J’ai fréquemment des messages de perte du réseau, notamment lorsque j’utilise l’Apple TV en streaming. La Bbox ne donne aucune information détaillée sur l’occupation de la bande passante du réseau. Existe-t’il une app (win ou Mac) pour analyser la charge du réseau ?
Bonjour
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de bande passante. En tous cas dans l’analyse du Wifi, il n’y a pas de saturation de la bande passante. Je ne sais par contre pas vérifier ce qui est câblé de mon côté.
Je trouve ce lien si vous voulez creuser d’avantage :
https://www.dnsstuff.com/fr/surveillance-bande-passante
Sinon je remarque que pas mal d’appareils passent par un switch ou cpl ? Est-ce le cas de l’apple TV ?
Bonjour Maxime R,
Merci pour votre réaction. Le WiFi ne représente qu’une partie de la charge du réseau. Les gros consommateurs de bande passante sont câblés en RJ45 (caméras 4K, Apple TV, TV 8K, Mac). Je vérifie si le lien me fournit une direction à suivre.
Bonjour Maxime R.
Les solutions de dnsstuff.com sont en majorité des solutions destinées aux entreprises. D’autre part, la solution que je recherche doit permettre d’obtenir des statistiques de chaque appareil connecté au réseau et de voir si il y a des pics critiques.
J’ai effectivement un switch Netgear. Le schéma des appareils câblés est le suivant

Les appareils avec accès internet portent le suffixe - INT.
Le traffic de et vers le NAS est important notamment à cause de la sauvegarde des caméras en temps réel.
TV QLed, CAM, Apple TV sont des appareils 4K
L’application de surveillance des panneaux photovoltaïques enregistre les statistiques toutes les 5”.
Je viens de supprimer la sauvegarde des caméras vers le NAS entre 8:00 et 23:00. La sauvegarde pendant la nuit ne pose pas de problème.
Pendant la journée, en moyenne, il y a +/- 30 appareils connectés (cable et wifi).

Une idée ?
Commenter
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.