Question

voip sur bbox 3 sans fibre


Bonjour

Je lu les post concernant la ligne fixe et j’y perds mon latin.

J’ai noté que la ligne fixe chez Proximus est toujours VOIP sauf ancienne en cuivre.

Comment savoir si c’est mon cas? . NB je n’ai pas la fibre.

Mon objectif est de trouver une solution pour réduire le cout de ma ligne fixe (l’abonnement avec free call international me coute 32 euros) mais que je ne veux la supprimer. Les offres des concurrents proposent une téléphonie soit gratuite soit à très petit prix en passant pas la VOIP. Donc je ne comprends pas pourquoi le prix mensuel de la ligne fixe chez proximus reste si cher si je suis aussi en VOIP. Si je ne le suis pas. Que faire pour l’être?  A la lecture des post, je comprends que les personnes qui ont la fritz box on la téléphonie VOIP.   Dois je en conclure que je devrais changer de modem vu qu’actuellement j’ai une bbox 3? merci


4 commentaires

Bonjour,

Si votre téléphone fixe est connecté à la sortie téléphone de la bbox, alors c’est du VoIP.  Si votre bbox n’a pas de sortie téléphone, ou si le téléphone n’y est pas connecté, alors c’est du PSTN.

Le prix de la ligne fixe chez Proximus ne dépend pas de la technologie utilisée, ce n’est pas ça qui détermine le prix.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

BBox3v+ et/ou internetbox = VOIP si votre téléphone fixe serait raccordé sur un port RJ11 vert

Si votre téléphone fixe serait raccordé via NTP2007 Proximus = ligne analogique mais de toute façon elle est convertie en VoIP dans la borne de rue concernée

Le prix (abo & communications) reste le même

 

Via Bbox3(v+) et internetbox vous pourriez éventuellement faire appel à un prestataire de service VoIP (avec d’autres prix pour l’abo et/ou  via un téléphone VoIP connecté sur un port RJ45 jaune (en suivant ses instructions login/password/servers)

Il ne serait donc en principe pas nécessaire de changer votre modem/router

 

p.ex..un téléphone Gigaset Dect VoIP à connecter via port RJ45 d’un modem.router (Bbox) 

Gigaset COMFORT 5xx IP flex

 

Si votre téléphone fixe serait raccordé via NTP2007 Proximus = ligne analogique mais de toute façon elle est convertie en VoIP dans la borne de rue concernée

Il n’était sans doute pas utile de rajouter de la confusion avec ce commentaire. Pour l'utilisateur final, c’est une ligne classique non VoIP, quelque soit la façon dont Proximus la gère en interne.

Bonjour

Et merci pour vos retours.

Mon téléphone est bien relié à la bbox3 d’un côté mais de l’autre la fiche se trouve dans un ancien boitier belgacom sur lequel il est indiqué DSL. (Voir photo). Donc je serai bien en VOIP  même si je n’ai pas la fibre?  Ce qui semble simplifier les choses si je veux changer d’opérateur pour une téléphonie fixe moins chère que celle de proximus qui me facture 0,50 euros quand j’appelle le 1969 pour relever mes messages. C’est un autre débat mais je ne comprends pas pourquoi Proximus continue à proposer sa téléphonie fixe quasi au prix d’un internet de base.  bonne journée

Commenter