.

Comme le dit @Cédric B, le One SSID n’est censé faire que la fusion du nom des réseaux 2,4 et 5 et décider quel est le meilleur réseau pour chaque appareil. C’est ce qu’on appelle plus généralement du “band steering”.

Commenter