Skip to main content
Réponse

Internet et TV fonctionnels mais plus de tonalité sur le téléphone fixe

Bonjour,

Depuis ce matin, il n’y a plus aucune tonalité sur le téléphone fixe. Si on passe un appel à partir d’un GSM vers le téléphone fixe, un message automatique signale : “La destination que vous souhaitez joindre est momentanément indisponible, veuillez réessayer plus tard”.

Il n’y a par contre aucune soucis en ce qui concerne Internet et la TV passant par l’Internet Box. À ce niveau tout fonctionne normalement.

Pour les téléphones, ceux-ci sont raccordés à partir d’une des prises RJ11 situé sur le dessus sur la prise téléphonique Proximus (au dessus du filtre DSL). En testant avec un seul téléphone, connecté directement sur la prise RJ11, la situation reste la même et il n’y a aucune tonalité.

Par acquis de conscience, j’ai testé via un des ports VoIP de l’Internet Box (jamais testé auparavant, donc je ne sais pas si c’est fonctionel). Si il y a bien une tonalité en se connectant à ce port, il est impossible de passer des appels (tonalité “occupée” après la composition du numéro) et cela ne change rien au fait qu’il soit impossible de recevoir un appel (même message automatique).

Pour être entièrement complet, il y a quelque temps, un soucis affectait à la fois Internet et téléphone. Lors de la réception d’appels, il arrivait que l’Internet Box perde le signal Broadband pendant une fraction de seconde. Il arrivait également sur les téléphones que les numéros ne s’affichaient pas correctement (morceaux de chiffres, voir pas du tout de chiffres), qu’il y ait des grésillement sur la ligne, que lors d’un appel vers la ligne celui-ci se fasse coupé avant que le téléphone ne sonne ou très peu. Après une intervention à distance de Proximus, la connexion Internet était redevenu plus stable, mais il arrivait toujours que le téléphone refasse les même soucis de façon disparate (problème de chiffres, grésillement, difficulté pour joindre la ligne fixe).

Serait-il possible de vérifier si il n’y a pas de soucis de ligne ?

Merci d’avance

Meilleure réponse par Jim R.

Bonjour,

Juste une petit message pour dire que le problème est maintenant résolu.

Une équipe est finalement intervenue samedi dernier pour réparer le soucis qui se trouvait bien côté rue. Le court-circuit était localisé au niveau d’une réparation qui avait été effectué début 1990 sur le câble. Cette réparation a été refaite et tout est rentré dans l’ordre.Il ne reste plus que le déblaiement des gravats et la remise d’un peu de gravier au niveau de la réparation / passage de la pelleteuse qui devraient être effectués dans les prochains jours (si j’ai bien compris).

Ça aura été un peu laborieux mais au moins c’est réparé ! Le sujet peut être considéré comme clos.

Merci pour les réponses et le fait d’avoir remonté le problème avec les rendez-vous ratés.

Bien à vous

15 commentaires

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 18, 2025

Bonjour,

Depuis ce matin, il n’y a plus aucune tonalité sur le téléphone fixe. Si on passe un appel à partir d’un GSM vers le téléphone fixe, un message automatique signale : “La destination que vous souhaitez joindre est momentanément indisponible, veuillez réessayer plus tard”.

Il n’y a par contre aucune soucis en ce qui concerne Internet et la TV passant par l’Internet Box. À ce niveau tout fonctionne normalement.

Pour les téléphones, ceux-ci sont raccordés à partir d’une des prises RJ11 situé sur le dessus sur la prise téléphonique Proximus (au dessus du filtre DSL). En testant avec un seul téléphone, connecté directement sur la prise RJ11, la situation reste la même et il n’y a aucune tonalité.

Par acquis de conscience, j’ai testé via un des ports VoIP de l’Internet Box (jamais testé auparavant, donc je ne sais pas si c’est fonctionel). Si il y a bien une tonalité en se connectant à ce port, il est impossible de passer des appels (tonalité “occupée” après la composition du numéro) et cela ne change rien au fait qu’il soit impossible de recevoir un appel (même message automatique).

Pour être entièrement complet, il y a quelque temps, un soucis affectait à la fois Internet et téléphone. Lors de la réception d’appels, il arrivait que l’Internet Box perde le signal Broadband pendant une fraction de seconde. Il arrivait également sur les téléphones que les numéros ne s’affichaient pas correctement (morceaux de chiffres, voir pas du tout de chiffres), qu’il y ait des grésillement sur la ligne, que lors d’un appel vers la ligne celui-ci se fasse coupé avant que le téléphone ne sonne ou très peu. Après une intervention à distance de Proximus, la connexion Internet était redevenu plus stable, mais il arrivait toujours que le téléphone refasse les même soucis de façon disparate (problème de chiffres, grésillement, difficulté pour joindre la ligne fixe).

Serait-il possible de vérifier si il n’y a pas de soucis de ligne ?

Merci d’avance

Petite correction, le test sur l’Internet Box a été effectué sur un des ports “Phone” (le premier) et pas un port VoIP (ce n’est pas un téléphone IP).

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 19, 2025

Bonjour ​@Jim R., je détecte un court-circuit sur votre ligne. Si je comprends bien, vous avez testé avec un seul téléphone à la fois et le problème est resté présent sur les deux téléphones. Si la bbox perd la synchronisation lors d’un appel ou tentative d’appel, cela veut dire qu’un filtre est défectueux ou absent. SI vous avez une prise avec Filtre apparent, est-il toujours bien présent et enfoncé ? Vous pouvez poster une photo de la prise si vous voulez bien.

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 19, 2025

Bonjour, 

Voici une image de la prise

Le filtre est bien enfoncé et Internet est fonctionnel actuellement. 

Je viens de raccorder directement un simple téléphone analogique sur la prise et il ne se passe rien. 

Le court-circuit serait au niveau de la prise ?

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 20, 2025

Certainement ​@Jim R., pourriez-vous nous donner vos disponibilités pour un technicien et mettre un numéro de contact dans votre profil svp ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 20, 2025

@David W J'ai mis à jour mon profil avec mon numéro de GSM.

Pour le technicien, aujourd'hui, je ne suis pas chez moi la journée (mais je peux m'organiser pour avoir quelqu'un au besoin), le weekend OK (mais j'imagine pas d'intervention le weekend). Je suis chez moi lundi toute la journée, le reste de la semaine je peux m'arranger pour un avoir quelqu'un de dispo sur place. 

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 20, 2025

Bonjour ​@Jim R. 

Je vous confirme le rendez-vous technique pour le vendredi 27/06 au matin.

Merci pour votre patience

• Auteur
  • Etoile montante
  • July 3, 2025

Bonjour,

Un technicien est bien passé le 27/06, il a remplacé la prise et le filtre qui n'était pas en bon état. Cependant, ça n'a rien changé et il a détecté qu'il s'agit plutôt d'un soucis de la ligne en cuivre elle-même (je n'étais pas présent personnellement, mais c'est ce que m'a dit la personne qui était présente).

Un nouveau rendez-vous avait été prévu pour aujourd'hui matin, 03/07, mais je vois qu'il a été reporté au 10/07 via MyProximus.

Est-ce que la date du 10/07 est bien confirmé ? Et est-ce qu'il serait possible d'avoir un peu plus d'information/confirmation sur le soucis et la réparation prévue ?

À noter que si le téléphone ne marche toujours pas (vu les soucis de ligne c'est logique), la connexion Internet est devenu beaucoup plus instable ces derniers jours (j'en suis au moins à 10 pertes du signal boradband rien que sur cette demi-journée) ce qui est plutôt gênant.

Cordialement.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 3, 2025

Bonjour ​@Jim R.,

Il y a bien un rendez-vous prévu au 10/07. Le technicien qui est passé chez vous demande de refaire une nouvelle introduction pour votre câble, il suspecte qu’un des boites se trouve dans une ancienne cave condamnée depuis les inondations de 2021. En attendant, il y a un problème de résistance sur votre câble. Ce qui doit engendrer vos pertes de connexions également.

• Auteur
  • Etoile montante
  • July 3, 2025

Bonjour ​@Maxime R 

Merci pour la réponse rapide et confirmation du rendez-vous. 

Juste une précision, la cave à été plutôt condamnée (entièrement rebouché) fin 80 - début 90 lors de la rénovation de la maison. Je pense que le câble arrive en façade (il y a un câble assez fin et gris), rentre au niveau du sol et va directement à la première prise sans boitier intermédiaire. Donc j'imagine que le soucis est le câble lui-même. :/

Est-ce la réparation sera gratuite ou payante dans le cas actuel ?

Bien à vous.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 3, 2025

@Jim R.,

Dans ce cas il se peut effectivement que ça soit le câble lui-même le soucis. Seul le technicien jointeur qui passera le 10 pourra vous le dire. Dans tous les cas, ce genre d’intervention est bien à notre charge et donc gratuit pour vous.

• Auteur
  • Etoile montante
  • July 10, 2025

Bonjour,

Je tiens juste à signaler mon mécontentement.

C'est la deuxième fois que le rendez-vous du jour pour la réparation est reporté en dernière minute à la semaine suivante et ce malgré la confirmation du rendez-vous ce matin. 

Ça fera un mois la semaine prochaine que le téléphone fixe ne fonctionne plus et que la partie Internet/TV est vacillante.

Je veux bien qu'une partie marche toujours plus ou moins mais ça ne fait pas très sérieux... Surtout que je continue à payer notamment les options pour une ligne fixe non fonctionnel entre-temps.

Bien à vous.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 10, 2025

Hello ​@Jim R.   je vois qu’effectivement le RDV d’un technicien electricien a été annulé. la cause est que nous avons détecté que le soucis est en rue et qu’il s’agit maintenant d’un rdv jointeur.

Malheureusement ce rdv aura lieu le 17/07. Ce type de RDV n’est pas aussi rapide car ils vont devoir trouer en rue.

Pour votre fixe, on peut dévier les appel vers un gsm si ce n’est pas encore fait ;)

• Auteur
  • Etoile montante
  • July 17, 2025

Bonjour,

Voilà donc 1 mois que le téléphone fixe est down.

Troisième semaine qu’un jointeur doit passer et troisième semaine que le rendez-vous est replanifié le jour même milieu d’après-midi (après, comme d’habitude, une confirmation 2 jours avant et le jour même mais qui à priori ne gage à rien vu que personne ne passe jamais). Je suis bien entendu très content de passer 3 jours à attendre pour rien… 🙃

Quelles sont les garanties que le RDV jointeur du 24/07 soit bien honoré et comment est-ce possible d’avoir 3 replanification sans pour autant que ça change la priorité du RDV ?

Pour la question de la semaine dernière, il n’y a pas de déviation sur gsm. C’est surtout ma maman qui utilise le téléphone fixe pour recevoir et surtout passer des appels gratuitement à de la famille en France (via l’option payante Free Call International). Évidement, une déviation ne permet pas de passer ces appels gratuitement… Donc, à moins qu’il soit possible de passer les appels par l’Internet Box via les entrées “Phone” (ce qui n’a pas l’air d’être le cas actuellement), la déviation ne va pas beaucoup aider.

Internet est pour le moment stable mis à part une perte de signal tous les jours à 21h15 précise (allez savoir pourquoi…). C’est déjà ça on va dire…

• Auteur
  • Etoile montante
  • Réponse
  • July 22, 2025

Bonjour,

Juste une petit message pour dire que le problème est maintenant résolu.

Une équipe est finalement intervenue samedi dernier pour réparer le soucis qui se trouvait bien côté rue. Le court-circuit était localisé au niveau d’une réparation qui avait été effectué début 1990 sur le câble. Cette réparation a été refaite et tout est rentré dans l’ordre.Il ne reste plus que le déblaiement des gravats et la remise d’un peu de gravier au niveau de la réparation / passage de la pelleteuse qui devraient être effectués dans les prochains jours (si j’ai bien compris).

Ça aura été un peu laborieux mais au moins c’est réparé ! Le sujet peut être considéré comme clos.

Merci pour les réponses et le fait d’avoir remonté le problème avec les rendez-vous ratés.

Bien à vous

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 23, 2025

Bonjour ​@Jim R. et merci pour ce retour. 

Encore désolé pour le temps que cela a pris ...