Question

armoire de raccordement dans une cave


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si il existe une réglementation concernant l'espace à laisser libre autour de l'armoire Proximus qui se trouve dans la cave d'un immeuble à appartements. Que se passe-t-il si l'accès à cette armoire est entravée par une installation fixe de matériel destiné à un autre usage ? Par exemple pour le compteur électrique on me dit qu'il faut laisser 80cm pour l'accès, est ce qu'il y a une distance à respecter pour l'accès à l'armoire Proximus ?


14 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @vero-vdb 

 

Je vous communique le lien avec toutes les informations concernant le raccordement d’immeubles à appartement :

 

raccordement-d-immeubles-a-appartement~2021-12-17-08-19-44~cache.pdf (proximus.be)

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Benjamin, j'ai bien lu toutes les informations, je vous en remercie, en fait il s'agit d'un bâtiment d'une trentaine d'années et tout a été fait à l'époque dans les règles de l'art.

L'armoire Proximus se trouve dans le local où il y a également les compteurs électriques, il se fait qu'un surpresseur d'eau à été installé récemment, comme il n'y avait pas assez de place dans le local où il y a les compteurs d'eau, l'installateur a installé son vase d'expansion (ils appellent ça une bâche) de 750 litres, et les deux moteurs de surpression juste en face de l'armoire Proximus, le vase d'expansion de 750 litres est énorme, il se trouve face à l'armoire Proximus au centre du local, mon souci c'est que, AU SOL  entre le mur où se trouve l'armoire Proximus et le vase d'expansion, juste sous l'armoire Proximus il y a les deux moteurs, de surpression et la tuyauterie sous pression. (En cas de fuite avec la surpression l'armoire Proximus serait inondée totalement).

Ces moteurs sont un fameux obstacles pour qu'un technicien Proximus puisse travailler dans l'armoire Proximus, en effet celui ci serait dans une position totalement inconfortable et dangereuse pour lui même, il devrait faire le grand écart pour avoir un pied d'un côté des deux moteurs et un pied de l'autre côté. L'espace occupé par les moteurs au sol, juste devant la porte de l'armoire Proximus est d'une largeur d'environ 50 cm sur 50cm, il y a tout juste la largeur de quoi ouvrir la porte de l'armoire qui, je crois mesure 45 cm. Je suis moi même retraitée de Proximus j'étais technicienne administrative, et j'ai bien peur qu'en cas de dérangement téléphonique, internet ou TV dans le bâtiment Proximus ne sache plus effectuer les réparations nécessaires. Il s'agit d'un bâtiment avec 18 appartements et il semblerait que personne ne s'inquiète dans la copropriété de l'accès à l'armoire Proximus, pas même le syndic ! C'est pour ça que je voudrais savoir, dans le local où se trouve l'armoire à combien de distance doit se trouver toute autre installation ? Est ce que c'est possible de vous envoyer les photos par mail ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @vero-vdb , 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! 

Il est tout à fait possible de nous envoyer les photos vers contactus@proximus.com. 
N’hésitez pas à remettre le lien de ce topic en objet du mail !

Merci beaucoup 😉

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir, j'ai cherché je ne vois pas où je pourrais faire un copier coller du lien pour envoyer par mail.

Je vous mets donc les photos ci après.

À l'arrière en blanc c'est un adoucisseur d'eau.

A droite c'est ce qu'ils appellent une "bâche" c'est un réservoir d'eau de 750 litres.

Au niveau du sol entre le mur et le gros réservoir d'eau, sous l'armoire de Proximus, il y a les deux moteurs électriques du surpresseur, le technicien de Proximus qui devrait travailler dans ce coffret devrait donc soit faire le grand écart afin de pouvoir travailler, soit travailler en se mettant en équilibre debout sur les moteurs et la tuyauterie, au risque de se blesser, au risque d'endommager les moteurs et ça serait Proximus qui devraient payer les frais de réparation !?!? 

J'ai été voir sur place pour moi ça serait totalement impossible d'y travailler.

Le syndic qui n'y connait absolument rien en installation téléphonique a répondu qu'il y a suffisamment de place pour ouvrir l'armoire Proximus et donc pour y travailler !?!?!? 

Je pense qu'il ne se rend pas compte de la complexité de raccordement de fils téléphoniques comme si il ne fallait que savoir ouvrir l'armoire.

Qu'en pensez vous ? 

Véronique 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, hier les ouvriers sont venus achever les travaux et ils ont rajouté plein de choses autour du boîtier de Proximus.

De plus il y a des tuyaux d'eau sous haute pression vu qu'il y a un surpresseur qui passent au dessus de la boîte Proximus qui, comme est une boîte intérieure n'est pas hermétique, que se passera t il en cas de fuite d'eau ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @vero-vdb , 

Un tout grand merci pour toutes ces photos et précisions. 

A titre personnel, je trouve également que l’accès est difficile pour nos techniciens jusqu’au boitier “BDFO” mais pour avoir un avis clair et précis, je viens de faire remonter votre demande auprès de mes collègues en charge de la règlementation autour des installations Proximus. 

Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations à ce sujet.

Merci 😉

Niveau d'utilisateur 1

Un tout grand merci. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Ma sœur m'informe aujourd'hui que les deux moteurs qui fonctionnent 24h/24h apportent beaucoup de chaleur dans ce local et qu'il faut maintenant laisser la porte du local ouverte tellement il y fait chaud et humide. Je ne sais pas si ça aussi c'est important pour le coffret BDFO.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @vero-vdb , 

Merci pour ces nouvelles informations 😉

Nous avons réalisé quelques analyses au niveau de l’installation et apparemment, il s’agit d’une petit borne cuivre et non pas d’un BDFO comme je le pensais.
On me dirige donc vers la documentation autour de l’installation et des règles à respecter pour l’installation de cette borne … 

Je n’ai malheureusement pas plus de renseignements que ça pour le moment … 

Merci

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, merci pour cette information, donc il s'agit de directives quand vous devez installer une nouvelle installation, et donc au vu des photos et de ce que je lis il faut un espace de 1m50 tout autour de cette boîte également, dans le cas ici cet espace était bien respecté pendant 30 ans, mais que se passe t il si par après, comme ici, on vient installer quelque chose qui réduit cet espace à seulement une cinquantaine de centimètres et avec un accès au sol impossible. Est ce que Proximus peut être informé officiellement et viendrait vérifier sur demande ou bien faut il attendre une panne de téléphonie ? 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @vero-vdb , 

Je viens de faire remonter cette question afin d’avoir plus d’informations à ce sujet. 

Merci 😉

Niveau d'utilisateur 1

Merci, quand vous saurez exactement à quel service il faut signaler le problème officiellement il me serait agréable d'avoir une adresse mail de quelqu'un de responsable. On essaie également d'avertir Ores car c'est pareil pour accéder à certains compteurs électriques, dont celui de ma sœur, il n'y a que 37cm de passage, et ma sœur ne sait donc pas aller faire le relevé des index, Ores exige une distance de 80 cm autour des compteurs électriques et ma sœur a communiqué la réponse de Ores à la syndic, mais celle ci  a également contacté Ores et prétend que c'est faux qu'il y a plus que 37 cm et qu'il y a accès aux compteurs, même pour elle qui dit être obèse !!! Il ne faut donc pas se fier aux affirmations de la syndic qui dit également que l'accès à la boîte de Proximus est aisé, c'est totalement faux !! C'est pour ça qu'il vaudrait mieux que quelqu'un de chez Proximus vienne constater. Tout comme il faudra que quelqu'un de chez Ores vienne également, c'est incroyable ce que cette syndic peut mentir. !! Moi je suis retraitée de Proximus et je peux affirmer que l'accès à cette boîte est problématique, bien entendu il y a la place pour ouvrir la boîte mais c'est tout, impossible de jointer le moindre câble dans cette boîte. Je suppose que dans cette boîte il y a également la ligne téléphonique de l'alarme de l'ascenseur en cas de panne et également la ligne pour l'alarme incendie. 

Véronique 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, ça va faire un mois que je n'ai plus de vos nouvelles, vous n'avez toujours pas reçu de réponse du service que vous avez contacté ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

On a relancé de notre coté ;)

Commenter