Skip to main content
Question

Ligne fixe en dérangement depuis 10 jours

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Mes parents disposent d’une ligne fixe ainsi que d’un abonnement Internet/Proximus TV.  Depuis le samedi 22.11.2025, leur ligne téléphonique est en dérangement : grésillements, absence de tonalité et déconnexions.

Le dimanche 23.11, j’ai tenté de joindre le service technique à plusieurs reprises, via deux téléphones mobiles et durant les heures d’ouverture.  Après 30 minutes d’attente, l’appel coupait systématiquement.  J’ai effectué trois tentatives, toutes infructueuses.

Le lundi 24.11, je parviens à joindre le service technique.  Un problème de qualité de ligne est alors détecté et un rendez-vous est fixé au mercredi 26.11.  Le technicien confirme ce jour-là qu’il s’agit d’un défaut dans la rue, nécessitant l’intervention d’un jointeur.  Une nouvelle intervention est alors programmée pour le mercredi 03.12

Cependant, ce même technicien m’a contacté aujourd’hui pour m’informer que ce rendez-vous était annulé, car accrochez-vous "l’IA a estimé qu’il n’y avait pas de problème Internet".
Évidemment, l’IA contrôle uniquement l’accès Internet… alors que c’est la ligne fixe qui est en panne, ce qui rend cette conclusion totalement inappropriée.

Ce qui est particulièrement préoccupant, c’est qu’une décision automatisée vient contredire l’avis d’un technicien qualifié et annuler une intervention pourtant indispensable.  Ce fonctionnement est incompréhensible et franchement inacceptable.

Résultat : l’intervention est reportée au mardi 09.12, laissant mes parents sans ligne téléphonique.
Pire encore : la ligne Internet perd sa synchronisation à chaque appel entrant sur la ligne fixe, ce qui confirme bien un défaut sur le réseau.  Quand cela arrive, Proximus TV fige.

Pour des personnes âgées qui utilisent uniquement un ancien GSM à carte prépayée, être privées de leur ligne fixe pendant plus de deux semaines est compliqué.  J’ai dû faire dévier les appels vers leur GSM, et lorsqu’ils doivent appeler quelqu’un, cela se fait désormais à leurs frais.

Je vous remercie de bien vouloir réévaluer la situation avec attention. J’avoue avoir quelques appréhensions quant au prochain rendez-vous, entretemps les jours passent.

5 commentaires

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • December 3, 2025

Bonsoir ​@Johan_MR , 

Je tiens tout d’abord à vous présenter mes excuses pour la mauvaise expérience rencontrée par vos parents.

Après vérification, il apparaît qu’une intervention « jointeur » est programmée pour le mardi 09/12/2025.
Je comprends parfaitement que ce délai soit beaucoup trop long pour vous et vos parents.

Une fois le problème résolu, nous pourrons envisager un geste commercial afin de couvrir le montant des recharges de la carte prépayée.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • December 9, 2025

Bjr ​@VincentM,

Je vous remercie pour votre suivi.

Comme nous nous en doutions, aucun technicien/jointeur ne s’est présenté ce mardi 09/12/2025 entre 08 h 00 et 17 h 00.

J’ai contacté à deux reprises le 0800, à 13 h 30 puis à 15 h 30, pour signaler l’absence du technicien.
Le deuxième appel était digne d’un sketch : l’opérateur, limite dans le “m’en foutisme”, m’explique devoir “interroger la machine” pour finalement me proposer trois options : attendre, remettre ou annuler le rendez-vous.

À 16 h 30, je reçois un mail annonçant un nouveau rendez-vous fixé au mardi 16/12/2025.
Aucune explication et aucun appel concernant le rendez-vous manqué du 09/12.

Je rappelle alors le 0800 : aucune information supplémentaire, si ce n’est la confirmation d’un nouveau rendez-vous.  On m’indique qu’un technicien expérimenté interviendra, exactement ce qui était déjà prévu aujourd’hui.  Pourquoi n’est-il pas venu, on ne me répond pas.

Mes parents sont clients depuis près de 40 ans chez Proximus, ont toujours réglé leurs factures sans aucun rappel de paiement.  Aujourd’hui, ils ont réellement besoin d’un service clientèle digne de ce nom… et on en est malheureusement très loin.

Nous avons vraiment l’impression de faire face à un mur : un système automatisé qui déraille, aucun suivi, aucune empathie, aucune explication claire.  Ce service clientèle n’est clairement pas digne d’une entreprise comme Proximus en 2025.

Que se passe-t-il ?  Trop de sous-traitance, manque de personnel compétent.

Je rappelle que la ligne fixe est en dérangement depuis le 22.11.2025

Que fait-on maintenant, on attend encore une semaine et croisons les doigts ?  Pourriez-vous remonter ce problème auprès d’un responsable afin de lui demander si cette situation lui semble normale ?

En vous remerciant par avance,

Johan

Mes coordonnées sont dans le profil.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 10, 2025

Bonjour ​@Johan_MR 

Je tiens à vous présenter nos excuses au nom de Proximus. J’ai pris contact avec le service dispatching chargé de la gestion des rendez-vous, ils consultent actuellement le planning de la journée et tenteront de vous intégrer si une équipe est disponible dans votre zone aujourd’hui. Ils prendront contact avec vous par téléphone afin de vous confirmer cela.

Concernant le rendez-vous qui n’a pas pu être honoré hier, les équipes de jointeurs réalisent en principe deux interventions par jour. Toutefois, en fonction des contraintes techniques et des imprévus rencontrés sur les chantiers, cela n’est pas toujours possible. C’est pour cette raison que votre rendez-vous initial a dû être reporté à la première date disponible.

Merci pour votre compréhension 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • December 15, 2025

Bjr ​@Benjamin B ​@VincentM ,

Je vous remercie pour le suivi et les explications.

Nous avons reçu un mail le jeudi 11.12.2025 nous informant que le rendez-vous du mardi 16.12.2025 était annulé, car il n’était plus nécessaire.  Il est indiqué qu’un technicien interviendra à distance sur le réseau Proximus ce lundi 15.12.2025

Je reviendrai vers vous d’ici la fin de journée afin de vous tenir informé.

Cordialement,
Johan

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • December 15, 2025

Bjr ​@Benjamin B ​@VincentM ​@Sophie A 

Comme convenu, voici un bref retour.

Le téléphone est toujours en dérangement et la connexion Internet reste instable.

En contactant le 0800 en fin de journée, on m’a informé que ce “cas” est actuellement en cours de réparation.  Il y aurait un problème au niveau de la boîte générale et plusieurs techniciens seraient mobilisés.

La panne devrait être résolue ce mercredi 17.12.2025 à 16 h 30.

Je reviendrai vers vous d’ici mercredi pour la suite des aventures…

Cordialement,

Johan

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • December 17, 2025

Bjr ​@Benjamin B ​@VincentM ​@Sophie A 

La ligne fixe et la connexion internet refonctionnent depuis ce mardi 16.12 en fin de matinée.

Étant donné que la panne a débuté le 22.11 et que mes parents n’ont pas pu bénéficier normalement de ces services durant toute cette période, pourriez-vous envisager un geste commercial ?
Ils ont par ailleurs dû recharger 10 € sur une carte Pay&Go afin de pouvoir téléphoner en cas de besoin.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Johan