Répondu

usurpation numéro de téléphone fixe


Niveau d'utilisateur 2
Badge
  • Habitué
  • 38 commentaires

Bonjour,

Ce matin , ma belle-mère (cliente Proximus) a été rappelée sur son téléphone fixe par des personnes qu’elle avait soit disant appelées: 2 x établissement à La Louvière et un privé Français (elle n’a pas pensé demander les n°).

Elle a appelé le 0800 33 800 et l’opérateur lui a dit d’aller déposer plainte à la police.

Elle s’est donc rendue à la police mais là, rien n’a été fait car c’est un problème chez Proximus.

Que doit-elle faire en sachant que ces appels vont lui être facturés ?

Merci.

 

icon

Meilleure réponse par Isabelle. 27 November 2023, 10:10

Afficher l'original

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique (à partir de lundi probablement)

Les appels entrants sur un téléphone fixe se sont pas/jamais facturés

Je présume que votre mère n’aurait pas fait ces appels et je crains que là il ne s’agirait pas “d’un problème Proximus”, mais que très probablement il s’agirait des appels internationaux (faites par X à l’étranger “par hasard” avec le n°  fixe belge de votre maman) au moyen de n° de téléphone belges usurpés/falsifiés

 

Un tel problème se pose partout dans le monde occidentaux (et le policier concerné aurait du savoir plus/mieux)

Cfr p.ex.

Consultation concernant un projet d'arrêté royal relatif à la lutte contre les appels vocaux internationaux au moyen de numéros de téléphone belges usurpés | IBPT

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @gumn  Il va être difficile d’entamer des démarches si les numéros n’ont pas été identifiés . 

 Du moment que votre belle-mère n’a pas rappelé directement ces numéros, il n’y aura pas de facturation .

C’est souvent la tactique des fraudeurs, vous pousser à rappeler , parfois avec des numéros usurpés (spoofing) . Soyez prudent .

Je vous invite néanmoins à déposer plainte au SPF via leur point de contact : Point de contact (belgique.be) 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bon,jour Sophie,

Merci pour la réponse mais c’est son n° de téléphone qui a été utilisé pour appeler des personnes.

C’est personnes l’ont ensuite rappelée.

D’après l’article de M_016F on peut appeler en se faisant passer pour un autre n° … quel est l’intérêt et le risque pour le n° usurpé  ?

Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @gumn

 

L’idéal, afin que nous puissions vérifier sa consommation et nous s’assurer qu’il n’y a pas de supplément serait d’indiquer le numéro de client de votre belle-mère dans la rubrique “ticket” de votre profil privé. Pourriez-vous faire le nécessaire et nous confirmer que c’est en ordre, svp? Merci d’avance et bon après-midi.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Isabelle,

C’est fait, merci.

Bav,

Marc

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @gumn,

 

Désolée pour cette réponse tardive mais après vérification de sa consommation, je n’ai vu aucune surfacturation anormale. Vous pouvez donc être rassuré. 😉 Bonne journée.

Commenter