wifi repeater ou access point?


Bonjour,

j’aimerais étendre mon réseau wifi. Quel config est la mieux? Mettre le wifi booster en repeater ou accès point? Si il est préférable de le connecter en accès point comment cela doit-il être configuré sur le modem pour que cela fonctionne de façon optimale?

Merci


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La fonction access point sera toujours meilleure que la fonction repeater, car dans le premier cas, on raccorde la b-box et le Wi-Fi Booster avec un câble Ethernet ; dans le second, le Booster se connecte au Wi-Fi de la b-box.

Si vous avez l’occasion de les connecter tous les deux en Ethernet, je vous encourage donc à passer par cette méthode 😉 

L’accès point peut il être connecté via le wifi de la bbox ou doit-il impérativement être câblé via le lan?

 

Un access point est toujours connecté via le LAN, sinon c’est un repeater.

 

Si par exemple je sors un câble lan de ma bbox je le branche dans un boîtier cpl à l’autre bout de la maison je sors en lan d’un autre cpl pour le brancher dans l’accès point, cela peut-il être correct comme branchement?

 

Oui, c’est correct et cela reste un access point dans ce cas. Par contre le CPL est soumis à ses propres aléas en fonction de la nature du circuit électrique et de ce qui y est connecté. 

 

Dans ce cas quels sont les paramètres réseaux à configurer au niveau routeur et accès point aussi au niveau des adresses?

 

Le mieux est de configurer une adresse IP fixe au niveau de la bbox qui sera attribuée à l’acces point, sinon il est difficile de savoir quelle adresse IP il utilise, et celle-ci est nécessaire pour pouvoir accéder à sa configuration.

 

Vous voulez dire attribuer une ip au port de la bbox dans lequel l’accès point sera connecté? Cela veut dire que la bbox aura une ip fixe et l’accès point une autre?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Non, l’adresse ne sera pas fixée au niveau du port, mais bien au niveau de l’appareil lui-même grâce à son adresse MAC.

La b-box va rester sur 192.168.1.1 et l’access point aura une autre adresse dans le range 192.168.1.xxx.

Merci pour ces précieuses informations je vous souhaite une bonne journée 

 

Commenter