Question

Lent, lent, lent :-/


Bonjour à tous,

Suite à un déménagement récent, je passe d'une connexion hyper rapide et géniale vers une ligne à peine utilisable. J'aurais aimé être prévenu au moment de ma commande de déménagement...

Selon les valeurs officielles Belgacom:
Heures de pointe entre 19 h et 23 h :
Max.: 7,94 Mbps download - 497 Kbps upload
Min.: 7,94 Mbps download - 497 Kbps upload
Heures creuses entre 23 h et 19 h :
Max.: 7,94 Mbps download - 497 Kbps upload
Min.: 7,94 Mbps download - 497 Kbps upload

Ma femme et moi-même sommes tous deux indépendants et travaillons régulièrement à partir de chez nous, et c'est leeeeeent. Impossible d'envoyer des mails conséquents ou des fichiers à nos clients 😕

Accessoirement, plus de TV HD, mais ça c'est un moindre mal.

A titre d'info, nous sommes abonnés Tuttimus, avenue de boetendael à uccle.

Bon mais donc, pragmatiquement:
- y a-t-il quoi que ce soit à faire pour améliorer notre situation? Nous sommes prêts à prendre une connexion plus chère, un abo en plus, n'importe.

- j'ai eu affaire à deux techniciens, charmants.

L'un est venu lors du déménagement et m'a indiqué qu'hélàs il fallait attendre que des travaux soient fait dans le quartier, sans pouvoir me donner d'infos. Il était lui-même étonné de la lenteur pour simplement changer de chaine TV.

L'autre m'a dit qu'entre temps je pouvais déjà faire changer ma bbox2 en bbox3, j'attends donc livraison la semaine prochaine, mais je reste sceptique quand à un changement drastique de performance. Surtout que nous sommes bien au débit théorique annoncé par belgacom...

Bref, y a-t-il le moindre espoir? Une annonce de délai?

32 commentaires


L'autre m'a dit qu'entre temps je pouvais déjà faire changer ma bbox2 en bbox3, j'attends donc livraison la semaine prochaine, mais je reste sceptique quand à un changement drastique de performance. Surtout que nous sommes bien au débit théorique annoncé par belgacom...


Bonjour,

Effectivement, comme vous êtes toujours en ADSL, changer de box ne changera rien pour l'instant...
Badge +4
Vous avez peut-être déménager trop vite.
Vous avez peut-être déménager trop vite.

C'est une vision intéressante des choses 🙂 C'est un compromis entre écoles pour les enfants, distance aux clients, travail, ... et j'avoue que ce n'est qu'après la signature pour le nouvel endroit que j'ai pris le temps d'analyser la performance d'internet à ma nouvelle adresse.

Aussi, il me semblait inimaginable qu'il reste des parties de Bruxelles où on a moins de 1 Mbps en upload.

Sur le fond je reste convaincu que c'est un peu de la publicité mensongère: Proximus m'indiquait "déménagez l'ensemble de vos services", "transfert en toute transparence", etc. Je me retrouve avec une offre qui n'est, fonctionnellement, plus la même (nombre max de tv utilisables, signal HD, bande passante), sans le moindre avertissement.
Re-bonjour,

Je viens d'essayer plusieurs numéros dans votre rue, et chaque fois la vitesse est pourtant de 93.1 Mbps... Il se pourrait qu'il n'y avait plus de connexion VDSL libre au moment de votre raccordement, mais que de la place se soit libérée entre-temps (c'est ce qui m'est arrivé...). Seul un collaborateur de Proximus pourra vérifier...
Re-bonjour,

Je viens d'essayer plusieurs numéros dans votre rue, et chaque fois la vitesse est pourtant de 93.1 Mbps... Il se pourrait qu'il n'y avait plus de connexion VDSL libre au moment de votre raccordement, mais que de la place ce soit libérée entre-temps (c'est ce qui m'est arrivé...). Seul un collaborateur de Proximus pourra vérifier...


En fait la rue dispose d'un côté de maison individuelles (sans doute les numéros que vous avez testés) et de l'autre de grands immeubles (là où je suis). Si vous testez les impairs du 47 au 51 je pense que tout le monde a des vitesses assez basses.

En fait la rue dispose d'un côté de maison individuelles (sans doute les numéros que vous avez testés) et de l'autre de grands immeubles (là où je suis). Si vous testez les impairs du 47 au 51 je pense que tout le monde a des vitesses assez basses.


Effectivement, on dirait que j'ai eu la main chanceuse en choisissant des numéros au hasard 😕 ... A mon avis, c'est la même situation que dans mon quartier (encore une fois, à confirmer): le VDSL est bien disponible, mais le ROP est "plein" (comme disait le technicien) et il faut attendre qu'une connexion se libère...

Remarque: Le site ne donne pas la vitesse actuelle à une adresse, mais celle qui serait disponible si la demande de connexion était faite maintenant ! Donc cela ne signifie pas nécessairement que tout le monde a une vitesse basse. Par exemple, à mon adresse, la vitesse donnée passe de 7.91 Mbps à 93.1 Mbps en fonction de la disponibilité sur le ROP...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Proximus m'indiquait "déménagez l'ensemble de vos services", "transfert en toute transparence", etc. Je me retrouve avec une offre qui n'est, fonctionnellement, plus la même (nombre max de tv utilisables, signal HD, bande passante), sans le moindre avertissement.Fallait demander de déménagement du ROP en même temps...
Fallait demander de déménagement du ROP en même temps...

Je suppose que c'est une blague ? 🙂 Suis pas expert, j'apprends le vocabulaire...

Mais oui, effectivement, l'infra ne bouge pas avec moi, je le comprends bien, suffisait de me dire à la demande de déménagement "hélàs à votre nouvelle adresse ce sera du 8Mbits max, désolé". Evidemment ça m'aurait incité à chercher les offres concurrentes.
de l'autre de grands immeubles (là où je suis)

Si vous habitez en appartement, demandez à quelques voisins quelle vitesse ils ont (pas s'ils sont chez VOO, bien sûr 🙂 )

S'ils n'ont pas la même que vous, il y a de l'espoir (moi ça avait pris 2 mois), sinon ça veut dire que l'immeuble n'est pas encore connecté à une borne qui supporte le VDSL, et là, c'est pas gagné...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Evidemment ça m'aurait incité à chercher les offres concurrentes.Rien ne te l'interdit de comparer les autres opérateurs à l'heure actuelle.

Personnellement, je pense que les gens doivent ce diriger vers la meilleur solution qu'il leur convienne.

Je suis personnellement "très" satisfais de Proximus (seul le prix me dérange - mais c'est la même partout en Belgique **cough** Monopole **cough**)

Dans le cas ou je ne serais plus satisfais de leur service par rapport à la concurrence, je changerais sans problème.

Rien ne te l'interdit de comparer les autres opérateurs à l'heure actuelle.

Tout à fait d'accord, mais entre les 7 jours d'attente du déménagement, le passage du technicien, etc, si on m'avait dit dès le départ j'aurais comparé directement et gagné des semaines.

Aussi, la réponse qui me manque, c'est "est-ce que ça va changer dans les semaines à venir". Pcq si il y a un planning de changement imminent, pas besoin de me casser la tête à changer et re-changer et re-changer 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Aussi, la réponse qui me manque, c'est "est-ce que ça va changer dans les semaines à venir".Je ne suis pas devin mais je dirais que la réponse est non.

Normalement tout travaux doit demander l'autorisation à la commune ou à un truc du genre (tu peux toujours voir si un truc est prévu prêt de chez toi si Proximus ne répond pas).
Comme je l'ai écrit plusieurs fois, ne pas avoir le VDSL maintenant ne signifie pas spécialement "travaux": il n'y a peut-être simplement plus de place sur le ROP pour l'instant (comme c'était le cas pour moi. Il a "suffit" d'attendre qu'une place se libère)...

Mais seul Proximus peut le confirmer...
Voyons ce que proximus va dire...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
(...) une ligne à peine utilisable. (...)
Max.: 7,94 Mbps download - 497 Kbps upload (...)

8Mbps, inutilisable? Que diriez-vous avec 2Mbps?
Ah oui, 0,5 en upload... comme nous 0,4 ou certains voisins à 0,2...
Bienvenue chez Proximus!

Mais au moins vous, à Bruxelles, vous n'avez probablement que l'embarras du choix pour aller voir ailleurs: Telenet, Numericable, Voo ? Ce n'est pas le cas de milliers de wallons pour qui la concurrence n'est qu'une vaine théorie.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Aussi, il me semblait inimaginable qu'il reste des parties de Bruxelles où on a moins de 1 Mbps en upload.
Ce n'est pas en Flandre, donc tout est possible (cf map -de 30Mbps IBPT: la Wallonie bien lotie! -_-)
Badge +4
c'est trs bien d'avoir diffuser la carte, mais il manque les détail et surtout le lien qui permet d'affiner les résultats en fontions des vitesses.

http://www.bipt.be/fr/consommateurs/internet/qualite-de-service/cartes-de-couverture-de-lacces-fixe-a-la-large-bande

le mieux serait d'actualiser la carte sur le site russe: bgcmap.narod.ru
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ben, c'est une image qui représente le pourcentage de population avec connexions de moins de 30Mbps (en blanc = 100% ont moins de 30Mbps; en vert foncé: 0% ont moins de 30 Mbps).
Je pense qu'elle parle d'elle même de toute façon !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bla bla bla, bla bla BLAAAABLA !!!

Ok on a comprit inutile de venir poster sur tous les post que t'es pas comptent.
Les gens savent lire.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Il faut savoir lire une carte.(vielle d'un an)

Pour tout les opérateurs à la date du 01/03/2016
Vitesse
1 Mbps Couverture globale (logements) 99,96%
30 Mbps Couverture globale (logements) 93,6%
60 Mbps Couverture globale (logements) 91,9%
100 Mbps Couverture globale (logements) 91,1%

Pas de chance tu es dans les 6,4%

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour ProxiML,

Pouvez-vous me communiquer en message privé votre numéro de ligne afin d'analyser votre connexion?

Michaël
Bonjour ProxiML,

Pouvez-vous me communiquer en message privé votre numéro de ligne afin d'analyser votre connexion?

Michaël


Avec plaisir! Comme c'est la première fois: je suppose que c'est via la page de commentaire à l'équipe support? Je ne vois pas de fonctionnalité pour vous adresser un message privé en direct.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Sur ce lien pour un MP à l'équipe technique. :)

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ok on a comprit inutile de venir poster sur tous les post que t'es pas comptent.
Les gens savent lire.

A défaut de savoir écrire...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir,
Il faut savoir lire une carte.(vielle d'un an):

Mmmh, je n'ai pas noté de grands changements dans les zones sinistrées ces 12 derniers mois...

Pour tout les opérateurs à la date du 01/03/2016
Vitesse 100 Mbps Couverture globale (logements) 91,1%

Tu veux essayer de me faire croire que 91,1% de la Wallonie bénéficie de 100Mbps?

Commenter