Répondu

Passage à la fibre et téléphonie fixe

Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 24 commentaires

Bonjour,

Mes parents devaient passer vers la fibre ce matin, mais le technicien qui est passé était apparemment un peu perdu avec l’installation chez mes parents (une vieille installation avec je ne sais combien de prise téléphonique un peu partout dans la maison, avec chaque fois un téléphone dessus). Il n’a donc rien fait parce cela n’aurait pas marché avec la fibre, et ne sachant pas quoi faire, nous a demandé de reprendre rendez-vous :thinking: 

Bref, j’ai repris rendez-vous pour la semaine prochaine mais voici mes questions:

• Est-ce vrai que les prises téléphoniques murales ne pourront plus être utilisées suit au passage à la fibre? Faut-il un téléphone spécifique pour la fibre?
  • Si oui, et que mes parents veulent toujours garder leurs (nombre de) téléphones actuels, que faire? Faut-il changer ces téléphones par des autres?
  • Ils ont actuellement un téléphone DECT avec une base + 2 autres téléphones. Peuvent-il utiliser ceux-ci avec la fibre?

Merci pour votre retour!

icon

Meilleure réponse par titi70 4 mars 2021, 17:07

merci pour l’info! N’importe qu’elle telephone DECT fait l’affaire?

Pour que je comprenne bien, j’ai par exemple chez moi un téléphone DECT avec deux unités (la base + l’extension). Est-ce que ca compte pour un téléphone dect ou pour 2?

Chaque combiné (le machin que vous portez à votre oreille/bouche :relaxed: ) compte pour un si vous le pairez avec la bbox (dans ce cas la connexion à la base ne sert plus). Si vous connectez la base à la bbox en RJ11, alors ils ne comptent pas…  N’importe quel combiné compatible DECT/GAP peut en principe fonctionner, oui.

Afficher l'original

10 commentaires

Bonjour,

Et bien, ils sont sûr de ne pas manquer un appel, vos parents !

Sur la bbox 3V+ qui est installée avec la fibre, il y a une sortie RJ11 qui “simule” une ligne téléphonique analogique. Rien n’empêche en principe de connecter l’ancienne ligne téléphonique sur cette sortie, de cette façon l’ensemble des téléphones devraient se comporter comme avant. Je suppose qu’il s’agit bien de téléphones connectés en parallèle sur la même ligne (autrement dit, en décrochant un, on entend la conversation en cours sur un autre)

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Sur la bbox 3V+ qui est installée avec la fibre, il y a une sortie RJ11 qui “simule” une ligne téléphonique analogique. Rien n’empêche en principe de connecter l’ancienne ligne téléphonique sur cette sortie, de cette façon l’ensemble des téléphones devraient se comporter comme avant. Je suppose qu’il s’agit bien de téléphones connectés en parallèle sur la même ligne (autrement dit, en décrochant un, on entend la conversation en cours sur un autre)

Oui, c’est bien ca, ils sont en parallèles.

Mes parents ne sont pas tout jeunes, et comme il y a deux étages, cette configuration leur convient :grin:

C’est quelque chose qui se fait aussi couramment pour les gens qui passent au câble (VOO/Telenet) dans ce cas, l’ancienne ligne téléphonique peut aussi être connectée à la sortie RJ11 du modem.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Oui, c’est bien ca, ils sont en parallèles.

Mes parents ne sont pas tout jeunes, et comme il y a deux étages, cette configuration leur convient :grin:

Par contre, je ne suis pas certain que le nouveau modem fibre pourra etre au meme endroit que l’ancien… c’est vraiment une installation ancienne qui part dans tout les sens...

Niveau d'utilisateur 5
Badge +7

Bonjour @jonlc,

Je vous propose de voir s’il est possible dans ce cas d’adapter au mieux l’installation intérieure de vos parents pour que, quand le technicien procède à l’installation, il puisse connecter vos équipements à la bbox :wink:

Sinon, prévoir un autre système/solution :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @jonlc,

Je vous propose de voir s’il est possible dans ce cas d’adapter au mieux l’installation intérieure de vos parents pour que, quand le technicien procède à l’installation, il puisse connecter vos équipements à la bbox :wink:

Sinon, prévoir un autre système/solution :slight_smile:

Ca serait bien oui… mais vu que je ne sais pas du tout ou le nouveau modem va etre installé, c’est compliquer d’anticiper… mais bon, je suppose qu’au pire il doit y avoir moyen d’installer des telephone DECT à la place des anciens telephones...

mais bon, je suppose qu’au pire il doit y avoir moyen d’installer des telephone DECT à la place des anciens telephones...

Il est possible d’appairer jusqu’à 4 combinés DECT avec la bbox3V+

Niveau d'utilisateur 1

mais bon, je suppose qu’au pire il doit y avoir moyen d’installer des telephone DECT à la place des anciens telephones...

Il est possible d’appairer jusqu’à 4 combinés DECT avec la bbox3V+

Pour que je comprenne bien, j’ai par exemple chez moi un téléphone DECT avec deux unités (la base + l’extension). Est-ce que ca compte pour un téléphone dect ou pour 2?

Chaque combiné (le machin que vous portez à votre oreille/bouche :relaxed: ) compte pour un si vous le pairez avec la bbox (dans ce cas la connexion à la base ne sert plus). Si vous connectez la base à la bbox en RJ11, alors ils ne comptent pas…  N’importe quel combiné compatible DECT/GAP peut en principe fonctionner, oui.

Niveau d'utilisateur 1

Super! Merci pour toutes ces infos!

Commenter