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Wifi et canaux - Bbox V3+


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Bonjour,

 

Je me permets de créer ce post car nous rencontrons quelques soucis de wifi avec notre Bbox V3+.

Nous sommes installés depuis 2 mois dans une nouvelle habitation (avec peu de voisins à proximité pour le moment) et le wifi ne fonctionne vraiment pas bien. Je n’arrive pas à déterminer si cela provient de la Bbox ou des canaux wifi.

En effet, bien que la vitesse de connexion soit de 350 mbps (fibre) par câble ou en wifi dans la pièce de vie où se trouve le modem, une fois à l’étage, c’est très pénible.

Dans les bons jours, à l’étage, je suis aux alentours de 130 mbps sur mon pc fixe ce qui est suffisant pour moi et 60 mpbs sur mon pc portable pour le télétravail (suffisant aussi).

Au début de je pensais que c’était le “One SSID” qui me faisait basculer de la bande 5ghz à 2.4ghz automatiquement et qui créait ces ralentissements.

J’ai donc désactivé le “One SSID” pour récupérer les 2 fréquences et je suis passé de 30mbps sur mon pc fixe à 130mbps en me connectant directement sur la fréquence 5ghz.

Puis, après quelques jours, je me retrouvais à 70-80mbps (pc fixe) et 30 mpbs sur le pc de travail en 5ghz.

Je suis donc allé vérifier les canaux utilisés pour voir si un autre signal wifi ne venait pas perturber et ce n’était pas le cas (wifi analyzer). Par acquis de conscience, je me suis mis sur le canal 112 (5ghz) comme dans notre ancienne habitation et surprise, je suis revenu à 120-130mbps sur mon pc fixe et 60 mbps sur mon pc de travail (parfois le canal 108 offre un résultat très similaire).

Sauf que ça ne dure pas très longtemps, après 2-4 heures, le modem me repasse sur un autre canal (souvent entre 36 et 44) et ma vitesse rechute. Pire, même en pleine utilisation, le canal change et je me retrouve “éjecté” des réunions Skype/Teams du travail avec la micro-coupure.

Sur la bande de fréquence 2.4 ghz, changer de canal (n’importe quel canal) offre des gains de performances de 50 à 70%, puis cela rechute quand le modem reprend son canal d’origine.

 

Autre problème de wifi également, 1 à 2 fois par mois (j’ai eu le cas 3 fois en 2 mois), le wifi est extrêmement lent le matin comme s’il avait du mal à se lancer (des débits entre 7 et 20mbps en wifi 5ghz  contre 60 à 130 mbps en fonction de mes appareils!). Changer de canal ne résout rien, me connecter sur la bande 2.4ghz non plus, déconnecter tous les appareils branchés non plus, redémarrer le modem aide un tout petit peu mais pas grande chose (de l’ordre de 10-20 mbps en plus) et même dans la pièce de vie (même pièce que le modem), je suis à 150-200 mbps au lieu de 300-350. Il faut attendre plusieurs heures (parfois toute la matinée) puis revenir à la normale.

J’ai notamment eu le cas ce lundi 23/11 dans la matinée.

En câble (RJ45), pas de problème, le débit est bon (donc ça ne vient pas du modem fibre).

 

Mes questions seraient de savoir :

  • s’il était possible de verrouiller le canal 112 du modem pendant plusieurs jours (ou semaines) pour tester si cela aide ?
  • s’il était possible de faire un monitoring sur longue période sur la qualité de la connexion (stabilité, vitesse, erreurs dans le modem,...) ?

Dans notre ancienne habitation, nous avions eu une Bbox 3V+ qui buggait et le retour à un modem Bbox 3 avait résolu le problème (et chauffait moins aussi...)

 

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement

 

 

 

 


4 commentaires

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Bonjour @Lenny_B

Merci pour vos explications précises. 

Pour répondre à vos questions: 

Il est possible de bloquer le canal 112 et d’enlever le choix automatique du canal pour voir ce que cela donne mais en ce qui concerne un monitoring pour la fibre, ce n’est pas possible. 

Voulez-vous que nous fassions le nécessaire avec le canal 112? 

 

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Bonjour @Lenny_B

Merci pour vos explications précises. 

Pour répondre à vos questions: 

Il est possible de bloquer le canal 112 et d’enlever le choix automtique du canal pour voir ce que cela donne mais en ce qui concerne un monitoring pour la fibre, ce n’est pas possible. 

Voulez-vous que nous fassions le nécessaire avec le canal 112? 

 

Bonjour @Sophie A ,

 

Merci pour votre réponse.

Oui, nous pouvons faire l’essai en bloquant le canal 112.

Si vous savez, peut-être regarder si le modem n’enregistre pas des codes d’erreurs ou autres.

Je vous tiendrai au courant si le problème persiste. :relaxed:

 

Bonne fin de journée

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Bonjour @Lenny_B

Je n’avais pas la possibilité de bloquer le canal 112. 

J’ai donc bloqué le 52 (également conseillé par notre programme) pour voir si vous remarquez une amélioration. 

Pourriez-vous vérifier ce we et nous tenir informé? 

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Bonjour @Lenny_B

Je n’avais pas la possibilité de bloquer le canal 112. 

J’ai donc bloqué le 52 (également conseillé par notre programme) pour voir si vous remarquez une amélioration. 

Pourriez-vous vérifier ce we et nous tenir informé? 

Bonjour @Sophie A ,

 

Merci pour votre aide.

J’ai vérifié le débit à plusieurs reprises, mais pas n’ayant pas constaté de grande différence, il s’avère que le modem avait déjà changé le canal 5ghz et n’était plus sur 52.

Du coup, je le remets à 52 (samedi dans la journée), quelques heures plus tard, même chose il change, je redémarre le modem, il se met à 36.

Au cous du week-end, il a dû changer un bon nombre de fois car j’ai vu les canaux 36, 40, 44,… utilisés mais pas le 52. 

En testant moi-même le canal 52, la différence est assez limitée avec les canaux 36-40, ça reste les canaux 112 (et assez proche, le 108) qui offrent les meilleurs résultats. J’ai même mon boitier Android TV (Nvidia Shield) mis dans un coin à l'étage qui passe de 30mbps à 80-90mbps juste en changeant le canal.

C’est assez étonnant que le modem  (3V+) change si souvent le canal alors qu’il n’y a pas beaucoup de wifi dans le coin. Le canal ne changeait pas dans notre ancien appartement (avec modem Bbox 3), il était sur le canal 112 et c’était stable.

 

Bonne journée

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