Répondu

Ma ligne téléphonique fixe ne fonctionne plus


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Je cherche de l’aide pour résoudre mon problème de perte de connexion téléphonique… 

 

Lorsque je suis passé à la fibre, le technicien Proximus m’a fait une installation selon la configuration suivante, me semble-t-il, et tout fonctionnait (Je dois dire que je l’ai laissé faire sans trop regarder) :

 

[Page 12 du mode d’emploi du Modem B-Box V3+]

En réalité, il a ouvert la prise où se place le filtre VDSL2 et il a fait les branchements dedans (voir photo ci dessous)… Le but était que mes téléphones fixes dans la maison fonctionnent sans devoir les connectés directement sur le modem. Tout allait bien.

 

 

Mais j’ai fait venir un autre technicien récemment pour comprendre pourquoi mon internet plafonnait à 250Mbps… Il a tout testé et confirmé que la limitation n’était pas due à la qualité de l’instalation Proximus (pblm de cable ou avec l’appareil qui reçoit le cable optique). Mais pour ces tests, il a tout déconnecté et utilisé un autre modem, puis remis le mien et refait les connections

 

Depuis, je suis en 500Gbps (pblm de config de mon routeur) mais le téléphone fixe ne fonctionne plus. Le technicien m’a dit que je n’aurais qu’a rebooter le modem et il est parti. Mais ça n’a pas résolut le problème (je ne peux pas appeler et si on m’appelle, on a un message que je suis indisponible).

 

J’ai remarqué que ce technicien là avait reconnecté le cable téléphonique qui va du modem à la prise, téléphonique sur le “line 1” et que le voyant “Line 1” clignotait rouge (sauf si j’essaye de passé un coup de fil auquel cas il clignote bleu). J’ai donc pris mon téléphone fixe (Philips Gigaset A140) que j’ai connecté directement sur cette “line 1”, relancer le modem… et attendu. Mais à nouveau, pas de connection téléphonique et le voyant “line 1” clignotant rouge.

 

J’ai suivi la vidéo suivante pour être sûr de comprendre les voyants du modem: https://www.youtube.com/watch?v=Vgol7PHsN-c

Il est dit que la “line 1” n’est utile que si j’ai un abonnement voice over IP. Je suis allé voir sur ma facture, mais je ne vois rien qui l’indique ?! Par rapport à une facture datant d’avant la fibre, je vois juste deux lignes téléphoniques dont une avec mon numéro fixe (inchangé) et une avec un nombre à 9 chiffres).

Si je vais voir sur le modem, le status de la “line 1” est “misconfigured”

 

Si je vais voir le “Phone 1”, il est “Disabled” parce que “Misconfigured”

 

Si je fais un test (Start Test), mes téléphones fixes sonnent si je les connecte sur “line 1”. Mais pas si je les connecte sur “vdsl” comme je pense (sans certitude) que le 1er technicien l’avait fait.

 

Bref… Je suis perdu. Avant de faire revenir un technicien, quelqu’un avec un setup similaire peut-il me dire comment sont connectés ses téléphones exactement et qu’est-ce qui est activé ou non sur le modem ?

 

Un grand merci d’avance !!

 

 

 

icon

Meilleure réponse par vletroye 12 September 2021, 17:17

Afficher l'original

7 commentaires

Bonjour,

Avec la fibre vous êtes en VoIP d’office. Il y a un problème de configuration soit sur la bbox, ou bien chez Proximus, ce “misconfigured” n’est pas normal. Le téléphone doit bien être connecté sur Line1.

Vous pouvez tenter un factory reset de la bbox, cela devrait en principe lui faire récupérer la configuration...

Voici ma config:

 

Niveau d'utilisateur 1

Merci !

Je vais tenter cela. 

A tout hasard, est-il possible de sauvegarder la configuration du Port Mapping pour ne pas devoir tout réintroduire après le reset Factory ? Je n’ai jamais trouvé comment faire autrement que de noter sur une feuille de papier :blush:

Malheureusement je ne pense pas que ce soit possible…

N’oubliez pas aussi que le mot de passe du wifi et le SSID sera remis à leur valeur par défaut, si vous les avez changés…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura pas de collaborateurs proximus sur ce forum publique avant lundi matin

Eventuellement contactez si possible (via GSM) le n° 0800 33800 support technique

Je présume que la configuration fiber modem - Bbox3v+ est correcte étant donné que vous auriez de l’internet

En principe un téléphone analogique devrait être connecté sur une des portes vertes de la Bbox (RJ11 phone1/2)

Les LEDS phone 1 &2 sont en bleu stable quand il est possible de pouvoir téléphoner

Les LEDs phone 1 & 2 sont en bleu clignotant quand une communciation est en cours

Témoins lumineux de vos appareils Proximus | Proximus

Je présume que le 1er technicien a connecté une porte verte de la Bbox sur votre NTP2007 Proximus afin de pouvoir continuer vos postes téléphoniques à d’autres endroits dans la maison

Le technicien probablement a déconnecté le câble d’introduction de cuivre, mais en principe il aurait pu choisur plusieures options du NTP2007 pour établir la connexion avec la porte verte de la Bbox pour vos appareils téléphoniques) 

 

En principe un téléphone analogique directement raccordé sur la porte verte devrait fonctionner (quand il n’y a pas de câble connecté au NTP2007

Si ce ne serait pas le cas, il y a un problème de configuration à résoudre par Proximus (l’intervention du 2ème technicien a crée un autre problème) 

Niveau d'utilisateur 1

Et bien voilà, c’est réglé...

Un Reset Factory (et non juste un reboot) et, de effet, ça refonctionne… (avec le câble sur le port vert “Line 1”)… Je suis sûr que “Reset Factory“ est un terme vaudou :rofl:

Cela dit, qu’après presque 40 ans d’informatique, ce soit toujours aussi dur psychologiquement pour moi de me résoudre à faire un Reset Factory me surprend encore… alors que c’est la solution incompréhensible à 80% des problèmes inexpliqués… :thinking: 

Merci Titi !

Moi ça ne fait “que” 30 ans, c’est vrai que cela semble la solution “passe partout” mais il a résolu un problème similaire avec ma ligne fixe par le passé… En fait, cela fait que configuration est “poussée” à nouveau dans la bbox...

Le principal est que ça fonctionne !

 

Commenter