Nouveau

Proximus Pack sur mesure


Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonjour,

Au cours des derniers mois, j’ai vu passer plusieurs sujet ayant pour but d’améliorer le pack Flex. Je viens de découvrir aujourd’hui le Flex XS avec option Light TV et je me demande pourquoi cette option n’est réservée qu’au pack internet+mobile. 

Je rêve d’un pack Flex Fiber Gigabit sans ligne fixe avec Tv light et option netflix (et eventuellement un abonnement mobile mais je préfèrerai garder mon opérateur actuel). J’ai une Apple Tv dont je me servirai pour regarder la TV. Actuellement, je dois souscrire à un Flex Gigabit qui comprends un ligne fixe que je n’utiliserai pas (je n’ai meme aucune intention d’investir dans un combiné), des chaines que je ne regarderai jamais et un décodeur qui prendra la poussière dans sa boite (double emploi avec Apple TV). 

Pourquoi est-ce que Proximus ne propose pas ces options “à la carte”, permettant ainsi à leurs clients de ne souscrire qu’a ce dont ils ont réellement besoin ?

Je comprends qu’un système d’options peut sembler plus compliqué à mettre en place mais rien n’empeche de créer des packs préconfigurés, sur lesquels des promotions viennent éventuellement s’ajouter de temps à autre, tout en laissant la possibilité de configurer à la carte ses besoins.


Qu’en pensez-vous ?


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @Magictintin98,

Je vous remercie pour votre remarque pertinente, j’ai fait remonter ces informations auprès du service concerné afin de les en informer. 

En effet, actuellement votre demande se situe entre deux packs. Je pense que celui qui s’y prête le mieux est le pack Flex Fiber XS+.
Dans ce pack, vous aurez l’internet Maxi avec un mobile et éventuellement l’option tv light.
Cela vous permettra de ne pas avoir double emploi avec le décodeur et ne ne pas payer une ligne fixe dont vous n’aurez pas l’utilité.
De plus, regrouper votre mobile dans la même offre sera avantageux.

Enfin, libre à vous si vous le souhaitez, de souscrire à Netflix sans passer par le pack.

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 3
Badge

.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonjour @Adriano,

 

Merci pour votre intérêt envers ma proposition. Puisque vous êtes ici, j’aimerais en profiter pour compléter mon précédent message afin de vous donner un meilleur retour sur mes envies et besoin.

 

Je comprends bien que ma demande se situe entre deux packs. Le pack ‘presque parfait’ pour moi semblait proche de l’Epic Combo qui rassemblait il y a peu un abonnement Shadow PC.

 

Pour revenir au sujet initial, je regrette que certaines options ne soient possibles qu’avec certaines combinaisons. Par exemple, l’Apple TV à 69 € n’est disponible qu’en combinaison avec un pack Epic Combo, et comme je l’ai précédemment mentionné, l’option TV Light uniquement en pack Flex XS (donc en combinaison avec Internet et mobile). Il serait plus simple et moins discriminant, je pense, de rassembler toutes les offres dans un même endroit et de faire des combinaisons "à la carte" en continuant du marketing ciblant les différentes tranches d'âge. (Puisque Epic et Flex tentent, à mon avis, de séparer les « jeunes » des 'autres clients')

 

Concernant vos remarques, il est clair qu'un Flex XS+ correspond le plus à mes besoins en ce moment, mais il n'est en rien plus économique. L'option Fiber Gigabit coûte toujours 11 €, sans ligne fixe (où est l'avantage ici ?). Néanmoins, l'option TV light à 9€ me semble intéressante pour mon utilisation et le fait de souscrire à Netflix en dehors de Proximus ne me pose pas de soucis.

 

Vis à vis de votre offre mobile en pack, je suis d’accord que votre choix d'abonnement est intéressant, mais je ne vous rejoins pas sur le plan avantageux. Voici les points qui me posent problème 

- Le rapport qualité prix me semble moins avantageux que chez la concurrence. Je dispose actuellement d'un abonnement avec Appel, SMS, et 70Gb pour 33 € (prix comprenant une remise de 10 € pendant toute la durée du contrat). L'équivalent proximus ne propose « que » 50 Gb. Certes, cet abonnement propose l'accès à la 5G, mais, soyons honnetes, elle n'est pas encore suffisamment développée que pour être un argument de vente.

- La gestion de l'e-SIM n'est pas très avantageuse. Il serait pratique de pouvoir activer une e-SIM via MyProximus. Cela permettrait de changer de téléphone ou de souscrire à un abonnement en quelques secondes sans devoir se rendre en Proximus Shop.

- Il n'est pas possible de partager son abonnement entre deux SIM. J'ai actuellement la possibilité de partager ma 4G sur un autre appareil, pour un supplément de 3 € par mois. Alors, oui, je pourrais le faire en créer un hotspot via mon téléphone, mais cela implique que je sois présent dans un rayon de 10 mètres. Avoir une carte sim supplémentaire me permet de partager mon abonnement avec mes proches. Également, la possibilité d'utiliser le même numéro pour une montre connectée ne semble pas envisagé chez Proximus, alors qu'elle est déjà disponible chez un opérateur belge et en développement chez un autre.

- Les offres conjointes de Proximus n'en sont pas vraiment. Prenons l'exemple de l'achat d'un iPhone 13 Pro, chez Proximus, le smartphone est proposé à 299 € en combinaison avec l'abonnement de notre choix et une option Dataphone à 35 € pendant 24 mois. Le téléphone revient donc à 1 139 € au lieu de 1 159 €, plus un petit bonus de 3.5Gb par mois (qui est un peu inutile en combinaison avec un abonnement Flex Unlimited Premium par exemple). Chez un de vos concurrent, le téléphone bénéfice d'une remise de 200 € en combinaison avec un abonnement à 43 € par mois (comprenant 70Gb, appels et sms illimité), un engagement de 12 mois et la possibilité d'étaler le payment en 24 mois via un partenaire de crédit. Soit le téléphone à 959 €. Les offres sont difficilement comparables, car l'un engage un organisme de crédit et l'autre des gigas supplémentaires, mais à choisir, je préfère un engagement plus faible qui me donne envie de rester et une remise intéressante que des gigas supplémentaires que je ne consomme pas à un prix assez dissuasif. (35 € pour 3.5Gb quand l'abonnement unlimited propose 50Gb pour 33 €, c'est diffile à justifier. Il faudrait alors accepter que l'option dataphone contribue à payer le téléphone, mais ce n'est pas ce qui est dit actuellement.)

- Le programme de fidélité n'est pas très attrayant. Je dispose actuellement d'une place de cinéma offerte chaque mois (sous certaines conditions bien évidemment) et d'offres ponctuelles en fonction du moment ou de date d'anniversaire (opérateur, contrat ou naissance). Proximus offre Enjoy, je trouve que l'idée est intéressante, mais manque d'offres récurrente (comme la place de cinéma chaque mois par exemple). Les offres sur Enjoy (comme la télévision) ne semblent pas intéressantes. Par contre les tickets pour des parcs comme Plopsaland ou les concerts permettent de cibler plusieurs générations, je trouve cela bien. Au lieu de proposer une télévision à un prix qui rebute la plupart des clients fidèles, pourquoi ne pas s'associer à une marque pour proposer un store à prix réduit ? (KBC propose à ses clients un accès au store de Samsung avec des réductions jusqu'à -30 % sur l'ensemble des produits, cela semble bien plus avantageux qu'une simple réduction sur un modèle de télévision)

 

Maintenant, que j'ai listé tous les points négatifs, j'aimerais quand même mentionner les points positifs :

- L'expérience utilisateur de Proximus TV est de loin la meilleure que j'ai pu utiliser.

- Dans ma région, le service n'a pratiquement aucune coupure et un technicien se déplace toujours rapidement au besoin.

- Le réseau mobile est très performant et je ne me suis presque jamais retrouvé sans réseau lorsque j'étais client. (il y a de ça 3 ans.)

- Comme je l'ai mentionné plus haut et malgré quelques défauts, il existe un programme de fidélité qui pourrait être amélioré, mais qui a au moins le mérite d'exister et qui est souvent mis à jour.

- Je salue l'option TV light, mais regrette qu'il ne soit pas possible de souscrire à l'option TV classique sans décodeur en bénéficiant d'une réduction sur le prix de l'abonnement. Même combat pour l'internet box quand on dispose déjà de son propre modem :)

 

Merci de m'avoir lu et n'hésiter pas à revenir vers moi si vous voulez plus d'information.

Bien à vous,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Magictintin98  Merci pour cette analyse pointue de comparaison  très intérressante . Bonne journée  😉

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Hello :)

Je ne sais pas si mon message au eu un quelconque impact sur vos décisions commerciales mais je suis ravi de voir que cette année les offres de précommandes sur les iPhone sont très intéréssantes et proposent des remises équivalentes voir supérieurs à celle offerte chez vos concurrents. J’espère que ces offres vont rester active au delà de la période de précommande.

Bonne journée

Commenter