Skip to main content
Réponse

Téléphonie Fixe : Voip + Analogique

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je dispose actuellement d’une BBox 3. Je viens d’acquérir un téléphone VoIP et je souhaiterais l’utiliser avec ma ligne fixe Proximus.

Lorsque j’ai appelé le service technique ils m’ont dit qu’il fallait “changer le type” de ma ligne fixe pour passer en VoIP et m’ont redirigé vers un commercial… Hors je dispose toujours d’un second téléphone “classique” analogique que je désire garder.

Du coup je n’ai pas procédé à ce “changement” et j’ai parcouru les différents sujets du forum ainsi que le site de Proximus. La BBox3V+ permettrait de raccorder en même temps mon téléphone analogique sur la prise “verte” RJ11 ainsi que mon nouveau téléphone VoIP sur une prise LAN en RJ45. (https://www.proximus.be/manuals/fr/manuel/particuliers/internet/b-box/connecter-un-telephone/b-box-3v-plus-telephone-ip)

• Si c’est bien le cas pouvez-vous me faire parvenir une BBox3V+ afin de me permettre de mettre en place cette configuration ?
  • Pouvez-vous également me confirmer que mon “Wifi bridge”, installé au salon pour permette à mon décodeur TV de fonctionner, sera toujours compatible (Une mise à jour de la config est-elle à prévoir ?) ?
  • Faudra t il que je repasse par le service commercial une fois la BBox3V+ réceptionnée et installée ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Bien à vous

CJ

Meilleure réponse par Isabelle.

Bonjour @CycloJar

Je vous confirme que votre modem V3+ vous parviendra à votre domicile mardi prochain. Vos appareils actuels sont effectivement tous compatibles et votre modem devrait, dès son branchement, détecter la configuration existante. Pour le reste, il suffira de suivre les instructions fournies dans votre colis mais mes collègues du service technique restent bien évidemment à votre disposition si vous avez des questions ! Bonne journée !

18 commentaires

• April 8, 2024

Bonjour,

Passez à une bbox3V+ nécessite de “changer le type” de votre ligne fixe. Ca ne signifie pas que vous ne pouvez plus utiliser votre téléphone analogique, mais qu’il se connecte à la bbox et plus à la ligne téléphonique.

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • Réponse
  • April 12, 2024

Bonjour @CycloJar

Je vous confirme que votre modem V3+ vous parviendra à votre domicile mardi prochain. Vos appareils actuels sont effectivement tous compatibles et votre modem devrait, dès son branchement, détecter la configuration existante. Pour le reste, il suffira de suivre les instructions fournies dans votre colis mais mes collègues du service technique restent bien évidemment à votre disposition si vous avez des questions ! Bonne journée !

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • April 22, 2024

Merci pour votre réponse @Isabelle. !

J’ai bien reçu le matériel et je viens d’installer la box nouvelle. Tout s’est reconnecté parfaitement.

Toutefois, la partie téléphonie HD “VOIP” n’est toujours pas disponible.

Comme vous l’avez proposé, j’ai contacté le service technique par téléphone, mais leur seule solution a été de me faire rebrancher mon téléphone analogique sur la prise murale…

Aucune mention de ce que j’ai pu trouver dans d’autres posts sur le forum

Concernant le fait qu’il faudrait passer ma ligne en VOIP sans sur coût

Pourquoi les ports Phone 1 et Phone 2 de la box sont “Not Registered”

Finalement le service Technique n’a pas pu me fournir l’adresse Serveur + login + mot de passe afin de configurer mon appareil tiers SIP (Yealink T31P)

Merci une fois de plus pour votre aide

CJ

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 10, 2024

Bonjour @CycloJar , 

Je viens de réaliser quelques tests par rapport à votre ligne VoIP …
Je vois que celle-ci est correctement programmée … 

Je viens de faire un test et j’ai bien une tonalité. 

Concernant les identifiants VoIP, ils sont bien dans votre profil privé. 

Je reste évidemment à votre disposition. 

Merci

• Habitué
  • May 27, 2024

@VincentM , vous pouvez me donner l’information (et mon mot de passe pour SIP) aussi? Merci!

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 27, 2024

Bonjour @Padre Pedro 

Je viens de mettre les informations dans l’onglet ticket de votre profil privé.

Merci

• Habitué
  • May 28, 2024

@Benjamin B ,

Merci! La connexion a été ajoutée, mais la station de base indique toujours « non enregistré ». Il y a donc autre chose qui échoue. Ces informations sont-elles correctes ?

• Authentication name + user name: HGW_NUMERO (HGW_NUMERO@ims.belgacom.be a donné des erreurs) (avec NUMERO mon numéro comme 09xxxxxxx)
  • numéro: 09xxxxxxx (ou +329xxxxxxx ou 9xxxxxxx ???)
  • ICE SUPPORT: non
  • “directe media”: non
  • domain: ims.belgacom.be
  • proxy server: ims.belgacom.be
  • proxy server port: 5060
  • registration server: ims.belgacom.be
  • registration server port: 5060
  • registration refresh timer: 180
  • outgoing proxy mode: never

Est-il important que ma ligne fixe soit passée de l'analogique à la VOIP ? Faut-il redevenir analogique ?

(J'ai reçu 2 emails dans lesquels ces produits ont été ajoutés: “Phone Line (IP)” (et “Phone Line” supprimé) et “Restriction Premium service VoIP (090)”)

J’ai un Internet Box (HGW4).

Merci!

• Habitué
  • July 1, 2024

Bonjour,

Il y a un modérateur/employé de Proximus qui peut supprimer le compte de mon téléphone fixe sur ma Box Internet (HGW4), afin que mon Gigaset IP BASE (VOIP base station) puisse s'enregistrer sur ims.belgacom.be via SIP?

Merci d'avance!

Pedro

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 2, 2024

Bonjour @Padre Pedro 

J’ai répondu à votre premier message.

Merci d’éviter les doublons.

Hariga M
  • Habitué
  • August 11, 2025

Bonjour, Benjamin B, je possède la box 4  fourni en remplacement d’une box 3+ Défectueuse 

et mon téléphone analogique na jamais fonctionner sur ces box 

comme je le lie il est nécessaire que Proximus change certain paramètre

sur la ligne, de ce fait je ne comprend pas pourquoi cela na pas été

fais sur ma ligne quand Proximus ma envoyer la box 4 ??? 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 11, 2025

Bonjour ​@Hariga M,

Votre ligne téléphonique 02xxxxxx63 (parle-t-on bien de celle-ci ?) est une ligne PSTN classique et non une ligne VOIP, ce qui veut dire que le téléphone doit normalement être branché dans la prise téléphonique classique de votre habitation. Après si vous le souhaitez, on peut la passer en VOIP et alors ça fonctionnera avec le téléphone branché sur le modem ?

Hariga M
  • Habitué
  • August 12, 2025

Bonjour, Maxime R, je vous remercie de m’avoir répondu si vite, pourquoi la modification 

ne ce fait pas automatiquement apprêt la réception du nouveau modem ?

a moins que cela est t’il un service spécial (VOIP) en supplément ?  qu’il ne faille payer.

ou que tous simplement la ligne est trop veille et ne le supporte pas ?

Vivement que la fibre soit installer, mais apparemment cela est très compliquer techniquement

parlent. cela fait +/- trois année que nous avons reçus le dossier du projet avec photo et 

parcours du câblages pour l’acceptation qui a été approuver, mais toujours rien ??       

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 13, 2025

Bonjour ​@Hariga M,

Le Voip n’est pas uniquement disponible sur internet box, mais également déjà sur une bbox3V+. Ceci ne représente pas de frais supplémentaire mais il n’y a aucune raison de changer automatiquement vers du voip lors d’un changement de modem. La plupart des personnes ont leurs téléphones installés depuis longtemps aux mêmes endroits de la maison, branchés sur les prises cuivres. Le passage VOIP implicant l’obligation de brancher dans le modem peut donc ne pas convenir à tout le monde. 

Mais comme je le disais, si vous le désirez on peut faire le passage en VOIP, mais il faut donc bien prévoir que le téléphone devra être branché autrement, dans le modem. Si ça vous convient, faites le moi savoir.

Pour la fibre, la date théorique de fin des travaux dans l’immeuble est au 31-03-2026 pour le moment.

Hariga M
  • Habitué
  • August 14, 2025

Merci Mr Maxime, pour vos explications très claires. Pour ce qui est de l’emplacement des prises, celle si sont à cinquante centimètres  l’une de l’autre. De ce fait si techniquement parlant cette modification de PSTN à VOIP est mieux, vous pouvez l’effectuer. En ce qui concerne l’installation de la fibre, quand les propriétaires me demanderont  de ce qu’il en est pour la fibre, “Demande récurrente” je pourrai les informer de cette date (pour le moment) parce que beaucoup sont impatients (septante - deux appartements).

Sincère Déférence  

Marcel Hariga           

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 14, 2025

Bonjour ​@Hariga M,

Je viens d’encoder le changement vers VOIP. Celui-ci devrait être effectif dans un maximum de 2h.

Hariga M
  • Habitué
  • September 30, 2025

Bonjour, Mr Maxime R, je revient ver vous, constatent votre compétence.

Tout fonctionne impeccablement, merci beaucoup.

Nous avons changer de syndic, et le nouveaux syndic a fais une demande

de changement de libeller de facturation pour le payement de la ligne 

internet du système de camera de surveillance vu que tout est coupé 

faute de non payement de l’ancien syndic. 

Il en a résulter un courrier de confirmation de la résiliation ???? 

qui a été mi dans une boite au lettre au Hazard  au bâtiment

Ou est installer le modem. il est stipuler de renvoyer le modem ????.

Je pense que notre syndic a effectuer la bonne procédure ? si non

Pouvez vous m’ indiquer la bonne procédure ?

Merci 

Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • October 2, 2025

Bonjour ​@Hariga M

La résiliation ne résulte pas du courrier envoyé par le syndic pour changer de nom mais du non-paiement des factures.  

Il est nécessaire de payer les décomptes avant que les coordonnées soient modifiées.

Le modem peut être conservé si le solde est payé et ensuite, nous procéderons à une remise en service des produits.

Une fois le paiement reçu et les services rétablis nous encoderons le changement de nom.

Je vous souhaite une agréable journée.

Hariga M
  • Habitué
  • October 4, 2025

Bonjour, comment voulez-vous payer des factures en souffrance sans les avoir reçus ?

Ce qui est bizarre c’est que Proximus à envoyer à l’adresse où se situe l’installation, des documents de résiliation et pas de rappelle de non payement. L’ancien syndic n’a plus rien payer et rien communiqué a personne. C’est en constatent que la ligne avait été couper, qu’un courriel du nouveau syndic, communiquent à Proximus les nouvelles coordonnées pour l’envoie des factures. Le 24/09/25   15 :49   de : jherrera@citya-belgium.be  objet : Modification du libellé de facturation à EBU-BSC-ECT-Syndic <syndic@proximus.com> 

(Et toujours pas de nouvel)

Votre réponse n’est qu’évidences connue, mais avez-vous une solution à ce cercle vicieux ?  

Merci