Question

Passer à la fibre en conservant une ligne fixe + une IP (I-Talk) et une pour l'alarme reliée à une centrale.


Bonjour,

Bien que je n'ai pas l'impression que ma situation soit particulièrement atypique, je ne suis malheureusement pas parvenu jusqu'à présent à obtenir des réponses (ni solutions) claires à mes questions après pourtant avoir eu plusieurs contacts avec des opérateurs du 080033800 et ne peut donc envisager la conversion à la fibre optique sans m'assurer de pouvoir récupérer les services dont je dispose actuellement et dont j'ai besoin.

J'espère que la description de l'existant faite ci-après vous permettra de me dire si, et comment, je peux envisager de migrer vers la fibre sans préjudice.   

Je dispose actuellement d'une ligne fixe cuivre, qui arrive dans mon garage et qui comprend :

  1. Un point de raccordement cuivre au départ duquel 2 lignes sont raccordées comme suit :
    1. Une ligne analogique (UTP Cat 5), utilisée comme ligne téléphonique professionnelle qui arrive dans un bureau sur une prise RJ11;
    2. Une ligne analogique (UTP Cat 5), reliée au modem analogique de mon système d'alarme, situé dans le garage (et connectée à une centrale de surveillance);
  2. Un splitter DSL au départ duquel est raccordé une ligne analogique (UTP Cat 5) qui arrive à l'étage, dans le salon, sur une prise RJ11 à laquelle est raccordé le modem (B-box 3V+) et sur lequel je dispose d'une ligne privée IP (I-Talk HappyTime XL) à laquelle est connecté un DECT.

Si je passe à la fibre, seront installés dans le garage :

  1. l'Optical Network Termination Point;
  2. l'ONT qui convertit le signal optique en un signal électrique, au départ duquel sera raccordé la ligne analogique (UTP Cat 5) qui arrive à l'étage, dans le salon, à laquelle je pourrais raccorder le nouveau modem (Internet Box), sur la prise RJ11 (ou à remplacer par une RJ45 ?).

Questions :

  1. Je suppose que je peux conserver l'équivalent de ma ligne privée IP (I-Talk HappyTime XL) en la raccordant, comme c'est le cas actuellement, sur la Phone line 1 du nouveau modem ?
  2. Pour le modem analogique de mon système d'alarme, situé dans le garage, est-ce que je peux le relier via les fils disponibles du câble UTP Cat 5 qui mène au modem, pour le  raccorder sur la Phone line 2 du nouveau modem routeur, sans autres adaptations (le modem dispose déjà d'une batterie) ?
  3. Est-il possible d'installer une ligne téléphonique supplémentaire (hors pack Flex) pour remplacer la ligne téléphonique professionnelle qui part du garage et arrive dans le bureau sur une le prise RJ11 (UTP Cat 5) ?

Merci d'avance.

Bien cordialement.

Eric


7 commentaires

Bonjour,

Entre l’ONT (modem fibre) et l’Internet Box (routeur) ce n’est pas une ligne analogique, mais une connexion ethernet. Il faut donc une connexion RJ45 de part et d’autre et utiliser tous les fils du câble Cat5.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique

Point 1

Je présume que oui

Internet Box - Guide d'installation (proximus.be)

Point 2

Je présume que la nouvelle internetbox serait installé à la place de la Bbox3 actuelle (salon) mais là comme indiqué par Titi70 il faudrait utiliser tout les paires d’un câble utp (attention datacontact RJ45 & utp5 et en principe utp 5 est limité à 100 Mbps → 5e ou 6 ou...)

Donc il faudrait effectivement connecter phone line 2 de l’internetbox via câble téléphonique (1 paire utp éventuellement)/datacontact RJ11 à votre système installation (dans le garage)

A ma connaissance il n’y a pas de batterie dans le modem(/router) Proximus et suite à la migration à la fibre votre ligne analogique actuelle sera convertie en VoIP à domicile (mais elle l’est déjà à partir de la borne de rue actuellement)

Point 3

Il n’y a que 2 ports RJ11 pour des téléphones analogues sur l’internetbox (et sur la Bbox3v+)

Je comprends qu’il vous faut 3 lignes téléphoniques, donc le cas qu’il vous faudrait 3 n° différents je crains qu’il serait nécessaire d’utiliser une connexion RJ45 de l’internetbox pour y raccorder un téléphone (Vo)IP et qu’il vous faut un câble utp (et datacontact RJ45) supplémentaire afin d’assurer la connexion avec le bureau

Contrairement à la Bbox3(v+) l’internetbox ne dispose pas d’une base Dect intégrée

Serait-il éventuellement envisageable d’installer l’internetbox près de l’ONT dans le garage? N’oublions pas dans un tel cas qu’il y aurait très probablement des conséquences couverture WiFi 

 

La ligne Dect I-talk pourrait-elle éventuellement être convertie en “ligne voIP” (via RJ45 de l’internetbox)?

→ cfr solution Dect IP p.ex.

Acheter le téléphone Gigaset COMFORT 550 IP flex pour la téléphonie fixe et IP | Gigaset

 

 

 

Bonjour et merci pour vos premiers conseils.

L’Internetbox sera installée à la place de la Bbox3 actuelle (salon), le câble existant comporte plus de brins que du RJ45; il devrait subsister assez de brins libres que pour faire un retour de la Phone line 2 vers le modem de l’alarme situé dans le garage; je suppose que la Phone line 2 partage le même n° que la 1, je n’ai pas actuellement un numéro dédicacé pour l’alarme, elle est raccordée à ma ligne principale.

Le modem de l’alarme est alimenté par sa centrale, qui dispose de sa propre batterie; Proximus propose une ligne dédicacée avec batterie pour les alarmes mais je pense qu’on peut s’en passer en connectant le modem de l’alarme à l’Internetbox; à vérifier …

A suivre donc.

le câble existant comporte plus de brins que du RJ45; il devrait subsister assez de brins libres que pour faire un retour de la Phone line 2 vers le modem de l’alarme situé dans le garage; 

Si c’est un câble Cat 5E, il a exactement le nombre de paires nécessaires pour du gigabit ethernet. Si ce n’est pas un câble Cat 5E, il ne peut pas être utilisé pour de l'ethernet car il n’a pas les bonnes caractéristiques électriques.

 

Bonjour,

Si j’installe l’Internetbox dans le garage, à proximité des ONT, je suppose qu’avec l’option “ligne fixe” je peux y raccorder mon ex. I-Talk (en conservant le n°) sur la “Line 1” et l’alarme sut la “Line 2” (qui partagerait le même n°); les deux câbles UTP aboutissant près du point de raccordement ?

Ceci dit l’installateur d’alarme semble indiquer que ça ne fonctionnera pas en VOIP et que je devrais modifier mon installation pour passer en GPRS, dont coût de +/- 2k €car il faut quasi tout remplacer !!!

Pour internet, je dispose d’un UTP supplémentaire libre vers le salon; il suffirait alors de remplacer la Box 3 par un access point pour alimenter tout mon réseau.

Mais quid pour la seconde ligne fixe actuelle que je dois conserver et qui part du garage vers le local professionnel; existe t’il un module additionnel ?

Il est vraiment regrettable que Pxm refuse de faire coexister la Fibre et le cuivre, cela complique tout.

Ce qui me surprend c’est que Telenet, dont un technicien est passé ce matin pour me faire une offre, me propose un pack Internet + TV + VOIP et une ligne fixe analogique séparée pour le tel pro et l’alarme ce qui correspond à dont j’ai besoin; ce serait quand même un comble de devoir changer d’opérateur pour pouvoir conserver mes services !

Cordialement.   

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ceci dit l’installateur d’alarme semble indiquer que ça ne fonctionnera pas en VOIP et que je devrais modifier mon installation pour passer en GPRS, dont coût de +/- 2k €car il faut quasi tout remplacer !!!

Vos lignes “analogiques” Proximus sont déjà “en VoIP” à partir de la borne de rue

= Si votre système d’alarme fonctionne actuellement correctement, elle le fera aussi dans le futur lors de la migration de cuivre vers fibre

 

Ce qui me surprend c’est que Telenet, dont un technicien est passé ce matin pour me faire une offre, me propose un pack Internet + TV + VOIP et une ligne fixe analogique séparée pour le tel pro et l’alarme ce qui correspond à dont j’ai besoin

Sur les HGW Telenet comme la Bbox3v+ /l’internetbox de Proximus il y a des ports (2) RJ11 pour téléphone analogique, mais là aussi le trafic vers le réseau est en (Vo)IP

 

Si j’installe l’Internetbox dans le garage, à proximité des ONT, je suppose qu’avec l’option “ligne fixe” je peux y raccorder mon ex. I-Talk (en conservant le n°) sur la “Line 1” et l’alarme sut la “Line 2” (qui partagerait le même n°)

Je comprends donc que

votre système d’alarme et votre ligne I-Talk** auraient le même n° et donc puissent être connectés sur “ligne 1”

votre ligne professionelle (bureau) pourrait donc être raccordée sur “ligne 2” de la Bbox3v+/l’internetbox”

 

P..ex.

Shonco Lot de 2 adaptateurs de câble téléphonique avec répartiteur de prise RJ11 6P4C, convient pour téléphone et fax : Amazon.fr: High-Tech

 

** sauf erreur de ma part I-Talk = VoIP depuis x années

Bonsoir et merci pour vos suggestions, je crois cette fois que la solution proposée devrait convenir, je vais contacter le service commercial pour avancer.

Bien cordialement.  

Commenter