Bonjour
Depuis maintenant quelques mois, j’ai de fortes montée de pings qui se produisent. Mes vitesses de téléchargement n’ont pas augmenté.
Ca se produit sur mes deux lignes qui sont au même endroit. Pro et résidentiel. BBOX 3 dans les deux cas.
Il y a 13 ans lors de l’installation du vdsl ça avait été la croix et la bannière pour l’installer avec l’intervention de 3 équipes de jointage + un expert réseau de la centrale proximus. Tout ça pour un souci au niveau du câble dans le trottoir presque au niveau de la cabine où le câble était relativement bien éventré.
Il y a du téléphone que sur l’une des deux lignes donc ça peut pas être des interférences. Dois-je obligatoirement passer par le service technique ou bien avez vous les outils pour vérifier les valeurs du test de ligne ? A moins que vous connaissiez le problème et que c’est normal?
Normalement sur du 1.1.1.1 le ping est à 9ms. Et les autres années même si je téléchargeais à fond ça restait à 9 ms. Maintenant c’est variable et ça monte jusqu’à du 24 ms.
J’ai pas essayé sur mon abonnement shadow vu que j’utilise une autre technologie pour le moment en interne pour faire la même chose mais je suis sûr que si je l’utilisais du coup ça m’occasionnerait des tonnes de soucis.
Donc j’aimerais savoir si en effet à cause d’éventuelles interférences sur la ligne et donc des problèmes de modulation, je pourrais avoir ce genre de aussi de ping ou bien ce n’est pas possible et ça doit être dû à autre chose?
Merci d’avance de votre aide si vous pouvez accéder aux données de mes lignes et me dire quoi.
EDIT:
J’ai oublié de préciser que pendant ces téléchargement, au sein même de mon infra réseau, les pings sont tout à fait constant entre 0.8 et 1ms donc ça peut pas être à cause d’un module réseau défaillant sinon j’aurais également des montée de ping avec ce module là.