Bonjour,
Mes parents disposent d’une ligne fixe ainsi que d’un abonnement Internet/Proximus TV. Depuis le samedi 22.11.2025, leur ligne téléphonique est en dérangement : grésillements, absence de tonalité et déconnexions.
Le dimanche 23.11, j’ai tenté de joindre le service technique à plusieurs reprises, via deux téléphones mobiles et durant les heures d’ouverture. Après 30 minutes d’attente, l’appel coupait systématiquement. J’ai effectué trois tentatives, toutes infructueuses.
Le lundi 24.11, je parviens à joindre le service technique. Un problème de qualité de ligne est alors détecté et un rendez-vous est fixé au mercredi 26.11. Le technicien confirme ce jour-là qu’il s’agit d’un défaut dans la rue, nécessitant l’intervention d’un jointeur. Une nouvelle intervention est alors programmée pour le mercredi 03.12
Cependant, ce même technicien m’a contacté aujourd’hui pour m’informer que ce rendez-vous était annulé, car accrochez-vous "l’IA a estimé qu’il n’y avait pas de problème Internet".
Évidemment, l’IA contrôle uniquement l’accès Internet… alors que c’est la ligne fixe qui est en panne, ce qui rend cette conclusion totalement inappropriée.
Ce qui est particulièrement préoccupant, c’est qu’une décision automatisée vient contredire l’avis d’un technicien qualifié et annuler une intervention pourtant indispensable. Ce fonctionnement est incompréhensible et franchement inacceptable.
Résultat : l’intervention est reportée au mardi 09.12, laissant mes parents sans ligne téléphonique.
Pire encore : la ligne Internet perd sa synchronisation à chaque appel entrant sur la ligne fixe, ce qui confirme bien un défaut sur le réseau. Quand cela arrive, Proximus TV fige.
Pour des personnes âgées qui utilisent uniquement un ancien GSM à carte prépayée, être privées de leur ligne fixe pendant plus de deux semaines est compliqué. J’ai dû faire dévier les appels vers leur GSM, et lorsqu’ils doivent appeler quelqu’un, cela se fait désormais à leurs frais.
Je vous remercie de bien vouloir réévaluer la situation avec attention. J’avoue avoir quelques appréhensions quant au prochain rendez-vous, entretemps les jours passent.