depuis près qu’un an, face à ma plainte sur le service ptsn, proximus me répond que mon téléphone est trop ancien par rapport aux nouvelles technologies de leurs réseaux..J’achète un téléphone de bonne facture professionnelle permettant l’utilisation d’un casque/micro dans la même optique d’usage. Pas de chance, énormes difficultés à appeler un correspondant. A cela et après plusieurs plaintes et passages de techniciens, je renvoie mon téléphone encore sous garantie pour un échange standard...me fiant à proximus. Grossière erreur : le téléphone reçu rencontre le même prb. Retours des techniciens et mêmes résultats. Pire : je cite “ce serait de ma faute car les caractéristiques de mon téléphone ne sont pas reprises et agrées dans leur base de données !” Ha bon ? qu’est ce que cette histoire ? j’acquiès un nouveau téléphone particulièrement de haut de gamme professionnel en insistant auprès de la firme sur ma problématique. Devinez ! Même foutoir ! Je pousse “le vice” à essayer ces 2 téléphones chez ma vieille maman et , là : miracle ! Et avec le super pro, j’ai l’impression d’être à côté de mon correspondant ! Ma chère maman est heureuse : elle a un téléphone flambant neuf de rêve...Rappel de proximus et des techniciens, résultats : “ comme vous l’avez signalé, le dtmf ne passe pas bien sur votre ligne...comme la fibre arrive dans votre quartier et que le ptsn est appelé à disparaître car le cuivre(réseau “paire cuivre”=ptsn) est en désuétude technologique, vous devriez sauter sur l’occasion pour passer en VoIP.
Donc demande de raccordement à la fibre : ce fut le bordel ! causes multiples sous traitants de sous traitans de...les fibres optiques placées de correspondaient pas à l’exposition des lieux (extérieur/intérieur. Et le gestionnaire de cette mise à niveau ne daignant pas se déplacer pour de très modestes utilisateurs, c’est le technicien “final” qui s’est taper toutes les embrouilles avec dépassements d’heures forfaitaires attribuées par installation, 3 venues et attente de 15 jours. Installation de de l’interface otique/wan et de la bbox3-v ….Entretemps, rappel de la firme qui m’a vendu les deux différents téléphones. Après explications, elle me propose un téléphone VoIP qui permet casque et micro et est couramment utilisé par des clients proximusciens. Résultat final, devinez ! Re contact service support et c’est repartit pour une nouvelle galère : en fait le VoIP proposé par proximus aux clients lamda est du ptsn (analogique) interfacé sur du VoIp via le port rj11 de la bbox alors que mon bijoux téléphonique est du “vrai” VoIP_sip !!!
Coût total : 382 € et sans pouvoir utiliser un téléphone sans problème et depuis 2 semaines, inutilisable...
Je me heurte à un mur...des tickets ont été émis entre les différents protagonistes du support techniques…
Je vous invite à prendre connaissance de la pièce jointe qui vous sera édifiante et très éclairantes.
Je l’ai placée aussi dans la rubrique discussion...
Cor