Répondu

Ma ligne téléphonique fixe ne fonctionne plus


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Je cherche de l’aide pour résoudre mon problème de perte de connexion téléphonique… 

 

Lorsque je suis passé à la fibre, le technicien Proximus m’a fait une installation selon la configuration suivante, me semble-t-il, et tout fonctionnait (Je dois dire que je l’ai laissé faire sans trop regarder) :

 

[Page 12 du mode d’emploi du Modem B-Box V3+]

En réalité, il a ouvert la prise où se place le filtre VDSL2 et il a fait les branchements dedans (voir photo ci dessous)… Le but était que mes téléphones fixes dans la maison fonctionnent sans devoir les connectés directement sur le modem. Tout allait bien.

 

 

Mais j’ai fait venir un autre technicien récemment pour comprendre pourquoi mon internet plafonnait à 250Mbps… Il a tout testé et confirmé que la limitation n’était pas due à la qualité de l’instalation Proximus (pblm de cable ou avec l’appareil qui reçoit le cable optique). Mais pour ces tests, il a tout déconnecté et utilisé un autre modem, puis remis le mien et refait les connections

 

Depuis, je suis en 500Gbps (pblm de config de mon routeur) mais le téléphone fixe ne fonctionne plus. Le technicien m’a dit que je n’aurais qu’a rebooter le modem et il est parti. Mais ça n’a pas résolut le problème (je ne peux pas appeler et si on m’appelle, on a un message que je suis indisponible).

 

J’ai remarqué que ce technicien là avait reconnecté le cable téléphonique qui va du modem à la prise, téléphonique sur le “line 1” et que le voyant “Line 1” clignotait rouge (sauf si j’essaye de passé un coup de fil auquel cas il clignote bleu). J’ai donc pris mon téléphone fixe (Philips Gigaset A140) que j’ai connecté directement sur cette “line 1”, relancer le modem… et attendu. Mais à nouveau, pas de connection téléphonique et le voyant “line 1” clignotant rouge.