Question

Arnaque sur ligne fixe - service d'un tiers - remboursement?


Comme dans les messages récents concernant les appels téléphoniques de services tiers, on m'a convaincu d'appeler le numéro 090755401 à quatre reprises au cours du mois de mars 2021, et ces appels m'ont été facturés 47,80 € sur mon compte Proximus pour le mois d'avril.  J'ai 93 ans, j’habite toute seule et je me laisse - malheureusement - facilement convaincre pour des questions médicales.  Je ne peux pas me permettre cet ajout à ma facture mensuelle Proximus.  Je comprends maintenant qu’on peut bloquer les numéros 090 à tarif élevé, mais ma question est la suivante : puis-je être remboursé pour ce coût supplémentaire ?


12 commentaires

Idem ici . Maman a 91 ans et ne fait pas ce genre d’appel mais est elle-même appelée régulièrement par “Microsoft” ou autre arnaque. Sur sa facture d’avril il y 4 appels de ce genre ce qui lui coûte plus de 100€. Son numéro est sur la liste “dont” call me” et pourtant ce genre de chose arrive. Comment est-ce possible. Elle raccroche directement quand elle reconnait ce genre d’appel et pourtant sur la facture il est chaque fois question d’appels de plus de 9 minutes. Cela vaut-il dire que quelqu’un utilise sa ligne pour faire d’autres appels?

Bloquer ce genre de  numéro? comment, je ne vois rien sur le site Proximus mer permettant de le faire.

Je vois que Proximus n’a pas régi au commentaire précédent, qu’en est-il? 

Merci de réagir,

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Idem ici . Maman a 91 ans et ne fait pas ce genre d’appel mais est elle-même appelée régulièrement par “Microsoft” ou autre arnaque. Sur sa facture d’avril il y 4 appels de ce genre ce qui lui coûte plus de 100€. Son numéro est sur la liste “dont” call me” et pourtant ce genre de chose arrive. Comment est-ce possible. Elle raccroche directement quand elle reconnait ce genre d’appel et pourtant sur la facture il est chaque fois question d’appels de plus de 9 minutes. Cela vaut-il dire que quelqu’un utilise sa ligne pour faire d’autres appels?

Bloquer ce genre de  numéro? comment, je ne vois rien sur le site Proximus mer permettant de le faire.

Je vois que Proximus n’a pas régi au commentaire précédent, qu’en est-il? 

Merci de réagir,

Bonjour @Marie-Rose Houdart 
Pourriez-vous me communiquer le numéro de client de votre maman en l’indiquant dans le champ “Notes” de votre profil svp?

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

La liste don’t call me est uniquement valable pour les société de télémarketing qui sont sur le territoire Belge! La majorité de ces arnaques sont basée à l’étranger.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Marie-Rose Houdart,

 

Le client qui avait créé ce topic est finalement passé par un autre canal afin d’enregistrer sa réclamation. Je vous confirme qu’un dossier vient d’être enregistré pour vous par rapport à ces appels. La référence de celui-ci  a été ajoutée à votre profil privé. Une analyse sera donc effectuée d’ici peu et vous serez recontactée ensuite. En attendant, il est possible de placer une restriction afin d’empêcher les appels vers 0907. Souhaitez-vous que je fasse le nécessaire? Bonne journée.

@Isabelle.  Vous proposez de placer une restriction afin d’empêcher les appels vers 0907. Oui volontiers!  Merci d’avance. Françoise (la fille).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Re-bonjour @Marie-Rose Houdart,

 

Voilà ce sera en ordre dans les prochaines 24heures maximum. Bon après-midi !

Bonjour,

Comme les personnes concernées par ce poste, ma maman vient d’être victime de ce type d’arnaque (venant de 090423006 ). Comment puis-je contacter la personne pouvant faire le nécessaire pour bloquer ces appels 090***.

S’il est connu qu’il s’agit d’arnaques, pourquoi Proximus ne bloque-t-il pas d’office ces numéros?

Merci de votre aide.

 

Bonjour @Alain, fils de IT , je vous invite à indiquer les coordonnées clients de votre maman dans votre profil afin que l’on puisse faire le nécessaire 

 

Bonjour @Catherine M ,

Voici qui est fait. Merci beaucoup pour votre réactivité!

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Alain, fils de IT,

 

Je vous confirme qu’une restriction vient d’être activée sur la ligne fixe de votre maman et que le trafic mentionné sur sa facture a également fait l’objet d’une contestation. La référence du dossier se trouve dans la rubrique “ticket” de votre profil privé. Une réponse vous sera communiquée dans les prochains jours. Bonne journée.

Bonjour @Isabelle. 

Un grand merci à vous. Bonne journée

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Exactement dans le même cas : le numero  090755402 a arnaqué maman de 50€ pour des appels jamais donnés. j’ai envoyé une plainte par mail vers idcard@proximus.com. Si pas de nouvelle alors il reste la plainte vers le médiateur ou ibpt

Commenter